Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
René Plaissetty is a Actor, Director and Scriptwriter American born on 7 march 1889

René Plaissetty

René Plaissetty
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality USA
Birth 7 march 1889
Death 4 january 1955 (at 65 years)

René Alexis Plaissetty est un cinéaste et producteur de cinéma franco-américain, né le 7 mars 1889 à Chicago et mort le 4 janvier 1955 à Los Angeles.

Biography

Fils d'Achille Plaissetty, chimiste et homme d'affaires et de Corinne Bonnecaze, professeur de chant, René Plaissetty naît le 7 mars 1889 à Chicago.

En 1907, il vient vivre en France en et s'y marie peu après avec Yvonne Lacroix, championne de France de patinage artistique en 1908 dont il a deux filles, Jacqueline en 1909 et Micheline en 1911. Avec le concours d’autres administrateurs, il crée sa société de production Filma. Dynamique, il fonde dans le même temps une autre société, Plaissetty et Cie. Dans son ouvrage Kino : Histoire du cinéma russe et soviétique, Jay Leyda fait remonter les débuts cinématographiques de René Plaissetty à 1909 en Russie. Celui-ci y aurait ainsi tourné à vingt ans The Adventures of Harry Wilson in Russia, avec Edmund van Daële dans le rôle de Wilson. Parmi les épisodes des aventures du célèbre détective Harry Wilson, on peut citer La Trace (1913) et La Main invisible (1914).

En 1914, il est rapatrié aux États-Unis comme citoyen américain au début de la Première Guerre mondiale. René Plaissetty s'installe successivement avec sa famille à La Nouvelle-Orléans, à New York et à Philadelphie.

Le 1er février, 1915, il fonde la Coquille Film Company dans l'espoir de pénétrer le marché américain. Il recrute des acteurs comme Klas Van Heel, et des natifs de La Nouvelle-Orléans comme Leatrice Zeidler et Lucy Leveque. En 1915, il met en scène son premier film américain Her Great Match à Philadelphie. Il travaille d'abord pour Lubin Studios puis pour la Metro Pictures Corporation pour laquelle il réalise une série de comédies mélodramatiques avec comme principaux interprètes Gail Kane et E.K. Lincoln.

En 1916, il séjourne à New York de janvier à juin puis revient par bateau en France où il débarque à Bordeaux avant de venir à Paris. La même année, il séjourne en Italie pour diriger pendant quelques mois une entreprise cinématographique à Turin.

En 1917, après avoir pris contact avec Charles Pathé, il devient metteur en scène à la Société cinématographique des auteurs et gens de lettres. Dans son travail, il manifeste un sens prononcé de l'indépendance et une grande faculté d’adaptation. Il tourne avec Gabrielle Robinne dans Le Vol suprême ou avec Claude Garry dans L'Heure sincère et enchaîne la réalisation de films témoignant d'un goût pour la culture populaire américaine.

En 1919, il met en scène son premier long-métrage Vers l'argent avec Mary Massart. Il n’a que trente ans et possède cependant une connaissance approfondie des métiers du cinéma. La même année, René Plaissetty, qui avait provisoirement abandonné la production, crée une nouvelle entreprise : L'Usine René Plaissetty. En 1919, il dirige également La firme René Plaissetty. Celle-ci se charge de perforer, développer, tirer, virer, teinter monter les films, titres, photos d’art et agrandissements. Assisté par le jeune réalisateur Jean Caussade, il en assure la direction technique et artistique. Il multiplie alors les contacts avec des auteurs reconnus comme l'écrivain Jules Mary qui écrit pour lui un scénario, La Torture.




Les questions techniques le passionnent : il met ainsi au point et commercialise un complément de l'appareil de prise de vue, le dispositif R. Plaissetty permettant notamment l'obtention d'un dégradé décentrable avec avance et recul à l'objectif. Au-delà des aspects techniques, René Plaissetty s'attache aux moindres détails de la mise en scène et dans son ouvrage La Foi et les Montagnes, ou le Septième Art au passé, son confrère Henri Fescourt évoque notamment le "maquillage Plaissetty" très apprécié alors.

En janvier 1920, confiant l'administration de son usine à son assistant, il part pour Londres où il reprend le chemin des studios avec Mary Massart qui devient son égérie. Ses longs-métrages anglais de 1920 et 1921 réalisés pour la Stoll Film Co sont remarqués par les critiques pour leurs qualités esthétiques et thématiques comme l’étrange Yellow Claw, d’après une histoire de Sax Rohmer.

En 1922, il revient à Paris et tourne chez Gaumont (dans la série Pax) Mon p'tit avec Léontine Massart, sœur de Mary. Toujours chez le même producteur, avec Mary Massart, il met en scène une adaptation du roman de Maurice Level, L'Île sans nom. Ce film mouvementé (on y voit notamment un naufrage) reçoit un accueil public et critique très favorable, en raison de l’originalité du sujet et de l’utilisation dramatique d’un nouveau mode de communication, la TSF.

En 1923, René Plaissetty estime le cinéma américain plus adapté à ses projets. Il repart donc aux États-Unis avec Mary Massart qu'il épouse à Los Angeles (ils auront la même année un fils, Francis Léo) et fait la rencontre du réalisateur et producteur Edwin Carewe. Il lui propose aussitôt l’adaptation d’un roman de Louise Gérard A Son of the Sahara publié en 1922 à New-York. Plaissetty, Carewe et leur équipe quittent l’Amérique et arrivent en Algérie. Après de multiples problèmes avec la population locale, le film (une épopée à travers le désert avec Claire Windsor, Bert Lytell et dans un petit rôle, Joe Hamman) sort en avril 1924 outre-Atlantique mais demeure inédit en France. René Plaissetty poursuit sa production américaine en 1924 avec deux films The Link et La Fumée jaune.

En 1925, il revient à Paris pour tourner un film court dont l'originalité surprend public et critiques, J'ai fait du pied pour avoir la main, comédie interprétée par quatre acteurs dont l’actrice Nicole Robert dont on ne voit que les pieds et les mains.

En 1926, le metteur en scène retrouve Nicole Robert pour Le Faiseur de statuettes tourné dans les studios Gaumont, reconstituant les décors d’un Montmartre d’artistes et de noceurs. En 1927, son film Chignole datant de 1919 ressort avec un nouveau prologue sous le titre La Grande Envolée.

Le cinéaste cherche à faire aboutir plusieurs projets en France puis en Amérique. Il retourne finalement en France et réalise son dernier film en 1931 à l’âge de quarante-trois ans : Chair ardente. Ce film tiré d’un roman de Lucie Delarue-Mardrus raconte la liaison violente entre une bourgeoise et un voyou durant trois jours. Chair ardente, œuvre originale en marge du cinéma conventionnel ne rencontre pas le succès et clôt la carrière d’un cinéaste encore jeune. René Plaissetty décide de rentrer en Amérique et ne produit dès lors plus de film.

En 1943, il fait néanmoins une apparition comme acteur dans le film Mission to Moscow où il incarne Robert Coulondre, ambassadeur de France à Berlin au début de la guerre, sous le pseudonyme Alex Caze.

René Plaissetty meurt le 4 janvier 1955 à Los Angeles. Il est enterré au cimetière de Montebello en Californie.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of René Plaissetty (12 films)

Display filmography as list

Actor

Mission to Moscow, 2h4
Directed by Michael Curtiz, Don Siegel
Origin USA
Genres Drama, War, Historical
Themes Politique, Documentary films about war, Documentary films about historical events, Political films, Documentary films about World War II
Actors Walter Huston, Ann Harding, Oskar Homolka, George Tobias, Gene Lockhart, Eleanor Parker
Roles Coulendre (uncredited)
Rating54% 2.7039752.7039752.7039752.7039752.703975
The film chronicles ambassador Davies' impressions of the Soviet Union, his meetings with Stalin, and his overall opinion of the Soviet Union and its ties with the United States. It is made in faux-documentary style, beginning with Davies meeting with president Franklin D. Roosevelt to discuss his new appointment as United States ambassador to the Soviet Union. It continues to show the Davies' family's trip by boat to Moscow, with stops in Europe.

Director

Burning chair, 1h24
Directed by René Plaissetty
Origin France
Genres Drama
Actors Charlotte Barbier-Krauss, Jane Loury, Jean Marchat, Raymond Narlay, Mary Serta

Une jeune bourgeoise tombe amoureuse d'un voyou. Elle décide de quitter son mari. Ils vivent une passion violente durant trois jours.
Le Faiseur de statuettes
Directed by René Plaissetty
Origin France
Actors Maurice de Féraudy, Pierre Magnier

A Montmartre, la très belle Roucha danse dans un cabaret de Montmartre. Un américain voyageant à Paris admire la beauté de Roucha. Il désire immortaliser son souvenir en commandant une statuette à un artiste de talent devenu pauvre. Le mari de Roucha qui dirige le cabaret où celle-ci danse est maladivement jaloux. Découvrant le travail de l'artiste, il le poignarde et fait accuser sa femme.
L'Île sans nom, 1h5
Directed by René Plaissetty
Origin France
Actors Paul Amiot, Maria Fromet, Mary Massart, Paul Ollivier, Simone Mareuil

À la suite d'un naufrage, des pierres précieuses sont perdues. Elles sont néanmoins vendues à Amsterdam et le commandant de Herche, qui était responsable de la marchandise, se voit accusé de trafic. Néanmoins, une dizaine d'années plus tard, un message est intercepté. Le commandant De Herche que tous pensaient mort a en fait survécu sur une île. Il affirme son innocence grâce à un télégraphe qu'il a réussi à mettre au point.
Mon p'tit
Mon p'tit (1922)
, 1h5
Directed by René Plaissetty
Origin France
Actors Arlette Marchal, Marguerite Madys, Léontine Massart, Georges Deneubourg

Une femme perd son bébé. Sa voisine de clinique pauvre accepte de lui remettre son petit enfant qui vient de naître. Le petit garçon grandit dans le confort, suivi de près par sa mère qui est employée comme gouvernante. Devenu directeur d'usine, il tombe amoureux de sa secrétaire et l'épouse. Sa mère meurt heureuse d'avoir fait son bonheur le jour de son mariage.
The Four Feathers
Directed by René Plaissetty
Origin United-kingdom
Genres Drama, War, Adventure, Romance
Themes Films set in Africa, Political films
Actors Roger Livesey, Henry Vibart, Mary Massart
Rating60% 3.008173.008173.008173.008173.00817
When a British army officer, Harry Faversham, resigns his commission on the eve of his regiment's departure for service in the Sudan he is sent four white feathers of cowardice by his comrades and fiancee. In an attempt to redeem himself, Faversham travels out to the Sudan where he saves the lives of his former comrades.
Vers l'argent, 50minutes
Directed by René Plaissetty
Origin France
Genres Drama
Actors Berthe Jalabert, Mary Massart, Georges Mauloy

Un bal masqué a lieu dans une riche demeure. Un jeune vagabond profite de la nuit pour s'y introduire. Le propriétaire et sa fille Suzanne pensent qu'il s'agit d'un invité et l'accueille généreusement. Le lendemain, Suzanne est sauvée de la noyade par l'intervention de l'intrus...
Une étoile de cinéma, 52minutes
Directed by René Plaissetty
Origin France
Genres Drama
Actors Germaine Dermoz, Georges Mauloy, Maurice Lagrenée

Un banquier fait la connaissance d'une vedette de cinéma. Il se méprend sur elle. En effet, elle se refuse à lui malgré ses efforts pour la conquérir. La vedette de cinéma aspire à un amour totalement pur. Cependant, elle l'obtiendra mais avec la mort du banquier que ses spéculations ont conduit à la ruine. Alors elle entreprend d'effacer discrètement les dettes du banquier, grâce à l'aide d'un vieil ami. Finalement, elle tombera amoureuse du fils de son soupirant malheureux.

Scriptwriter

Burning chair, 1h24
Directed by René Plaissetty
Origin France
Genres Drama
Actors Charlotte Barbier-Krauss, Jane Loury, Jean Marchat, Raymond Narlay, Mary Serta

Une jeune bourgeoise tombe amoureuse d'un voyou. Elle décide de quitter son mari. Ils vivent une passion violente durant trois jours.