Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Viktor Gjika is a Cinematography born on 23 june 1937

Viktor Gjika

Viktor Gjika
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth 23 june 1937
Death 3 march 2009 (at 71 years)

Viktor Gjika est un réalisateur albanais très prolifique, également scénariste, directeur de la photographie et producteur, né le 23 juin 1937 à Korçë (Albanie).

Biography

Originaire du sud de l'Albanie, Viktor Gjika se forme à l'Institut supérieur cinématographique de Moscou (VGIK) . Il commence à tourner des longs métrages et des documentaires à partir du milieu des années 1960.

Le Commissaire de la lumière (1966), son premier long métrage en collaboration avec Dhimitër Anagnosti, rend hommage à Dritan Shkaba qui, au retour de la guerre, crée plusieurs écoles dans les zones montagneuses du nord de l'Albanie et milite en faveur de l'émancipation des jeunes filles. Mais il est assassiné.

Horizonte të hapura (1968) situe pendant les événements réels qui marquèrent l'histoire du port maritime de Durrës. Un ouvrier se sacrifie pour sauver une grue.

Dans L'Affrontement (1976), les nouveaux dirigeants arrivés au pouvoir à l'issue de la guerre contre les fascistes doivent faire face à la famine qui sévit dans le pays. Le scénario s'appuie sur un roman de Teodor Laço.

Présenté en France dans le cadre du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, L'Homme au canon (1977) montre le ralliement d'un soldat italien à la résistance albanaise au moment de la capitulation italienne en 1943.

L'action de Général Gramophone (1978) — également projeté dans ce festival — se déroule au milieu des années 1930. Un clarinettiste virtuose et l'un de ses camarades sont invités par un homme d'affaires italien à enregistrer leur répertoire, mais sur l'autre face du disque figurerait de la musique italienne fasciste.

Dans Enver Hoxha, tungjatjeta (1983), Viktor Gjika des comptes avec l'ancien dictateur Enver Hoxha.

De 1984 à 1991 il dirige les studios Albanie Nouvelle, mais démissionne de cette fonction pour revenir à la réalisation.

Ses trois derniers films, Antoni Athanas, Unë jam Ismail Qemali et Kur ikin korbat, sont des documentaires.

Viktor Gjija a également été député à l'Assemblée populaire.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Viktor Gjika (0 films)

Display filmography as list

Team

The Discussion, 1h11
Directed by Hysen Hakani
Genres Drama, War
Actors Violeta Manushi, Sandër Prosi
Roles Cinematography
Rating76% 3.806783.806783.806783.806783.80678
Three years after the Italian invasion of Albania, children create their anti-fascist organization, called Debatik (Albanian: Djem të Bashkuar të Ideve Komuniste, in English United Boys of Communist Ideas). Coli, an orphaned poor boy, is proud to be accepted in the organization. He manages to inform his communist teacher that he is trapped by the fascist prosecutors, but is killed while doing so. Uncle Demir finds the boy and transports his dead body in his carriage.