Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Patrick Juvet is a Actor and Music born on 21 august 1950

Patrick Juvet

Patrick Juvet
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth 21 august 1950
Death 1 april 2021 (at 70 years)

Patrick Juvet, né le 21 août 1950 à Montreux en Suisse, est un chanteur-compositeur suisse. Il commence par chanter de la variété francophone et anglophone mais connaît un succès international dans le registre disco durant la seconde partie des années 1970, jusqu'en 1982. Au début de sa carrière, il a été mannequin.

Biography

Jeunesse et début de carrière
Son père est originaire de Fleurier au Val-de-Travers.

Patrick Juvet entre au conservatoire de Lausanne dès l'âge de 6 ans, dans la classe de piano où il obtient un premier prix. Il poursuit ses études à l'école des arts décoratifs jusqu'à 17 ans lorsqu'on lui propose de remplacer un mannequin pour une agence en Allemagne à Düsseldorf. En 1971, il quitte son emploi et part rejoindre Pascal Maignant, son compagnon et futur agent, à Paris, où il persuade l'attachée de presse Florence Aboulker de faire reconnaître son talent de compositeur. Elle le présente à Eddie Barclay qui produit Romantiques pas morts, un premier 45 tours, en 1971, puis La musica qui sort en mai 1972, un premier succès avec un million d'exemplaires vendus. Patrick Juvet compose alors Le Lundi au soleil interprété par Claude François, qui est un immense succès. Il figure sur les couvertures de Podium, le magazine de Claude François. Avec entre autres Véronique Sanson et Alain Chamfort, il fait partie d'une nouvelle génération qui compose des chansons originales contrairement aux yé-yés qui proposaient surtout des reprises de tubes américains.


Succès
En 1973, Patrick représente la Suisse au Concours Eurovision de la chanson, avec : Je vais me marier, Marie sur un texte de Pierre Delanoë qui termine à la 13e place. L'album, Love sorti la même année est suivi de Rappelle-toi minette, un des titres emblématiques de Juvet. Il se considère alors comme un "chanteur à minettes".

En décembre, il présente, lors d'un Musicorama à l'Olympia, un show d'avant-garde inspiré par les stars et la mode glam rock anglo-saxonne. Dans un nuage de fumée, il chante maquillé à la Ziggy Stardust. Impressionné par la forte personnalité de son choriste Daniel Balavoine, il lui permet , en 1974, de co-signer son nouvel album Chrysalide : un premier succès pour Daniel. En 1975, il traduit le Only Women Bleed d'Alice Cooper en J'ai peur de la nuit.



La même année, il rencontre un jeune musicien, Jean Michel Jarre, dont il a déjà enregistré quelques titres. De cette collaboration fructueuse, naissent 21 titres, dont Magic, Faut pas rêver et surtout Où sont les femmes ? (classé n°6 en France) de l'album Paris by night.

En 1978, Patrick s'installe à Los Angeles. À New York, il rencontre les producteurs Henri Belolo et Jacques Morali. D'une conversation au Studio 54 naît une collaboration entre ces trois hommes pour trois albums sur le label Casablanca Records : c'est la naissance de I Love America (co-signé par Juvet, Morali et Victor Willis, leader des Village People). Le titre se classe dans plusieurs pays, notamment en France (n°10), au Royaume-Uni (n°12), en Espagne (n°29) et en Italie (n°10). La même année, avec l'album Lady Night, un autre album disco, Patrick Juvet est à son zénith. Le réalisateur David Hamilton, lui confie la réalisation de la bande son de son film Laura, les ombres de l'été. Il enregistre aussi un public, live à l'Olympia édité en double-album.

Dans les années 1980, son album rock Still Alive sera le dernier en anglais, et Rêves immoraux lui offre l'occasion de se retirer du vedettariat sur un dernier succès (vendu à quelques 200 000 exemplaires), mais moindre que ses précédentes réalisations alors que la fin du disco arrive.


Déclin et suite de carrière
Avec la baisse de ses ventes et de sa notoriété, Patrick Juvet sombre dans la drogue et l'alcool. Pourtant, en 1987, Radio France diffuse son nouveau titre romantique L'Amour avec les yeux. En 1991, Baxter music produit l'album CD Solitudes, avec la contribution et le soutien de Luc Plamondon, Marc Lavoine et Françoise Hardy. Gérard Louvin finance aussi un clip, et invite Patrick Juvet dans ses émissions télé. Barclay réédite une compilation CD de ses principaux succès.

En 1993, Patrick Juvet s'essaye à la techno avec Deep Dark Night et reprend une tournée en discothèque. En 1995, alors qu'il prépare des remix de ses succès, Universal met sur le marché une compilation CD plus étoffée que la précédente Master Série qui connaît un certain succès.

Icône française du disco, il participe à de nombreux galas et se produit dans des boîtes de nuit gay. Patrick Juvet chante au Zénith lors de la soirée Disco multi artiste. Il retrouve le chemin des diffusions radio et la une des journaux.

En 2002, il écrit Je rêve pour Hélène Ségara. Régulièrement invité des émissions de variétés, on lui demande souvent de chanter Le Lundi au soleil.

En 2004, la chanteuse québécoise Émily Bégin, issue de la première cuvée de la Star Académie, reprend la chanson Où sont les femmes ? sur son premier album solo. En 2005, il publie Les Bleus au cœur, ses mémoires, chez Flammarion, où il raconte son succès, son déclin et sa lutte contre ses addictions.

Ses titres sont choisis pour les bandes originales de plusieurs films français. En 2007 et 2008, la publicité Castorama se fredonne sur l'air d'Où sont les femmes ?.

Certains lui reprochent de chanter I love America en playback. Pour prouver son talent, il apparaît sur scène aux côtés de Didier Wampas dont le groupe les Wampas reprend sa chanson Où sont les femmes ?.

En 2008, il fait partie d'Âge Tendre, la tournée des idoles saison 3 pour deux cents dates. Invité chez Michel Drucker, il chante en direct Une rose, un baiser et c'est tout d'Éric Charden. En mai 2008, une triple compilation Les 50 plus belles chansons de Patrick Juvet sort chez Universal. En 2008, il est invité à la soirée inauguration du nouveau Palace.

Il participe, en 2009, à la tournée Âge tendre et Têtes de bois (saison 4), avec notamment Sheila, Christian Delagrange et La Compagnie créole.

En 2011, il participe à la saison 6 de la tournée Âge Tendre et tête de bois, pour la troisième fois.

En 2014, il revient pour la tournée supplémentaire de la tournée.

A partir du 12 janvier 2018 , il participe une nouvelle fois à la tournée Age Tendre, aux côtés de nombreux artistes dont Sheila, Nicoletta, Dave, Michèle Torr et Dick Rivers.

Le 24 juin 2018, il est passé en scène lors de la fête du Parc Pompidou à Evry.

Il vit aujourd'hui à Barcelone en Catalogne.


Vie privée
Patrick Juvet est bisexuel. Il a indiqué en 2012 dans une interview à ce sujet : « Je suis surpris que ce sujet reste un tabou. Depuis 40 ans, les mentalités n’ont pas évolué.

Usually with

Sylvie Testud
Sylvie Testud
(1 films)
Diane Kurys
Diane Kurys
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Patrick Juvet (3 films)

Display filmography as list

Actor

Arrête ton cinéma !, 1h30
Directed by Diane Kurys
Origin France
Genres Comedy
Actors Sylvie Testud, Josiane Balasko, Zabou Breitman, Fred Testot, François-Xavier Demaison, Claire Keim
Roles lui-même
Rating50% 2.509762.509762.509762.509762.50976
Actrice reconnue, Sybille démarre l’écriture de son tout premier film. Avec ses productrices Brigitte et Ingrid, elle se jette avec elles dans l’aventure, mettant de côté sa vie familiale. Se confrontant à des difficultés telles que transformer son scénario selon les délires successifs de ses productrices, rencontrer les refus financiers, elle a du mal à réaliser son rêve. Sybille se rendra compte trop tard que ses productrices l’ont entraînée dans leur folie.

Sound

L'amour des femmes, 1h30
Directed by Michel Soutter
Origin Suisse
Genres Drama
Actors Jean-Marc Bory, Pierre Clémenti, Heinz Bennent, Jean-Pierre Malo, Aurore Clément, Anne Bennent
Roles Music
Rating60% 3.013513.013513.013513.013513.01351
Trois amis, Philippe, un écrivain marginal, Bruno et Paul, architectes, vivent chacun des relations difficiles avec les femmes. Un jour, Bruno et Philippe rencontrent Manfred, un de leurs anciens professeurs. Celui-ci leur parle de la femme de sa vie, Inge, un récit qui va beaucoup les troubler.
Laura
Laura (1979)
, 1h35
Directed by David Hamilton
Origin France
Genres Drama, Erotic, Romance
Themes Films about sexuality, Erotic films
Actors Maud Adams, Dawn Dunlap, James Mitchell, Maureen Kerwin, Pierre Londiche, Anja Schüte
Roles Music
Rating56% 2.8002452.8002452.8002452.8002452.800245
James Mitchell plays Paul Wyler, a successful sculptor best known for sculpting nude young girls. When he encounters an old flame, Sarah (Maud Adams), he is so smitten by her beautiful daughter Laura that he asks Sarah if she will pose for him. Sarah, married but still jealous of the fact that her former lover is more attracted to her daughter, tells Paul that Laura is not interested, even though she is actually quite enthusiastic about doing it. As an alternative to live posing, Sarah takes photos of Laura posing nude and gives them to Paul so that he can sculpt Laura. After a fire at an art exhibit, though, Paul goes blind and cannot complete the sculpture. In the end, Laura, when going to say goodbye to Paul, allows him to finish his work by feeling her body and sculpting by feeling. This leads to a sexual encounter between the two, and the next morning Laura's mother comes to take her away.