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Birth name Γιάννης ΣπανόςNationality GreceBirth 26 july 1934Death 31 october 2019 (at 85 years)
Yani Spanos, nom de plume en France de Yánnis Spanós, aussi romanisé Giannis Spanos ou Yiannis Spanos (en grec moderne : Γιάννης Σπανός), est un compositeur et parolier grec né le 26 juillet 1934 à Kiato en Corinthie (Grèce) et mort le 31 octobre 2019 dans la même ville.
Biography
Ce fils d'un dentiste grec était destiné par son père à embrasser une formation scientifique. Obtenant une dérogation avant d'effectuer son service armé, il profite de son année sabbatique pour voyager en Europe.
Après avoir visité l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne, il vient en France et, à Paris, découvre la chanson « rive gauche » et ses cabarets, courant musical dans le sillage de grands auteurs-compositeurs-interprètes comme Georges Brassens et Jacques Brel, et d'interprètes intemporelles comme Édith Piaf.
Il auditionne dans les cabarets comme pianiste-accompagnateur et commence sa carrière dans les conditions minimalistes des tours de chants d'alors : un piano et une guitare, quelques bougies pour l'ambiance intime et, sur une scène minuscule, derrière un micro, des chanteurs comme Barbara, Pia Colombo qui interprètent un répertoire dégagé de toutes contingences commerciales.
Il s'intéresse aussi à la poésie française (Charles Cros, Robert Desnos, Pierre Seghers) et met en musique quelques-uns de ses plus beaux poèmes interprétés par des chanteuses comme Béatrice Arnac et surtout Juliette Gréco pour laquelle il compose un album entièrement dédié aux poètes : Complainte amoureuse (1969).
Sa carrière française (son meilleur souvenir), l'incite à persévérer pour avoir réussi à se faire un nom en partant de zéro, de surcroît dans un pays étranger. Des années 1960 jusqu'aux années 1970, il va passer les étés dans son pays natal et, à l'écoute des aspirations musicales de toutes les couches sociales du public, des ouvriers jusqu'aux étudiants, il quitte la France pour s'installer en Grèce. Au début des années 1970, porté par l'élan musical déclenché des décennies auparavant par de grands compositeurs comme Mános Hadjidákis, Míkis Theodorákis et Stávros Xarchákos, il participe à la « nouvelle vague » Νέο Κύμα de la chanson grecque.
Il rencontre un grand succès en renouant avec la musique populaire rebetiko Ρεμπέτικη μουσική, réutilisant des instruments traditionnels comme la lyra et le bouzouki, mais en continuant toutefois de composer des chansons pop ou folk.
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