Walter Hill is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Second Assistant Director and Thanks American born on 10 january 1942 at Long Beach (USA)
If you like this person, let us know!
Birth name Walter Wesley HillNationality USABirth 10 january 1942 (82 years) at Long Beach (
USA)
Creator of Brandywine ProductionsAwards Primetime Emmy Award
Walter Hill (born January 10, 1942) is an American film director, screenwriter and producer. Hill is known for male-dominated action films and revival of the Western. He said in an interview, "Every film I've done has been a Western," and elaborated in another, "The Western is ultimately a stripped down moral universe that is, whatever the dramatic problems are, beyond the normal avenues of social control and social alleviation of the problem, and I like to do that even within contemporary stories."
Biography
Il commence sa carrière cinématographique en 1967 en tant que réalisateur de seconde équipe sur deux films mettant en vedette Steve McQueen : L'Affaire Thomas Crown, de Norman Jewison et Bullitt, réalisé par Peter Yates. Au début des années 70, il écrit plusieurs scénarios dont celui de Guet-apens pour Sam Peckinpah, d'après le roman de Jim Thompson, ainsi que celui de Le Piège, un drame d'espionnage que réalise John Huston.
Hill passe à la mise en scène en 1975 avec Le Bagarreur. Le film, qui se déroule durant la grande dépression, met en vedette Charles Bronson, alors au sommet de sa popularité, et est produit par Lawrence Gordon, avec qui Hill travaillera régulièrement. Puis, Hill écrit et dirige Driver. Portant sur la préparation d'un hold-up, Driver est un des rares films américains mettant en vedette Isabelle Adjani. En 1979 il réalise le film devenu culte, Les Guerriers de la nuit, regard sur le monde violent des bandes de rues. Puis, il produit et coscénarise Alien, le huitième passager, de Ridley Scott. Le film connait un succès mondial et est devenu depuis un incontournable du cinéma d'horreur. À titre de producteur ou de scénariste, Hill sera impliqué les différentes suites de Alien, mais ne réalisera aucun épisode de la série.
Hill enchaine en réalisant Le Gang des frères James, qui est à la fois son premier western et sa première collaboration avec le musicien Ry Cooder, avec qui il retravaillera à de nombreuses reprises. Le Gang des frères James permet à Hill de participer à la compétition du festival de Cannes pour la seule fois de sa carrière. Hill dirige aussi Sans retour, un drame d'aventures se déroulant dans les bayous de la Louisiane et évoquant un peu le Delivrance de John Boorman.
En 1983, Hill obtient un succès impressionnant avec 48 heures, une comédie policière dont les vedettes sont Nick Nolte et Eddie Murphy. Les autres films qu'il réalise au cours des années 1980, comme le drame musical Les Rues de feu ou la comédie Comment claquer un million de dollars par jour, ont moins d'impact.
Ses deux plus grands succès sont :
48 heures, qui rapporte 78,8 millions de dollars aux États-Unis en 1982 (212,6 millions au prix du ticket de 2015) ;
48 heures de plus, qui rapporte 80,8 millions de dollars aux États-Unis en 1990, (159,3 millions au prix du ticket de 2015).
Walter Hill s'est souvent associé à Ry Cooder pour ses musiques de films.
Best films
(2012)
(Producer)
(2017)
(Producer)
(2017)
(Thanks)
(1986)
(Story)
(2004)
(Producer)
(1997)
(Producer) Usually with