If you like this person, let us know!
Renée Sylvaire, née en avril 1892, est une actrice de cinéma française de l'époque du muet.
Biography
« Mademoiselle Sylvaire » commence à fréquenter les plateaux de cinéma à l'âge de 16 ans, d'abord à la Gaumont, puis chez Pathé, avant de devenir l'une des principales vedettes féminines de la firme Éclair dès 1911.
Elle entre au Conservatoire de Paris en octobre 1910 où elle est l'élève de Leitner et y remporte un deuxième prix de comédie au concours de juillet 1911 (Léon Blum qui y assiste raconte qu'elle joue « avec des grâces purement enfantines » un extrait du Mariage de Victorine). Les théâtres parisiens se l'arrachent (Théâtre de l'Ambigu, Théâtre des Arts (futur Hébertot), Théâtre de la Renaissance, Théâtre Michel, etc.).
Sa carrière cinématographique ralentit pendant le premier conflit mondial et redémarre en force après-guerre. On peut la voir dans, notamment, Le boudoir japonais (1918), La gloire douloureuse (1919), Le sang des immortelles (1920), Des fleurs sur la mer (1922), Être ou ne pas être (1922), L’île sans amour (1923), Kœnigsmark (1923).
Sa filmographie s'achève en 1923. L'année suivante, la presse (Paris-Soir, Les Spectacles, Comoedia) n'évoquent plus que des projets pour l'actrice, en particulier avec le réalisateur Henri Fescourt, qui pour des raisons inconnues ne seront pas menés à leur terme.
Mariée au réalisateur André Liabel, elle en est souvent l'actrice-vedette. Elle en est aussi l'assistante en 1924 pour le tournage de La Closerie des genêts qui sort sur les écrans parisiens le 13 février 1925. Ensuite, Renée Sylvaire disparaît définitivement des plateaux de cinéma. Dix ans plus tard, elle est déjà considérée par les critiques comme « bien oubliée ». Le manuscrit d'une interview avec Musidora, conservé à la Cinémathèque française et cité par l'historienne du cinéma Annette Förster, laisse penser qu'elle vit encore en 1946.
Usually with