If you like this person, let us know!
Stéphanie Martin est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et comédienne à double nationalité canadienne et américaine ayant effectué des productions musicales en français et en anglais.
Elle est surtout connue pour son rôle d’Éponine dans trois productions de la comédie musicale Les Misérables et comme la voix chantée québécoise de Pocahontas dans l’animation Disney. Elle apparaît parfois avec la graphie Stephanie Martin dans des textes publicitaires et crédits.
Biography
Stéphanie Martin est née aux États-Unis où elle a passé les six premières années de sa vie. Elle a la double citoyenneté canadienne-américaine. La famille s’établit à Beaconsfield, au Québec. Comme enfant, elle chante avec ses deux parents dans la Chorale Donovan de Montréal. Elle participe au Diocesan Folk Music Camp, un camp de musique pour les jeunes à Camp Kinkora situé à Saint-Adolphe-d'Howard, Québec. Elle effectue des représentations style pop devant le public montréalais durant son adolescence.
Stéphanie Martin a joué le rôle d’Éponine dans Les Misérables pendant trois années consécutives débutant en 1991 dans la production bilingue à Montréal ce qui l’a amenée à la production parisienne en 1991-1992 suivie par celle de Londres en 1992-1993. Cette production des Misérables à Paris au Théâtre Mogador fut lauréate du prix Molière en 1992.
Stéphanie Martin a chanté avec des orchestres symphoniques en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elle est membre principal du groupe canadien Jeans ’n Classics dirigé par Peter Brennan. Elle a fait des tournées en Amérique du Nord avec Jeans ’n Classics comme chanteuse, avec des orchestres symphoniques dans des programmes de rock classique et de musique populaire. Elle a participé à une tournée de spectacles pour les membres des Forces armées canadiennes qui ont servi dans les missions de paix des Nations Unies (ONU) à Lahr, Zagreb et Sarajevo où elle a présenté un symbole de paix de la part des enfants d’une école primaire.
En 1995 et 1996, elle fait une tournée de onze villes au Japon chantant la musique de Francis Lai, Francis Lai Music Orchestra, sous la direction du chef d’orchestre Raphael Sanchez.
Elle apparait de multiples fois comme comédienne et de chanteuse à la télévision et au cinéma. Elle fait aussi les annonces « La voix de Dieu » en français lors des cérémonies d'ouverture et clôture des Jeux panaméricains et parapanaméricains qui se sont déroulés à Toronto en 2015.
Stéphanie Martin a produit trois albums de musique originale. L’album shape, line and harmony en 2007 et l’album April Snow en 2016 étaient tous deux co-écrits et produits en co-opération avec Chad Irschick le gagnant d’un Prix Juno. La chanson Sailing on a été co-écrite avec Diane Leah et produite par Dave Pickell en 2010.
Stéphanie Martin demeure principalement à Toronto en Ontario avec son mari Andrew Sabiston depuis leur rencontre en 1994 au cours de la production musicale Napoléon au Théâtre Elgin à Toronto.
Usually with