Uzeyir Hadjibeyov is a Scriptwriter Azerbaïdjanais born on 18 september 1885 at Shusha (Azerbaïdjan)
If you like this person, let us know!
Birth name Üzeyir HacıbəyovNationality AzerbaïdjanBirth 18 september 1885 at Shusha (
Azerbaïdjan)
Death 23 november 1948 (at 63 years) at Baku (
Azerbaïdjan)
Awards People's Artist of the USSR, Order of Lenin, State Stalin Prize
Uzeyir bey Abdul Huseyn oglu Hajibeyov (Azerbaijani: Üzeyir bəy Əbdülhüseyn oğlu Hacıbəyov, [yzeˈjiɾ ˌhɑd͡ʒɯˈbæjov] / عزیر حاجیبیوو; Russian: Узеир Абдул-Гусейн оглы Гаджибеков; September 18, 1885, Shusha (Aghjabadi village) – November 23, 1948, Baku) was an Azerbaijani and Soviet composer, conductor, publicist, playwright, teacher, translator, and social figure from Azerbaijan. He is recognized as the father of Azerbaijani composed classical music and opera. Uzeyir Hajibeyov composed the music of the national anthem of Azerbaijan Democratic Republic (which was re-adopted after Azerbaijan regained its independence from the Soviet Union in 1991). He also composed the anthem used by Azerbaijan during the Soviet period. He was the first composer of an opera in the Islamic world. Biography
Üzeyir Hacıbəyov est né le 6 (18) septembre 1885 dans le village Agdjibedi du département de Shusha d'un scribe villageois Abdulhusseyn Hadjibeyov et Shirinbeyim-khanum de la famille Aliverdibeyov. Peu après sa naissance, la famille Hadjibeyov déménage à Shousha, l'un des grands centres de la culture azerbaïdjanaise, où grandit le compositeur. Le père du futur compositeur fut pendant longtemps secrétaire personnel de la poétesse et de la personne publique azerbaïdjanaise, fille du Khan de Karabakh – Khurshudbanou Natavan, qui a eu un impact important sur son éducation. Cette relation a ouvert devant le jeune Uzeïr la voie aux meilleures unions musicales –« mejlis » de Shousha. Dans son adolescence, Uzeïr Hadjibeyov prenait des cours de chants de mougham et apprenait à jouer de quelques instruments de musique traditionnels. Dans le spectacle théâtral de 1897 de « Madjnoun sur la tombe de Leyli (épisode de la légende « Leyli et Madjnoun»), dont les auteurs sont Abdouraguim Akhverdiyev et Djabbar Qaryaghdioqlu, Uzeïr chantait dans la chorale d'accompagnement. Ayant terminé le medressé et l'école russo-tatare de deux ans, Hadjibeyov étudiait au séminaire d'instituteur de 1899 à 1904 à Qori. Dans le séminaire, Hadjibeyov faisait du violon, du violoncelle et des instruments à vent. Là, il a fait connaissance de Muslum Magomayev (grand-père du chanteur). Durant les quatre années qui suivent, il est professeur dans les écoles de Gadrout et de Bakou. En 1905, Uzeïr Hadjibeyov enseignait à Bakou, à l'école de Bibi-Eybat et ensuite à l'école « Saadat », où il enseignait plusieurs matières. En même temps, il était interprète au journal « Hayat », plus tard à« Irshad ». En 1911, Hadjibeyov est parti à Moscou pour continuer son éducation musicale. Alexandre Ilinski était son professeur de musique (Nikolaï Ladoukhin était professeur de Solfège, professeur d'harmonie- N.N.Sokolovski). Puis, il a déménagé à Saint-Petersbourg pour étudier au Conservatoire de musique. Son ami, Muslum Magomayev, lui a fourni une aide financière.
Dans la période du 1914 à 1918, Hadjibeyov était rédacteur, et puis propriétaire du journal « Yeni iqbal », plus tard rédacteur du journal « Azerbaïdjan ». De juin à septembre 1918 il dirigeait la tournée des artistes d'opéra azerbaïdjanais dans les villes iraniennes Enzeli et Rasht. En 1920, le pouvoir soviétique a été établi en Azerbaïdjan. La même année, le compositeur a présenté le rapport au Commissariat d'enseignement de la RSS d'Azerbaïdjan concernant l'inauguration de l'Académie de Musique et le Conservatoire public, ainsi que le passage en leur possession des écoles de musique. Dans les années qui suivent Uzeïr Hadjibeyov dirigeait l'école de musique turque, créée à son initiative. En 1925, on l'élit député du Conseil de Bakou des députés des travailleurs et l'année suivante il devient adjoint au recteur du conservatoire national azerbaïdjanais.
En 1931, Uzeïr Hadjibeyov a créé l'orchestre des instruments traditionnels, et en 1936 — le chœur national. Le 7 mai 1938, Uzeïr-bek a fait la demande pour adhérer au parti communiste. Le Comité Central du PKSS, compte tenu de ses services l'a pris dans ses rangs comme exception, sans passer de stage. Un an plus tard le compositeur a été nommé recteur du Conservatoire national d'Azerbaïdjan et la même année, c'est-à-dire en 1936, il a été élu membre du Comité d'organisation du 1er Congrès de l'union des compositeurs de l'URSS. En septembre 1945, U.Hadjibeyov a été nommé directeur de l'Institut des Beaux- Arts de l'Académie des Sciences d'Azerbaïdjan. Le compositeur est décédé le 23 novembre 1948 à Bakou à la suite d'insuffisance cardiaque. Il est enterré dans l'allée d'honneur à Bakou.
Vie privée
En 1909, Uzeïr Hadjibeyov a épousé Maleyka-khanum Teregoulova, membre de la famille connue en Azerbaïdjan, aussi bien qu'en Géorgie. L'autre des six sœurs des Teregoulov avait été mariée avec Muslim Magomayev-ainé. Après avoir reçu l'enseignement supérieur, Uzeïr Hadjibeyov habitait à Bakou avec sa femme et sa mère. Il parrainait les cinq enfants de sa sœur; il n'avait pas d'enfants. Le frère du compositeur avait émigré en France, mais cela n'a pas porté préjudice au compositeur, parce qu'il entretenait des relations avec son frère par l'intermédiaire de ses sœurs et d'autres parents. Il y avait toujours la menace d'arrestation et d'autres répressions du compositeur avant la mise en scène de l'opéra Keuroglou. Mais, après le triomphe du spectacle en 1938 à Moscou, l'auteur a été honoré du nom d'artiste du peuple de l'URSS, de l'ordre de Lénine et a été élu député du Soviet Suprême de l'URSS. C'était la reconnaissance de la part des dirigeants politiques du pays.
Usually with