Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
René Simon is a Actor French born on 18 may 1898 at Sainte-Savine (France)

René Simon

René Simon
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 18 may 1898 at Sainte-Savine (France)
Death 1971 (at 72 years) at Paris (France)
Awards Legion of Honour

René Simon est un acteur français, né le 18 mai 1898 à Sainte-Savine (Aube) et mort le 17 février 1971 à Paris.

Fondateur en 1925 du cours qui porte son nom, il est le père de l'animateur de radio et de télévision Fabrice.

Biography

Orphelin très jeune, il entre au Conservatoire national de Paris dans la classe de Jules Truffier. Premier prix de comédie, il est engagé à la Comédie-Française et y fait ses débuts dans L'Avare. Il abandonne volontairement deux ans plus tard sa carrière pour suivre sa véritable vocation : la pédagogie dramatique, sacrifiant « sa propre gloire à celle des autres », suivant la formule de son ami Marcel Pagnol.

En 1937, sur les instances de Louis Jouvet, il est nommé professeur au Conservatoire, où il enseigne jusqu'à sa retraite, en 1968. C'est Antoine Vitez qui lui succède.

Il meurt le 17 février 1971 et est inhumé au cimetière protestant d'Uzès (Gard).

Situé initialement 36 boulevard des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris (et aujourd'hui 14 rue La Vacquerie dans le 11e), le cours Simon a formé plusieurs générations d'acteurs depuis 1925. Rosine Margat lui a succédé en 1971 et perpétue la tradition jusqu'à sa mort en août 2010. Le cours Simon est aujourd'hui dirigé par Chantal Brière.

Best films

In the Eyes of Memory (1948)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of René Simon (1 films)

Display filmography as list

Actor

In the Eyes of Memory, 1h45
Directed by Jean Delannoy
Origin France
Genres Drama
Actors Michèle Morgan, Jean Marais, Jean Chevrier, Robert Murzeau, René Simon, Jacques Louvigny
Roles lui-même
Rating61% 3.058923.058923.058923.058923.05892
En 1948, au départ de Dakar, le commandant de bord Pierre Aubry (Jean Chevrier) recommande à l’hôtesse de l’air, Claire Magny (Michèle Morgan), deux passagers fortement éméchés : le pilote Jacques Forestier (Jean Marais) et son mécanicien, qui sont rapatriés à Paris après avoir eu un accident de vol. C’est ainsi que par hasard, Claire retrouve son ancien amant, Forestier sur un de ses vols. Cette rencontre ravive ses souvenirs. Trois ans auparavant, elle avait tenté de se suicider après leur rupture. Elle est maintenant fiancée au commandant Pierre Aubry et n'a pas l'intention de succomber une deuxième fois au charme de Forestier. Pourtant, la nostalgie du passé fait qu’à la suite de ce vol, ils décident de rester en lien. Cette reprise de contact est facilitée par le fait que Jacques obtient peu après leur rencontre un poste de pilote chez Air France, compagnie pour laquelle travaille Claire. L’un comme l'autre souhaiteraient renouer leur relation, mais ils hésitent à se décider à cause de l’engagement de Claire pour Pierre Aubry et de l’amitié de Jacques pour Pierre qui a favorisé sa nomination dans la compagnie.