La belle Anika est courtisée à la fois par un pauvre tsigane (Sandor) qu'elle aime, et par le riche Féry dont elle accepte les cadeaux. Ce dernier est retrouvé assassiné, et Sandor, suspecté, doit quitter le camp.
Une riche Américaine divorcée et qui s'ennuie, vient au Maroc pour y revoir un brillant pilote qu'elle retrouve marié. Elle a comme secrétaire un autre aviateur qu'un terrible accident a dégouté à jamais de voler. Ce dernier s'emploie a contrarier l'idylle entre les jeunes gens et finit par conquérir le cœur de sa patronne.
Un jeune compositeur timide obtient, sous un faux nom, un emploi de directeur musical, chez un éditeur de musique. L'éditeur a deux filles charmantes, l'une tombe amoureuse du compositeur, et l'autre du directeur musical, deux personnes qui ne sont qu'un seul homme... Complications, quiproquos et fin souriante.
Un journaliste se voit remettre les Palmes Académiques, une décoration normalement réservée aux personnalités ayant apporté leur pierre à l'édifice de l'Education Nationale ou de la Culture. Comment expliquer qu'il les ait obtenues ?
Paula Winter, sympathique chef de file d'un orchestre féminin, a des soucis avec une bande de trafiquants qui exigent son aide. Fred, un chauffeur de taxi amoureux d'elle, va la tirer d'affaire grâce à quelques amis.
, 1h43 Directed byLouis Gasnier, Marcel Pagnol OriginFrance GenresDrama, Comedy ThemesThéâtre, Films based on plays ActorsLouis Jouvet, Marcel Vallée, Simone Héliard, Pierre Larquey, Paul Pauley, Edwige Feuillère Roles Ernestine Rating69% À la pension Muche, Topaze est un instituteur chahuté par ses élèves qui exploitent sa naïveté. Sur les murs de sa classe s'affichent des sentences définitives comme « L'argent ne fait pas le bonheur » ou « Bien mal acquis ne profite jamais » . Il enseigne et applique rigoureusement ces principes, refusant d'augmenter les notes d'un élève contre rétribution pour contenter une mère influente dans la pension, se mettant ainsi à dos le directeur. Cela contrarie aussi grandement ses espoirs d'avenir avec Ernestine, la fille du directeur dont il est secrètement amoureux. Appliquant une méthode de séduction d'Ernestine désastreuse conseillée maladroitement par un collègue, il déclenche un scandale qui le fait licencier sur-le-champ.