Nolwenn Leroy is a Actor French born on 28 september 1982 at Saint-Renan (France)
If you like this person, let us know!
Birth name Nolwenn Le MagueresseNationality FranceBirth 28 september 1982 (42 years) at Saint-Renan (
France)
Nolwenn Leroy (born Nolwenn Le Magueresse; 28 September 1982 in Saint-Renan, Brittany, France), is a French singer-songwriter, musician and voice actress. Originally classically trained, she rose to fame after winning the second season of the French television music competition Star Academy, in 2002. She has since recorded five studio albums and scored two number one singles, "Cassé" and "Nolwenn Ohwo!", on the French charts. In 2012, her album Bretonne was certified two times diamond for sales exceeding one million copies.
Leroy has received numerous awards and nominations. In January 2015, she was ranked 17th on Le Journal du Dimanche's 50 Most Loved Celebrities in France, making her the top female singer on the list since December 2012.
Leroy is fluent in English, having spent a year in Ohio as an exchange student. She sings in many languages, including French, Breton, English and Irish Gaelic. She has also performed in Italian and Spanish. Biography
Enfance et adolescence
Originaire de Bretagne, Nolwenn est la fille de l'ancien footballeur professionnel Jean-Luc Le Magueresse et de Muriel Leroy. Elle vit ses premières années entre la Bretagne, notamment Kersaint-Plabennec et Guingamp, l'Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais, au gré des déménagements familiaux. À l'âge de onze ans, après le divorce de ses parents, elle part vivre avec sa mère et sa sœur Kay à Saint-Yorre (Allier). Elle suit alors sa scolarité au collège des Célestins à Vichy et apprend le violon, le solfège et chante en chorale (elle joue également du piano et de la harpe). À treize ans, elle remporte le concours « Les écoles du désert » organisé par les hypermarchés Cora, et part en mission humanitaire au Mali pendant dix jours, entre Gao et Tombouctou.
En juillet 1998, elle part un an à Hamilton dans l'Ohio, grâce au programme d'échanges internationaux du Rotary Club qui lui permet de parler couramment l’anglais. À son retour, elle décide de suivre des cours de chant lyrique au Conservatoire de Vichy, afin de se perfectionner.
En 2001, elle s’inscrit à la faculté de droit de Clermont-Ferrand, en droit anglo-américain, dans l’idée de se destiner à une carrière diplomatique à l'ONU ou au sein d'une ONG, au cas où elle n'arriverait pas à devenir chanteuse.
Carrière
Débuts et Star Academy (2002)
Visionnant l'émission télévisée Star Academy, elle est fascinée par la professeur de chant Armande Altaï, et décide de s’inscrire dans sa classe. Pendant plus de six mois, elle suit ses cours de chant à Paris. Elle est ensuite sélectionnée pour participer à la deuxième saison de Star Academy, mais elle est également choisie pour interpréter le rôle de Scarlett O'Hara dans la comédie musicale Autant en emporte le vent de Gérard Presgurvic. Elle choisit finalement la Star Academy qu'elle remportera le 21 décembre 2002 face à Houcine, devant plus de 11,5 millions de téléspectateurs. Cette expérience est l'occasion pour elle de réaliser des duos avec notamment Luz Casal, Lionel Ritchie, Laurent Voulzy, Roch Voisine, Garou, Lara Fabian, Isabelle Boulay, Vanessa Carlton, Laura Pausini, Umberto Tozzi, Calogero, De Palmas, Bruel et Fiori. Trois mois plus tard, elle participe à l'Eurobest, où elle terminera en deuxième position, et à la tournée de Star Academy (90 dates). Jusque-là connue du public sous son seul prénom, elle prend, pour éviter la confusion avec la chanteuse Nolwen, le nom de scène de Nolwenn Leroy, utilisant le nom de famille de sa mère.
Nolwenn (2003-2004)
Le 4 mars 2003, paraît son premier album, Nolwenn, auquel participent, entre autres, Pascal Obispo, Lara Fabian, Laurent Voulzy, Lionel Florence et Daniel Lavoie. L'album se classe n 1 à sa sortie et se vend à plus de 600 000 exemplaires, grâce notamment aux extraits Cassé (n 1 du Top Singles), Une femme cachée, Suivre une étoile et Inévitablement. En 2004, elle décroche le NRJ Music Awards de la Révélation francophone et entame une tournée en France, en Belgique et en Suisse.
Histoires naturelles (2005-2008)
Son second album, Histoires naturelles, réalisé par Laurent Voulzy et Franck Eulry, sort le 5 décembre 2005. Le premier extrait, Nolwenn Ohwo !, co-signé par Alain Souchon, Laurent Voulzy et Nolwenn elle-même, entre directement n 1 des ventes. Pour la première fois, elle signe la moitié des textes de l'album (dont les singles Histoire naturelle et Mon ange) et installe un univers entre métaphysique, ésotérisme et rêverie. Elle reçoit un disque de platine pour plus de 400 000 copies vendues. Après une tournée de quatre mois dans les théâtres et Zéniths de France et de Belgique, dont quelques jours à l'Olympia ainsi que plusieurs festivals, elle publie le 27 octobre 2007 son premier album live, Histoires Naturelles Tour, pour lequel elle reçoit un DVD d'or et un disque d'argent.
En 2006, Nolwenn apparaît sur l'album live de son ami Grégory Lemarchal qui l'a invitée à chanter le titre Même si en duo à l'Olympia. Elle participe également au conte musical celtique Le secret du vieux coquillage blanc, aux côtés de Tri Yann.
Le Cheshire Cat et moi (2009-2010)
Le 7 décembre 2009, sort son troisième album, Le Cheshire Cat et moi. Un album pop-folk construit autour de la harpe, dont elle a supervisé la réalisation avec le chanteur féroïen Teitur. Annoncé par le single Faut-il, faut-il pas ? avec un clip réalisé par Woodkid, l'album, plus personnel et intimiste, est disque d'or (50 000 ventes) et salué par la critique. Une tournée acoustique débute le 12 mars 2010 au Forum de Liège, passant notamment par les Francofolies de Spa, le festival Muzik'Elles, La Cigale et l'Olympia.
Bretonne (2010-2012)
Son quatrième album, Bretonne, paraît le 6 décembre 2010, comprenant des titres évoquant la Bretagne, chantés en breton, français, anglais et gaélique irlandais. L'album connaît un immense succès en France (deuxième meilleure vente de l'année 2011, n 1 du Top Albums pendant sept semaines, double disque de diamant pour plus d'un million de ventes) ainsi qu'en Belgique (n 1 des ventes pendant cinq semaines, double disque de platine) et en Suisse (disque d'or). Le 28 novembre 2011, l'album est réédité avec sept nouveaux titres, dont le single Moonlight Shadow. Une nouvelle version de l'album sort le 20 janvier 2012 en Allemagne (où il s'est classé n 13), ainsi qu'en Corée du Sud (n 34 au Top Albums, n 9 au Top Albums international), et aux États-Unis chez Decca (classé n 10 au Top World Music Albums du Billboard) avec un concert à New York en janvier 2013.
Une tournée de plus de 100 dates démarre en juin 2011, passant notamment par la Bretagne, les grands festivals d'été dont le festival de Cornouaille, la fête de l'Huma, le festival de Ramatuelle, les Francofolies de La Rochelle et les Francofolies de Spa, les théâtres et Zéniths (dont le Zénith de Paris). Elle s'étend jusqu'en Belgique, Suisse, Allemagne, et se termine en décembre 2012 par trois dates à l'Olympia.
En 2011, Laurent Voulzy fait appel à Nolwenn pour poser sa voix sur les chœurs du titre En ragardant vers le pays de France pour son album Lys & Love. En marge du Bretonne Tour en 2012, Nolwenn est invitée à l'Olympia pour chanter avec le groupe irlandais The Chieftains. Elle chante également en duo avec Alan Stivell pour son concert anniversaire 40th Anniversary Olympia 2012 sorti en DVD.
Ô filles de l'eau (2012-2016)
Un nouvel album de chansons originales, Ô filles de l’eau, sort le 26 novembre 2012, abordant le thème de la mer et des femmes, sur une couleur « pop-folk celtisante ». L'album s'inspire de l'art préraphaélite, la littérature et les légendes celtiques, et est porté par le single Juste pour me souvenir. Il est à nouveau produit par Jon Kelly mais cette fois-ci, Nolwenn participe à la conception de neuf chansons. Certifié triple disque de platine (pour plus de 300 000 ventes) et récompensé du Prix de l'album RTL de l'année, il sort également en Allemagne, où il reste durant trois semaines dans le Top 60.
En mai 2013, Nolwenn entame Ô Tour de l'eau, une tournée d'un an et 70 dates, en France, en Suisse et en Belgique. Elle passe notamment par les festivals d'été dont l'Armada de Rouen, le Festival interceltique de Lorient, ainsi que l'Olympia et le Cirque Royal de Bruxelles. Le CD/DVD live Ô Tour de l'eau, enregistré à Saint-Brieuc, est publié le 1er décembre 2014.
En 2013, elle participe à plusieurs projets : les concerts de Vladimir Cosma à travers la France, le cinquantenaire de la mort d'Édith Piaf aux Francofolies de New York, le spectacle du Soldat Rose 2, l'album We Love Disney et l'enregistrement d'un duo avec Eddy Mitchell (La complainte du phoque en Alaska) sur l'album de ce dernier.
En 2014, Nolwenn co-écrit et interprète plusieurs titres en français et en anglais pour le film d'animation Le Chant de la mer, nommé aux Oscars et aux César. Elle enregistre La Ballade nord-irlandaise pour l'album La Bande à Renaud et J'ai la vie qui m'pique les yeux pour le volume 2. Elle participe également à l'album We Love Disney 2 en reprenant J'en ai rêvé de La Belle au bois dormant.
En mars 2015, Nolwenn entame une tournée acoustique en France, Belgique, Suisse, Allemagne
, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. Elle se produit notamment au Casino de Paris et au Palais des festivals et des congrès de Cannes. Le 11 juin 2015, elle est invitée à l'université d'Oxford pour parler de sa carrière, et elle donne un concert à Glasgow le 30 janvier 2016 dans le cadre du festival Celtic Connections.
Gemme (2017-2018)
Le 13 mai 2017 sort le single Gemme, premier extrait de son sixième album studio, Gemme, produit par Jamie Ellis (Adele, Florence and the Machine) et paru le 1er septembre 2017. Nolwenn a écrit et co-composé la plupart des chansons de cet album pop mêlant titres en français et en anglais. En octobre sort le deuxième single, Trace ton chemin, composé par Broken Back. L'album est salué par la critique et certifié disque d'or. Une édition limitée sort le 8 décembre 2017 incluant deux remixes et deux versions acoustiques.
Une nouvelle tournée de 55 dates, le Gemme Tour, débute le 21 mars 2018 à Saint-Brieuc, passant notamment par le Grand Rex à Paris, Le Silo à Marseille, le Forum de Liège et les festivals (dont les Francofolies de La Rochelle, le Festival de Cornouaille et les Nuits de Champagne). Elle se poursuit jusqu'en novembre en France, Belgique, Suisse.
Folk (depuis 2018)
Le 2 novembre 2018 sort un album de reprises intitulé Folk, réalisé par Clément Ducol. Porté par le single So Far Away From L.A., il est composé de chansons francophones, principalement des années 70. Folk est certifié disque d'or. Il sort en vinyle le 22 mars 2019. La tournée, Folk Tour, débute en mars 2019 avec notamment deux dates au Trianon à Paris, les 26 et 27 mars. Elle se poursuit en France et en Belgique, passant également par les festivals, dont le Festival interceltique de Lorient. En juillet 2019, le groupe américain Pink Martini invite Nolwenn à chanter sur la scène du festival Jazz à Juan.
Usually with