If you like this person, let us know!
Birth name Paul Antoine GarbagnyNationality FranceBirth 3 july 1872Death 16 december 1929 (at 57 years)
Paul Antoine Garbagny dit Paul Garbagni, né le 3 juillet 1872 à Paris 10e et mort le 16 décembre 1929 à Paris 12e, est un réalisateur et scénariste français.
Biography
Petit-fils de l'organiste et compositeur Édouard Batiste, fils de la cantatrice et pianiste Berthe Batiste, cousin de Léo Delibes, Paul Garbagni prend d'abord des cours de piano au Conservatoire dans la classe d'Émile Decombes, puis des cours de comédie dans la classe de Maurice de Féraudy où il obtient un second prix en juillet 1896 avant d'être engagé au théâtre de l'Odéon en même temps que Charles Prince qui avait obtenu le premier prix.
Après avoir été directeur du théâtre des Mathurins, du théâtre des Deux-Masques et du Théâtre des Capucines, Paul Garbagni est engagé par la société cinématographique Pathé en tant que scénariste et réalisateur. Il réalise une majorité de courts-métrages pour des séries culte, telles que les feuilletons Nick Winter et Lucien.
En 1912, à peine nommé directeur des studios Pathé, il se déplace en Suède pour prendre la réalisation du film Au printemps de la vie dans les studios de la Svenska Biografteatern situés à Lidingö près de Stockholm.
Il réalisa la série très populaire du célèbre détective Nick Winter qui fut un grand succès avant la Première Guerre mondiale et connut encore quelques réussites après la Grande Guerre, notamment en reprenant la série dénommée Lucien dont les premiers feuilletons furent réalisés par Lucien Rozenberg, puis par Édouard-Émile Violet.
Paul Garbagni meurt à l'âge de 57 ans des suites d'une double pneumonie. Il était directeur du théâtre des Folies-Dramatiques depuis février 1924.
Usually with