Riad Sattouf is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Sound and Thanks French born on 5 may 1978 at Paris (France)
Riad Sattouf
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Nationality FranceBirth 5 may 1978 (46 years) at Paris (
France)
Riad Sattouf est un auteur de bande dessinée et réalisateur français né le 5 mai 1978 à Paris.
Durant les années 2000, il est révélé et primé par ses séries de bandes dessinées Les Pauvres Aventures de Jérémie (2003-2005), Pascal Brutal (2006-2014), La Vie secrète des jeunes (2007-2012) ainsi que par son premier long métrage en tant que scénariste et réalisateur, la comédie Les Beaux Gosses.
Après avoir publié durant neuf ans La Vie secrète des jeunes (jusqu'en octobre 2014) dans Charlie Hebdo, il rejoint l'année suivante L'Obs, où il publie chaque semaine Les Cahiers d'Esther, d'après les histoires vraies d'une petite fille.
Depuis 2014, il est aussi l'auteur de la série de bande dessinée autobiographique, L'Arabe du futur, qui connaît un grand succès. Biography
Jeunesse et débuts
Riad Sattouf nait à Paris d'un père syrien et d'une mère française. Par sa grand-mère maternelle, il est issu d'une famille de Terre-neuvas et descendrait du corsaire et capitaine au long-cours Vincent François Tranchant (1769-1854). Il passe son enfance en Libye et en Syrie où il reçoit une éducation musulmane dans une école de village. À l'âge de 12 ans, il revient en France avec ses parents, d'abord au cap Fréhel chez sa grand-mère maternelle, puis à Rennes après le divorce de ses parents. Il poursuit ses études jusqu'au bac à Rennes, puis entre à Nantes dans une école d'arts appliqués, avant de réussir le concours d'entrée à l'école des beaux-arts de Rennes. Il entre à l'École Pivaut et par la suite à l'école des Gobelins, dans la section animation.
Premiers albums (2000-2006)
C'est à l'école des Gobelins que Olivier Vatine le remarque et le présente à l'éditeur Guy Delcourt chez qui il publie bientôt sa première série, Petit Verglas, sur un scénario d'Éric Corbeyran. Trois tomes sortent entre 2000 et 2002.
En 2002, il installe un atelier parisien avec les dessinateurs Christophe Blain, Mathieu Sapin et Joann Sfar.
Il remonte alors à l'enfance en narrant avec humour les péripéties de son adolescence chez Bréal Jeunesse dans une collection dirigée par Joann Sfar : Manuel du puceau et Ma circoncision. Il y impose alors son style graphique, à rebours de celui de Petit Verglas, un travail de commande.
Dans Ma circoncision, il dénonce la circoncision, telle qu'il l'a vécue dans le contexte socio-politique de la Syrie des années 1980, comme un acte cruel et absurde. « À part pour des raisons médicales, et encore… On n'a pas à mutiler des enfants. Et cela n’a rien à voir avec la religion ! Cela dit, je ne sais pas dans quelle mesure je peux l’interpréter. J’ai mis dans le livre ce que j’ai exactement ressenti. Je pense que la circoncision est un acte castrateur qui fait des hommes inquiets et paranos. Le pénis étant un symbole très important, quand un groupe d’hommes, autre que son père, montre à un enfant qu’il a le pouvoir de le maîtriser et de lui en couper un morceau, ce groupe exprime qu’il a le pouvoir d’en couper plus si jamais le besoin s’en fait sentir. ». L'auteur a racheté les droits de cet album qui ne correspondait plus à la manière dont il voulait communiquer sur le sujet, qui par ailleurs, est aussi évoqué dans un des tomes de l’Arabe du futur.
Parallèlement, il signe avec l'éditeur Dargaud, pour qui il conçoit une série intitulée Les Pauvres Aventures de Jérémie. Elle suit le quotidien tragi-comique d'un lead-graphist trentenaire assez loser, dans une société de développement de jeux vidéo. Le premier album, sorti en 2003 dans la nouvelle collection « Poisson Pilote », reçoit le prix Goscinny du meilleur scénario. Il livre deux autres albums en 2004 et 2005, qui continuent à employer un style graphique qui va désormais être le sien. Pour le même éditeur, il poursuit dans cette veine autobiographique en leur livrant en 2004 No Sex in New York, qui regroupe des planches réalisées pour le journal Libération, où il se met en scène lors d'un séjour à New York.
Mais depuis 2004, il a déjà entamé une exploration du monde de l'adolescence qui va alors l'occuper principalement.
Révélation au grand public (2004-2009)
De 2004 à 2014, chaque semaine dans Charlie Hebdo, il publie La Vie secrète des jeunes, des histoires en un strip rapportant des anecdotes tirées directement de son observation des jeunes, avec leur langage, l'accent des banlieues et l'écriture texto.
En 2005, il dévoile un one-shot en noir et blanc, publié chez Hachette Littératures, intitulé Retour au collège. Ce roman graphique est le fruit d'une immersion de deux semaines comme observateur au sein d'une classe dans un collège des beaux quartiers parisiens. C'est un beau succès en librairie.
La même année, il revient aux tout-petits avec Pipit Farlouse, qui raconte l'histoire d'un petit oiseau collégien qui essaie de rejoindre le monde des hommes. Deux albums sortent en 2005 et 2006. Cette dernière année, il signe aussi le scénario de Laura & Patrick, les aventures décalées d'un savant amnésique sur une île déserte, dessinées par Mathieu Sapin, pour l'éditeur jeunesse Lito.
Parallèlement, il lance surtout une nouvelle série tragi-comique chez Fluide Glacial, centrée sur le personnage très macho et ambivalent : Pascal Brutal. Le tome 2, sorti en 2007, reçoit le prix Jacques Lob, et le tome 3, publié en 2009 récompensé d'un Fauve d'or à l'unanimité du jury du festival d'Angoulême 2010.
En 2007, l'éditeur indépendant L'Association commence à publier La Vie secrète des jeunes. Deux autres albums sortiront, en 2009 et 2012. L'éditeur capitalise aussi sur la popularité de l'auteur en ressortant en 2008 et 2009 ses premières œuvres, Manuel du puceau et Ma circoncision.
Sattouf commence alors à sortir du monde de la bande dessinée : il se lance ainsi dans la postsynchronisation en prêtant sa voix à Petit Vampire dans le dessin animé adapté de la bande dessinée éponyme de son ami Joann Sfar.
Passage à la réalisation (2009-2014)
Lui-même se lance dans la réalisation, afin de poursuivre son exploration de l'adolescence : le 10 juin 2009 sort le long-métrage Les Beaux Gosses, qu'il écrit et réalise, et où il traite d'un de ses sujets de prédilection : les amours adolescentes. Le film, acclamé par la critique et fonctionnant très bien au box-office, est nommé trois fois aux Césars 2010, remporte le César du meilleur premier film et révèle un jeune inconnu, Vincent Lacoste. En 2010, Pascal Brutal remporte le Prix du meilleur album.
Désormais réalisateur convoité, il développe deux projets : en juillet 2010 est diffusée une web-série appelée Mes colocs ; en septembre, est lancée par Canal + une pastille humoristique adaptant La Vie secrète des jeunes.
En 2012, il dessine le nouveau visage d'Ulysse, le personnage emblématique des pages critiques de l'hebdomadaire Télérama,
En janvier 2014, il dévoile un deuxième long-métrage beaucoup plus expérimental que son premier essai, intitulé Jacky au royaume des filles. Cette satire imagine une dictature où les femmes sont au pouvoir et les hommes n'ont qu'un statut de reproducteurs. Sattouf y dirige de nouveau Vincent Lacoste, qu'il entoure d'un casting soigneusement choisi : Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon, Anémone, Valérie Bonneton, Michel Hazanavicius, William Lebghil, mais aussi ses deux autres acteurs des Beaux Gosses, Noémie Lvovsky et Anthony Sonigo. L'accueil des critiques et du public est cette fois très mitigé, et le film est un échec au box-office.
Vivant mal cet échec, l'auteur revient à la bande dessinée. Cependant, il quitte l'atelier partagé avec Sfar, Sapin et Blain pour travailler chez lui. Il entame alors la création d'une œuvre plus personnelle. Celle-ci va être son plus gros succès critique et commercial.
Reconnaissance internationale (depuis 2014)
En mai 2014 sort le premier album d'une nouvelle série autobiographique, qui le ramène vers le monde de l'enfance. L'Arabe du futur est une dense bande dessinée autobiographique qui relate son enfance en Libye, puis en Syrie, deux pays alors marqués par l'idéologie du socialisme arabe, qu'il a élaborée et réalisée sur une dizaine d'années. C'est un succès de librairie dès la première année avec plus de 200 000 exemplaires vendus récompensé par le prix du meilleur album à Angoulême en 2015 et le livre est l'un des cinq livres français les plus traduits dans le monde en 2014.
En fin d'année, il sort le quatrième et dernier tome de Pascal Brutal, puis arrête La Vie secrète des jeunes. En octobre, il quitte ainsi Charlie Hebdo après neuf ans de collaboration. Il rejoint L'Obs, où il publiera désormais chaque semaine Les Cahiers d'Esther, d'après les histoires vraies d'une petite fille.
Dans le numéro 1178 dit « des survivants » en 2015, il contribue de nouveau à Charlie Hebdo avec un ultime strip de La Vie secrète des jeunes, où un jeune téléphone à un « pote » pour lui expliquer : « 'coute-moi Rouya, cé dé gars, ils fézé dé dessins, cé tout... Tu les tchues pas pour ça, cé tout... voilà voilà... La violonce, apré ça fé de la violonce qui aprés fé encore la violonce, ki fé encore la violonce Hé ouais... »
Le deuxième tome de L'Arabe du futur, paru en juin 2015, figure dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2016. Riad Sattouf figure parmi les trente auteurs éligibles au grand prix mais est le premier auteur à décliner cette nomination gêné par l'absence de femme dans les nominés. Il est ensuite suivi par plusieurs auteurs également nominés .
En 2016, pour les dix ans du musée du quai Branly, il réalise une bande dessinée racontant les aventures d'Eugénie, copine de son personnage Esther, dans les collections du quai Branly. Il dessine également l'affiche anniversaire du musée.
En octobre 2016, le troisième volume de L'Arabe du futur paraît et est immédiatement un succès, figurant également dans la sélection officielle du festival d'Angoulême 2017. La série s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires en France et est aussi un succès international. Dans le New York Times, l'écrivain Zadie Smith déclare que L'Arabe du futur « l'a captivée et que c'est le roman graphique le plus agréable qu'elle ait lu ces dernières années ». Alain de Botton déclare lui que « Riad Sattouf est l'un des grands créateurs de notre temps ». Posy Simmonds pour sa part déclare que L'Arabe du futur est « un chef d’œuvre ».
Dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2017 qui oppose Marine Le Pen à Emmanuel Macron, il est l'un des premiers artistes français à appeler à faire barrage à la candidate FN.
La même année, il co-produit Le Redoutable, sixième long-métrage du réalisateur Michel Hazanavicius, mais aussi une future série d'animation pour la chaîne Canal +, adaptée de son succès critique et public en librairie, Les Cahiers d'Esther, dont le tome 3 sort au mois de novembre.
Le 23 janvier 2018, Riad Sattouf annonce sur les réseaux sociaux la sortie française du quatrième volume de L'Arabe du futur, le 30 août 2018. En septembre 2018, selon RTL, les ventes pour les trois premiers volumes représentent plus d'un million et demi d'exemplaires et les traductions existent dans vingt-deux langues, mais pas en arabe.
Entre novembre 2018 et mars 2019, la Bibliothèque publique d'information propose une rétrospective sur l'univers graphique de Riad Sattouf.
Il est chargé de dessiner la couverture, représentant le linguiste Alain Rey, de l'édition 2020 du Petit Robert de la langue française, paraissant en mai 2019.
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