If you like this person, let us know!
Birth name Paul-Victor Vettes
Birth 17 june 1985 (39 years)
PV Nova, de son vrai nom Paul-Victor Vettes, né à Paris le 17 juin 1985, est un musicien, vidéaste, acteur, producteur et scénariste de bande dessinée français.
Biography
PV Nova est le cadet de trois garçons. Ses parents hésitaient entre deux prénoms, ce qui lui a valu un prénom composé. Il grandit dans une famille de musiciens amateurs qui déménage quand il a quatre ans à Saint-Maur-des-Fossés en banlieue parisienne.
Il débute le théâtre au collège, et il commence à se produire avec ses camarades de classe dans des spectacles de cabaret comme Lady Petits Maigres ou Du rififi au Melun High-School. En 2006, avec ses camarades d'école, il fonde la troupe Les Tistics. En parallèle, PV Nova suit les cours d'une école de commerce.
Le pseudonyme de PV Nova lui vient d'un groupe musical qu'il avait créé en 2005, The Mammy Novas, qui s'appelait ainsi car ils chantaient en yaourt, une allusion à la marque de yaourts Mamie Nova.
Il publie sa première vidéo musicale en 2007 sur le site de partage de vidéos Dailymotion.
En 2008, Les Tistics se renomme en Les Franglaises. Le concept est de reprendre des classiques de la musique anglophone en traduisant littéralement les paroles : ainsi, Welcome to the Hotel California des Eagles devient Bienvenue à l'hôtel Californie ou Hello Goodbye des Beatles devient Bonjour, Au revoir. Au cours des années suivantes, ils feront plus de 500 concerts en France, Belgique et Suisse, jouent à Bercy, à l'Olympia, à la Cigale et à Bobino. La télévision les remarque : ils passent à Panique dans l'oreillette (2010), chez Patrick Sébastien (2011), dans Vivement dimanche (2015), etc. En 2015, Les Franglaises remportent le Molière du spectacle musical.
C'est également en 2008 qu'il entame les Expériences musicales de PV Nova, dont le principe est de démonter en quelques minutes les recettes utilisées par ceux qui composent de la musique dans différents genres musicaux. Les épisodes des Expériences publiés sur Youtube dépassent fréquemment le million de vues.
Toujours cette même année, il écrit sa première bande originale, pour le court-métrage Super Méga Noël de Cyprien, où il incarne également un mendiant. Suivront les clips J'aime pas Noël toujours avec Cyprien (2009, 11 millions de vues), Moustache ! pour Golden Moustache (2013, 2 millions de vues) et Internet de l'époque de Norman (2015, 14 millions de vues).
Il sort en 2011 un album, Start again, dont il interprète un morceau en 2012 au Grand Rex dans la première édition du spectacle Le Zapping Amazing.
En 2013, il est remarqué par la presse nationale pour une reprise de Get Lucky où il décline le morceau de Daft Punk dans les styles musicaux qui ont traversé le XX siècle (5 millions de vues). Il joue cette réinterprétation de Daft Punk en 2014 en direct sur W9.
Il fait aussi un court passage en tant qu'animateur du Before du Grand Journal de Canal+.
En 2014, il explique la nature et le traitement du son dans une émission en partenariat avec Philips, sous le titre L'Odyssée du son.
Toujours en 2014, dans le Comité des reprises, à l'initiative de Canal+, il reprend avec Waxx (Benjamin Hekimian) des morceaux de différents artistes. PV Nova et Waxx jouent en compagnie du ou des artistes dans une mise en scène décalée avec des arrangements qui s'éloignent des morceaux originaux.
En 2015, il participe à la web-série de François Descraques nommée Rock macabre en tant que compositeur et acteur. Il en sortira quatre singles.
Le 19 février 2016, il publie une vidéo sur le choix des musiques pour les jeux vidéo et l'impact de la musique sur le cerveau.
Usually with