Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Sergueï Loban is a Director Russe born on 3 september 1972

Sergueï Loban

Sergueï Loban
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Sergueï Vitalevitch Loban
Nationality Russie
Birth 3 september 1972 (52 years)

Sergueï Vitalevitch Loban (en russe : Сергей Витальевич Лобан (3 septembre 1972, Moscou) est un réalisateur russe.

Biography

Sergueï Loban est né à Moscou. Il est diplôme de l' Institut d'électronique et de mathématique de Moscou. En 1995, il crée un club underground sur un ponton abandonné sur les rives de la Moskova. Ce club devient un centre de la sous-culture de Moscou. Il travaille ensuite comme réalisateur sur Pierviy Kanal, pour l'émission Jusque 16 ans et plus. En même temps, il fait la connaissance de participants de l'association artistique de la contre-culture : Pour un art anonyme et gratuit, parmi lesquels Marina Patapova et Dmitri Model. Avec ses amis du groupe Zaibi, il crée l'association SVOI2000 (Pour un art anonyme et gratuit). En 2001, à la demande du journal biélorusse Navinki, il réalise le film Quelque chose avec un garçon (Sloutchaï s patsanom) sur un scénario d'un des leaders de l'underground biélorusse, Liochi Tchikanossa. Sloutchaï s patsanom est réalisé avec un budget de 1 000 $ et obtient le grand-prix du festival de Moscou : Aimer le cinéma. En 2002, il réalise un court-métrage intitulé Sossi Banane. En 2001 il réalise aussi un drame fantastique sous le titre Poussière, qui , sans que l'on sache pourquoi, n'est diffusé qu'en 2005. Ce film a remporté de nombreux prix dont celui de la critique de cinéma russe lors du Festival international du film de Moscou 2005. En 2010 il réalise le film Shapito Show, qui obtient le prix du Jury du Festival international du film de Moscou 2011. En 2011, il a réalisé un documentaire sur Piotr Mamonov, avec lequel il a collaboré pour deux de ses films précédents. Le titre du film est Mamon-Loban.

Katerina Souverina, historienne russe du cinéma, dans son chapitre consacré au regard des cinéastes contemporains sur la réalité post-soviétique, prend comme exemple le film de Loban Poussière. Son titre rappelle, utilement pour éclairer son propos, que l'essence de la société soviétique était un travail d'effacement de la personne, une réduction à la Poussière de l'Histoire (par exemple dans la répression stalinienne). Ce film raconte une étrange expérience de la création d'un corps d'homme idéal. La caméra crée un effet de réalité de genre documentaire sur l'histoire d'un raté, rôle joué par Alexeï Podolski, qui devient cobaye pour réaliser son rêve d'avoir un beau corps. L'approche documentaire est un procédé essentiel chez plusieurs autres jeunes cinéastes russes.

Usually with

Peter Mamonov
Peter Mamonov
(2 films)
Source : Wikidata

Filmography of Sergueï Loban (2 films)

Display filmography as list

Director

Chapiteau Show: Love and Friendship - Part 1, 3h31
Directed by Sergueï Loban
Genres Comedy, Comedy-drama
Actors Peter Mamonov
Rating75% 3.781073.781073.781073.781073.78107
Au sud de la Crimée, sur les plages de la mer Noire, quatre voyages, quatre quêtes - l'Amour, l'Amitié, le Respect, l’Association -, quatre "losers" héroïques. Chacun d'eux est au centre d'un drame profond personnel, mais n'est qu'un personnage secondaire et banal dans le drame des autres. Dans un tourbillon passionnant, l'humour absurde se mêle à l'émotion, à la surprise, à l'émerveillement. Chapitres Amour et Amitié. - Chapitres Amour et Amitié. - Chapitres Respect et Association. -
Dust
Dust (2005)
, 1h49
Directed by Sergueï Loban
Origin Russie
Genres Drama, Science fiction, Comedy
Themes Films about disabilities, Sign-language films
Actors Peter Mamonov
Rating70% 3.5327753.5327753.5327753.5327753.532775
The protagonist, Aleksei, is a passive young outsider with a bloated body and poor vision. He does a monotonous job at ZAO Progress company (a typical name of a post-Soviet enterprise converted from a military plant into a company producing consumer goods), strives for nothing, wants nothing, is interested in nothing at all. He dedicates his free time to gluing plastic models of aircraft, which is quite similar to what he does at work. He apparently has no parents, perhaps they died, and lives in his grandmother's apartment, who loves her grandson and buys him second-hand clothes up to her taste. She must be an arduous Christian, but rather an andherent of one of numerous non-traditional confessions that emerged in Russia after the perestroika.