If you like this person, let us know!
Philippe Landoulsi est un réalisateur, assistant réalisateur, acteur français.
Biography
Né à Paris et issu de parents diplomates, il grandit au Maroc puis en Amérique du Sud, au Liban et en Égypte, il passe aussi une partie de sa jeunesse au Mozambique.
De retour en France à la majorité, il entre à l’ESCE de Paris, et en ressort diplômé.
Passionné de cinéma depuis l’enfance, la chance lui sourit et il ne la laisse pas passer quand la société IFILM, lui propose de devenir directeur de production. Après 4 ans de collaboration, il décide de découvrir d’autres facettes du cinéma.
C’est alors qu’il rencontre André Téchiné, rencontre qui marquera fortement sa carrière. Il suit André Téchiné à travers ses différentes réalisations durant une quinzaine d’années en tant qu’assistant réalisateur. Pendant cette période, Philippe Landoulsi tourne aussi beaucoup à l’étranger (Maroc, États-Unis, Union soviétique).
Il exerce ensuite en tant que producteur artistique chez PMaudiovisuel pour des unitaires de prestige pour TF1.
Puis, il commence à réaliser, en 1994 des courts-métrages coproduit par la télévision comme Fils unique, (avec Guillaume Canet et Jean Sorel), La Volière (avec Yannick Renier), et plus récemment Saint-Valentin (début 2011), ainsi que des clips de publicité (Cerutti, etc.).
Au cours de sa carrière, il passe occasionnellement de l’autre côté de la caméra comme acteur, le plus souvent pour des amis réalisateurs.
Il y a une dizaine d’années maintenant que Philippe Landoulsi se passionne pour un autre art, mais non sans relation avec le premier, celui de la photographie. « J’avais beaucoup de mal à comprendre la vie à 1 seule image, car pour moi elle en avait 24 par seconde ! J’avais donc une certaine difficulté à en fixer une seule, et puis c’est venu tout doucement, comme ça ». Le hasard (et sans doute le talent) veut qu'à la suite de la publication de ses premiers clichés sur son site Internet, il est contacté par une galerie parisienne qui lui propose d’exposer ces photos, il s’ensuit alors trois expositions différentes à Paris.
Ayant toujours été intéressé par la direction d’acteur, il décide de créer, en 1985, une classe « Caméra » aux Cours Florent, qui existe toujours. Cette classe est une approche de l’acteur face à la caméra.
Il a donné nombre de cours et de « class caméra » dans différentes écoles d’art dramatique en Angleterre, au Maroc, au Vietnam en France aux États Unis etc.
En 2012 création de son école pour acteurs, le Studio Landoulsi uniquement liée au travail cinématographique réussissant le pari de tourner des films de courts métrages dans des conditions de véritables productions cinématographiques.
Usually with