If you like this person, let us know!
Birth 28 july 1979 (45 years)
Wendy Delorme, née le 28 juillet 1979, est une écrivain, performeuse et activiste LGBT française. Auteure de plusieurs romans et de traductions depuis l'anglais, elle s'est aussi produite comme performeuse sur les scènes queer des années 2000 en Europe et aux Etats-Unis.
Biography
Son premier roman, Quatrième Génération (ed. Grasset, 2007) porte sur quatre générations de femmes dans une famille et quatre générations de féminisme. L'expérience de la narratrice, une jeune femme de trente ans au début des années 2000, rend compte des enjeux de la politique des corps et des affects au sein des milieux alternatifs des minorités sexuelles et de genre, à Paris et San Francisco: "Quatre générations de femmes, une « folie » familiale qui se décline au féminin pluriel racontée du point de vue d'une jeune narratrice lucide et ironique sur une société qui laisse peu d'espace et de liberté aux marginaux."
Son deuxième livre, Insurrections! en territoire sexuel (ed. Au Diable Vauvert, 2009) est un recueil de textes écrits alternativement à la première et à la deuxième personne du singulier. Entre narration intime et adresse directe au lecteur ou lectrice, les textes abordent les différentes facettes et dimensions politiques des relations charnelles et amoureuses.
Le deuxième roman de Wendy Delorme, La Mère, la sainte et la putain, (ed. Au Diable Vauvert, 2012) est une lettre adressée par une femme à son enfant à venir. La narratrice y révèle les origines de la genèse du roman au fil des nuits passées avec celui qu'elle a aimé. Le roman interroge les grands archétypes du féminin (celle qui se donne, celle qui prend soin d'autrui...) et les réinterprète: "La Mère la Sainte et la Putain : ce sont les trois visages d'une femme qui raconte la gestation d'un enfant fait de mots, car ici, le texte est sa première mise au monde, avant l'être à venir .On suit toutes les étapes traversées par cette amazone libre, entre le moment où elle tombe amoureuse (l'errance puis la « chute d'organes, le coeur tombé dans l'estomac ») et celui où elle va enfanter : ces étapes, ce sont les trois statuts du titre de ce bref roman en forme de cri, violemment imposés au corps féminin dans un monde décrit sans concession".
Performeuse néoburlesque dans les années 2000, Wendy Delorme a joué sur scène des personnages féminins ou masculins (sous les noms Wendy Babybitch et Klaus Engel). Elle s'est produite au sein de la troupe néoburlesque Kisses Cause Trouble et du trio drag-burlesque Drag King Fem Show.
En tant qu'actrice elle a joué dans une fiction expérimentale, The final girl, du réalisateur américain underground Todd Verow (2010).
En 2009 elle a co-produit la tournée Queer X Show, une formation éphémère d'artistes venues de San Francisco, Berlin et Paris, réunies le temps d'une tournée en Europe filmée pour un documentaire sous forme de road movie réalisé par Emilie Jouvet (Too much Pussy!, 2010).
Usually with