Ryūsuke Hamaguchi is a Actor, Director and Scriptwriter Japonais born on 16 december 1978
If you like this person, let us know!
Nationality JaponBirth 16 december 1978 (46 years)
Ryūsuke Hamaguchi (濱口 竜介, Hamaguchi Ryūsuke), né le 16 décembre 1978, est un réalisateur et scénariste japonais.
Biography
Ryūsuke Hamaguchi nait le 16 décembre 1978 dans la préfecture de Kanagawa. Pendant ses études à la faculté de lettres de l'Université de Tokyo, il participe au club cinéma et réalise un premier long métrage tourné en 8 mm, Like Nothing Happened (何食わぬ顔, Nani kuwanu kao, 2003) dont il existe deux versions. Après avoir obtenu son diplôme, il travaille pendant trois ans comme assistant à la réalisation de films et de programmes de télévision puis entre à l'Université des arts de Tokyo en 2006, Kiyoshi Kurosawa est l'un de ses professeurs. En 2008, Passion, son film de fin d'études est présenté en compétition lors de la 9e édition du Tokyo Filmex et dans la section « meilleur nouveau réalisateur » du festival international du film de Saint-Sébastien.
De 2011 à 2013, il coréalise avec Kō Sakai une trilogie documentaire, composée de The Sound of Waves (なみのおと, Nami no oto, 2011), Voices from the Waves : Kesennuma (なみのこえ 気仙沼, Nami no koe : Kesenuma, 2013) et Voices from the Waves : Shinchimachi (なみのこえ 新地町, Nami no koe : Shinchimachi, 2013), dans laquelle il donne la paroles à des survivants et des témoins du tsunami qui a fait suite au séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku.
Son film Senses (ハッピーアワー, Happī Awā, 2015) aussi connu sous le titre Happy Hour, d'une durée de 5 heures et 17 minutes et tourné à Kobe, révèle progressivement la solitude et la frustration dont quatre amies autour de la quarantaine souffrent plus ou moins consciemment. Le film est tourné avec des acteurs non professionnels alors que Ryūsuke Hamaguchi est artiste résident au Design and Creative Center Kobe (KIITO). Le film obtient de nombreux prix internationaux dont le prix d'interprétation féminine attribué conjointement à Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara et Rira Kawamura au festival international du film de Locarno, la Montgolfière d'argent et le prix du public au Festival des trois continents 2015.
En 2018, Asako I & II (寝ても覚めても, Netemo sametemo), basé sur un roman de Tomoka Shibasaki, est présenté en compétition au festival de Cannes.
Du 5 septembre au 16 novembre 2019 la Maison de la culture du Japon à Paris présente « Ryūsuke Hamaguchi, enregistrer l'intime », la première grande rétrospective européenne de l’œuvre du cinéaste, et la plus complète hors du Japon.
Aux côtés de Katsuya Tomita et Kōji Fukada, Ryūsuke Hamaguchi incarne une nouvelle génération de cinéastes japonais. Adepte d'un réalisme dépouillé doublé d'un peintre méticuleux du tumulte des sentiments, il s'est imposé comme l'un des réalisateurs japonais les plus importants de ces dernières années.
Usually with