If you like this person, let us know!
Birth name William Robert CoxNationality USABirth 14 march 1901Death 7 july 1988 (at 87 years)
William Robert Cox, mieux connu sous la signature William R. Cox, né le 14 mars 1901 à Peapack-Gladstone, New Jersey , et mort le 7 juillet 1988 à Los Angeles, est un auteur américain de roman policier, de roman western et de littérature d'enfance et de jeunesse. Il a également signé plusieurs centaines de nouvelles et utiliser les pseudonymes Willard d'Arcy, Mike Frederic, Lance Kermit, John Parkhill, Joel Reeve, Wayne Robbins, Roger G. Spellman et Jonas Ward.
Biography
Élevé dans les quartiers populaires de Newark, il abandonne très tôt ses études, apprend la boxe pour se défendre et joue au football américain. Dans ce sport, il devient un athlète professionnel pour un équipe de Newark. Ayant repris ses études sur le tard, il suit des cours aux universités Rutgers et Princeton. Dans les années 1920, il fait une brève carrière dans le journalisme sportif.
Il amorce sa carrière littéraire dans les années 1930 en publiant des histoires sportives, ainsi que des nouvelles policières et westerns dans des pulps, notamment dans Black Mask. Dans les années 1940, il publie dans des magazines aussi prestigieux que Collier's Weekly et The Saturday Evening Post. Il ne donne son premier roman qu'à l'âge de 53 ans avec Les P’tits Mecs (1954), dans lequel un homme revient dans son patelin natal pour venger le meurtre de son père mêlé aux activités illicites de salles de jeux et de champs de course. Cette œuvre, qui n'est pas sans rappeler La Clé de verre de Dashiell Hammett, est suivie d'autres romans policiers qui reprennent souvent le même thème. Hot Times (1973), son dernier roman policier, utilise une intrigue criminelle assez lâche au profit d'une évocation de l'époque de la naissance du jazz.
Tout en poursuivant l'écriture de nouvelles à un rythme soutenu, William R. Cox fait également paraître, à partir de Five Were Chosen: a Basketball Story en 1956, des romans de littérature d'enfance et de jeunesse qui développent pour la plupart des récits centrés sur l'esprit d'émulation propre aux sports d'équipe, et, à partir de Le Raid de la pleine lune en 1959, plusieurs romans westerns. Après la mort du romancier William Ard, Cox continuera la série western Buchanan, en alternance avec Brian Garfield, sous le nom-maison Jonas Ward.
En plus de cette carrière littéraire chargée, William R. Cox devient, au début des années 1950, scénariste pour la télévision américaine et rédige une trentaine de scripts pour de nombreuses séries télévisées, dont La Flèche brisée, Lassie, Le Virginien, Au-delà du réel, et pas moins de quatre épisodes de la série western Bonanza, notamment The Duke, épisode 25, saison 2, diffusé le 11 mars 1961 et réalisé par Robert Altman.
Usually with