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Talgat Nigmatulin is a Actor Russe born on 5 march 1949 at Kyzyl-Kiya

Talgat Nigmatulin

Talgat Nigmatulin
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Birth name Tälğät Qadıyr ulı Niğmätulin
Nationality Russie
Birth 5 march 1949 at Kyzyl-Kiya
Death 11 february 1985 (at 35 years) at Vilnius (Lituanie)

Talgat Kadyrovich Nigmatulin (Tatar: Təlğət Qadıyr uğlı Niğmətulin, Russian: Талга́т Кады́рович Нигмату́ллин; 5 March 1949, Kyzyl-Kiya – 11 February 1985, Vilnius) was a famous Soviet actor and martial artist. Nigmatullin was born on October 5, 1949 in a Tatar-Uzbek family in Kirgizia. He took part in many action movies. Perhaps his most famous movie was Pirates of the 20th Century. He also appeared in the following films:


1969 — Her Name is Spring
1971 — The Night At the 14th Parallel
1972 — The Seventh Bullet
1977 — Armed and Very Dangerous
1979 — Pirates of the 20th Century
1981 — The Right to Shoot
1983 — The Wolf Pit
1984 — Lonely and Unarmed
1985 — Counterpoise
Nigmatulin became a follower of Abai Borubayev, a Sufi teacher from Central Asia who had found favour with Moscow art circles, and was murdered in 1985 by other followers of Borubayev, in the latter's presence.



^ Westerlund, David (ed.) (2004). Sufism in Europe and North America. New York, NY: RoutledgeCurzon. p. 89. ISBN 0-415-32591-9.

^ CLIParser at the Internet Movie Database

Biography

Talgat Nigmatulin perd son père à l'âge de deux ans. Sa mère le place dans un foyer pour mineurs. À la fin de ses études secondaires, il part pour Moscou passer le concours d'entrée de l'Institut national de la cinématographie (VGIK), mais se voit recalé. Il se refuse de quitter la capitale et entre alors dans une école de cirque. Pendant ses études il se passionne pour les arts martiaux et tout particulièrement pour le karaté. Entre-temps, en 1967, il obtient un petit rôle dans La Ballade du Commissaire d'Aleksandr Sourine adapté d'après les œuvres de Vsevolod Ivanov à Mosfilm.

Diplômé de VGIK en 1971, Talgat Nigmatulin devient acteur des studios Uzbekfilm. Parallèlement il écrit les nouvelles et les poésies. Il est l'auteur entre autres de la chanson Les bouleaux russes souvent interprétée par le chanteur ukrainien Vasyl Zinkevych . Il suit ensuite une formation de scénariste et réalisateur auprès de Vytautas Žalakevičius en 1978.

C'est grâce à son camarade d'études et ami Nikolaï Eremenko que Nigmatulin obtient le rôle dans le premier film d'action soviétique Pirates du XXe siècle réalisé par Boris Dourov à Gorki Film Studio. Dans cette histoire de prise d'otage en mer, Nigmatulin tient le rôle de pirate qui perd face au marin soviétique modèle joué par Eremenko, mais il produit une forte impression malgré le manichéisme manifeste du sujet. Les nombreuses scènes de combat de karaté sont interprétées par Nigmatulin et Eremenko sans recours à des cascadeurs. Après les Pirates du XXe siècle Nigmatulin devient l'un des jeunes acteurs les plus populaires du cinéma soviétique. Le film détient la 1 place par le nombre de spectateurs (90 millions) à sa sortie en 1980. L'année suivante, il tient le rôle de Joe l'Indien dans Les Aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn de Stanislav Govoroukhine. Plusieurs autres films suivront, mais parmi eux un seul offrira à Nigmatulin le rôle principal - le drame criminel Trou de loup de Bolotbek Chamchiev en 1983.

Au début des années 1980, Talgat Nigmatulin se fait enrôler dans une secte dirigée par certains Abaï Borubaev et Mirza Kymbatbaev, appelée La Quatrième Voie. Les deux gourous apparaissent dans le court-métrage Écho (10 minutes) réalisé par Nigmatulin en 1981. Dans la nuit du 10 au 11 février 1985, dans un appartement d'un immeuble, rue Lenine à Vilnius où habite un certain Andrius Kalinauskas, un artiste peintre, l'acteur est battu à coups de poing et à coups de pied par plusieurs disciples de Borubaev et Kymbatbaev. Il meurt de ses blessures dans la journée du 11 février 1985. Selon une version, Nigmatulin a été puni pour avoir refusé d'extorquer de l'argent aux personnes qui auraient cherché à se dégager de l'emprise de la secte. Dans son livre Étoiles fusillées (Расстрелянные звезды, Litres, 2017) le journaliste russe Fiodor Razzakov évoque une version selon laquelle Nigmatulin aurait été tué pour une dette d'argent liée à des stupéfiants. Selon une autre version, l'acteur a été tué pour avoir adopté la religion orthodoxe. La tombe de Talgat Nigmatulin se trouve dans un cimetière de Tachkent.

Source : Wikidata

Filmography of Talgat Nigmatulin (4 films)

Display filmography as list

Actor

Trou de loup, 2h26
Directed by Bolotbek Shamshiyev
Origin Russie
Genres Crime
Actors Talgat Nigmatulin, Souïmenkoul Tchokmorov, Musa Abdievich Doudaïev
Roles Samat Kassymov (voix : Youri Demitch )
Rating65% 3.271643.271643.271643.271643.27164
Pirates of the 20th Century, 1h19
Origin Russie
Genres Action, Adventure
Themes Seafaring films, Transport films, Pirate films
Actors Talgat Nigmatulin, Piotr Veliaminov
Roles the pirate Saleh, "Baby", aka Lee Guang, Nguyen Cho
Rating66% 3.3353153.3353153.3353153.3353153.335315
The film begins with a convoy of military vehicles rolling into a seaport located somewhere in Middle East in the bank of Indian or Pacific Ocean and stopping near the pier where the Soviet cargo ship Nezjin is anchored. An agent of a local pharmaceutical company meets the captain of the Soviet vessel and discusses the cargo, medical opium, which is in critical demand by the hospitals of the USSR. Soon after that the pharmaceutical company agent is seen inside a car, speaking to someone via walkie-talkie. Later the MV Nezjin, with the opium on board, leaves port for Vladivostok.
The Seventh Bullet, 1h24
Directed by Ali Hamroyev
Genres War, Adventure, Western
Actors Souïmenkoul Tchokmorov, Talgat Nigmatulin, Melis Abzalov
Rating63% 3.1555153.1555153.1555153.1555153.155515
In the same tradition as The White Sun of the Desert and The Bodyguard, The Seventh Bullet is set after the Russian Civil War which ended in the 1920s when Soviet power established itself in Central Asia in the wake of the Basmachi rebellion. Despite this slight shift in emphasis and a post-war setting, The Seventh Bullet is closer to a typical war film than other Red Westerns because of a prominence of tactical resourcefulness in the development of the plot. Although of course this is a staple of many American Westerns from John Ford's cavalry series to the many Apache war films.