Raphaël Millet is a French writer, critic, producer and director of cinema and television, as well as an organiser and programmer of photographic and cultural events.
Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les mers du Sud et en Extrême-Orient retrace le périple que Gaston Méliès, frère de Georges Méliès, effectua autour de l’océan Pacifique pendant dix mois en 1912 et 1913. Embarquant à San Francisco avec son épouse Hortense et une quinzaine de collaborateurs, il partit filmer la Polynésie, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Java, Singapour, le Cambodge, et, pour finir, le Japon. Durant cette aventure transocéanique, il tourna 64 films : des documentaires, ainsi que des fictions, dont bien peu ont survécu. Certains de ces films furent parmi les premières fictions jamais tournées avec des Tahitiens, des Maoris, des Aborigènes, des Malais ou des Cambodgiens, leur donnant ainsi leurs premiers rôles de fiction à l’écran. Du Japon, Gaston Méliès rentra en France, où il mourut peu de temps après, en 1915, tombant rapidement dans l’oubli alors que le monde sombrait dans la Première Guerre mondiale. Ce documentaire revenant, cent ans après, sur le parcours de ce pionnier des derniers années du cinéma des premiers temps, permet de lui rendre hommage en redécouvrant les rares et précieuses images qui ont survécu de son périple unique en son genre, tout en s’interrogeant sur des questions de représentation et d’altérité.
Pierre Schoendoerffer revisits his life and career, with a strong focus on the impact that his experience as a war cinematographer for the French army during the Indochina War had on him, as well as a war reporter during the Vietnam War when he filmed his 1967 Academy Award winning documentary The Anderson Platoon named after the leader of the platoon - Lieutenant Joseph B. Anderson - with which Schoendoerffer and his crew were embedded.
Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les mers du Sud et en Extrême-Orient retrace le périple que Gaston Méliès, frère de Georges Méliès, effectua autour de l’océan Pacifique pendant dix mois en 1912 et 1913. Embarquant à San Francisco avec son épouse Hortense et une quinzaine de collaborateurs, il partit filmer la Polynésie, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Java, Singapour, le Cambodge, et, pour finir, le Japon. Durant cette aventure transocéanique, il tourna 64 films : des documentaires, ainsi que des fictions, dont bien peu ont survécu. Certains de ces films furent parmi les premières fictions jamais tournées avec des Tahitiens, des Maoris, des Aborigènes, des Malais ou des Cambodgiens, leur donnant ainsi leurs premiers rôles de fiction à l’écran. Du Japon, Gaston Méliès rentra en France, où il mourut peu de temps après, en 1915, tombant rapidement dans l’oubli alors que le monde sombrait dans la Première Guerre mondiale. Ce documentaire revenant, cent ans après, sur le parcours de ce pionnier des derniers années du cinéma des premiers temps, permet de lui rendre hommage en redécouvrant les rares et précieuses images qui ont survécu de son périple unique en son genre, tout en s’interrogeant sur des questions de représentation et d’altérité.