If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 12 june 1933 (91 years) at Angers (
France)
Awards Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d'Honneur, Officer of the National Order of Merit
Xavier Larère, né le à Angers (Maine-et-Loire), est un producteur français de télévision et de cinéma.
Biography
Famille
Fils de Xavier Larère (1906-1980), magistrat et d'Anne Philouze, il est l'arrière-petit-fils de Charles Larère et le petit-neveu de Louis Larère, tous deux hommes politiques. Après avoir divorcé d'Odile Weulersse et de Sylvie Genevoix, Xavier Larère, père de quatre enfants et grand-père de huit petits-enfants, s'interroge en 2008 sur la fonction de la sexualité dans la société :
« L'intransigeance du discours du Vatican gagnerait en crédibilité s'il apportait des réponses au sentiment général qu'en ce domaine, il y a deux poids et deux mesures. Alors que la sexualité féminine était traitée avec sévérité, voire sans beaucoup de miséricorde si l'on pense que l'Église ne s'est guère démarquée de l'opprobre séculaire envers les filles mères, qui n'a cessé que récemment, une indulgence millénaire a entouré les débordements de la sexualité masculine, surtout celle des puissants. Époque révolue? Pas si sûr. Le 27 mars dernier, la presse nous apprend que le comte de Paris, prétendant implicite au trône, vient d'obtenir l'annulation de son premier mariage avec la duchesse de Montpensier dont il a eu cinq enfants et qu'à l'automne, il va contracter une nouvelle union religieuse. Et les mères célibataires qui le sont pour n'avoir recouru ni à la contraception, ni à l'avortement, sont-elles accueillies avec attention et amour par l'Église ? Comme elles l'auraient été par Jésus ».
Formation et carrière
Il étudie à l'école Saint-Jean-de-Béthune à Versailles, puis à la faculté de droit de Paris. Il est diplômé de l'IEP et élève de l'ENA (promotion Lazare Carnot, 1959-61).
Entré au Conseil d'État en 1961, Xavier Larère travaille au secrétariat d'État aux affaires algériennes avant de rejoindre l'ORTF, où il est successivement conseiller technique, directeur du cabinet du directeur général en 1968, directeur chargé de la coordination des chaînes de télévision française de 1970 à 1972, délégué général pour la production télévisée de 1972 à 1973 et enfin directeur chargé du service des achats et des commandes de programmes de télévision. Il rachète, alors, à Jacques Leitienne et Jean-Pierre Mocky, les droits du film de Tonino Valerii, Mon nom est personne. « Homme fort » de la réforme, il est : « haï comme peu d'administrateurs l'ont jamais été à l'ORTF ».
Il est directeur en 1975 et propose alors le service « politique intérieure », puis le service « politique, économique et social » et le 13 septembre 1975, la présentation du 20 heures d'Antenne 2 à Patrick Poivre d'Arvor. Il devient directeur général d'Antenne 2 de 1977 à 1981. Il réintègre le Conseil d'État et devient directeur général du Comité de développement et de promotion du textile en 1984.
Il devient par la suite producteur pour le cinéma :
1989 : Un été d'orages
1989 : Suivez cet avion
1994 : D'une femme à l'autre
Ainsi que pour la télévision :
1995 : Les Filles du Lido
1997 : Le censeur du lycée d'Épinal
1998 : Marie Fransson
2004 : L'Enfant de l'aube, dans lequel il apparaît en tant qu'acteur.
En 2003, il participe également à la série documentaire Histoires de fiction.
Plus tard, il est président du Mouvement de réinsertion sociale des sortants de prison (MRS).
Usually with