Valgeir Sigurðsson is a Sound Islandais born on 1 january 1971 at Reykjavík (Islande)
If you like this person, let us know!
Nationality IslandeBirth 1 january 1971 (54 years) at Reykjavík (
Islande)
Valgeir Sigurðsson est un réalisateur artistique, ingénieur du son et compositeur islandais né en 1971.
Biography
Issu du milieu musical, la fascination qu'a Valgeir pour l'enregistrement le mena à travailler dans un petit studio d'enregistrement dès l'âge de 16 ans.
Par la suite, il décida d'étudier la guitare classique et décrocha un diplôme de "Tonmeister" à l'institut SAE de Londres.
En 1998, Valgeir fut embauché par sa compatriote Björk en tant qu'ingénieur et programmeur pour travailler sur la bande son de "Dancer in the Dark", un film de Lars von Trier. Un morceau tiré de ce film, "I've Seen It All" (duo avec Thom Yorke de Radiohead) fut nominé pour l'Academy Award de la meilleur chanson originale (mais perdit face à "Things Have Changed" de Bob Dylan).
Sa collaboration avec Björk continua après ce projet et perdura de début 1998 jusqu'en 2006. Durant cette période, Valgeir fut l'un de ses principaux collaborateurs studio.
Valgeir est le fondateur des studios Greenhouse. Fondé en 1997, c'est l'une des structures d'enregistrement islandaises les plus réputées.
En 2005, il participa à la création du label "Bedroom Community" et, par la même, lança la carrière discographique de Nico Muhly. Il produisit et sortit sur ce label plusieurs albums de Ben Frost et de Sam Amidon.
Tout au long de sa carrière, Valgeir Sigurdhsson a composé pour la télévision, le cinéma et le théâtre. Son premier album solo, Ekvílibríum, sortit sur Bedroom Community en 2007. Il fut suivi de la bande son du film Draumalandið en 2010 et d'un autre album, Architecture of Loss, en 2012.
Valgeir a collaboré avec de nombreux musiciens reconnus tels que Björk, Bonnie 'Prince' Billy, Camille, CocoRosie, Ben Frost, Howie B, Kronos Quartet, The Magic Numbers, múm, Feist et Nico Muhly.
Best films
(2000)
(Music Programmer) Usually with