Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jacques-Laurent Bost is a Director, Scriptwriter and Assistant Director French born on 6 may 1916

Jacques-Laurent Bost

Jacques-Laurent Bost
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 6 may 1916
Death 21 september 1990 (at 74 years) at Paris (France)

Jacques-Laurent Bost, né le 6 mai 1916 au Havre et mort le 21 septembre 1990 à Paris, est un écrivain, scénariste, dialoguiste, traducteur et journaliste français.

Biography

Dernier d'une famille de dix enfants, d’un milieu aisé marqué par le rigorisme moral d’un père pasteur au Havre, il se veut vite en rupture avec ce dernier au point qu’il se reconnaît davantage dans l’agnosticisme que dans la religion.

Suivant ses études secondaires au lycée du Havre, il est ébloui par la pensée originale et le comportement iconoclaste de son professeur de philosophie, Jean-Paul Sartre. Il le suit à Paris où, inscrit à la Sorbonne, il intègre la petite famille sartrienne. Il devient l'amant de Simone de Beauvoir avec qui il échange une importante correspondance. Surnommé « le petit Bost » en raison de la notoriété de son frère aîné Pierre, romancier et scénariste, il fait quelques petits métiers dans le cinéma. En 1939, il est toujours étudiant lorsqu’il est mobilisé. S’adaptant difficilement à son régiment, il marque un rejet des officiers au point de refuser de monter en grade. Mais il se distingue au front par son héroïsme qui lui vaut la Croix de Guerre. Blessé pendant la débâcle, il se marie avec Olga Kosakiewicz et ne s’engage pas dans la Résistance.

À la Libération, il est engagé par Albert Camus à Combat et envoyé comme correspondant de guerre en Allemagne où il découvre notamment l’horreur des camps à Dachau. C'est aussi dans la collection que dirige Camus chez Gallimard (“Espoir”) qu’il publie son journal de guerre sous le titre Dernier des métiers (1946). Devenu grand reporter, il effectue quelques voyages pour Combat mais il préfère Paris où il a ses amis sartriens : Jean Cau, Alexandre Astruc, Robert Scipion, Jean Pouillon, Jean-Bertrand Pontalis. Il est d’ailleurs membre fondateur des Temps Modernes avec Sartre et Beauvoir, dont il est l’intime et le premier des admirateurs. Il y assure la chronique du « Cours des choses » avec des papiers féroces d’une veine boudeuse, maussade et hargneuse.

En 1960, il signe le Manifeste des 121, déclaration sur le « droit à l'insoumission » dans le contexte de la guerre d'Algérie.

Membre du Comité de direction de la revue, il écrit aussi sous pseudonyme une quantité d’ouvrages de commande. Il publie sous le nom de Claude Tartare des critiques de cinéma à L'Express où travaille son neveu Serge Lafaurie. Mais si son travail de critique cinématographique est très bien rémunéré, il ne se sent pas vraiment en accord avec les projets de nouvelle formule de Jean-Jacques Servan-Schreiber. Il porte donc un regard attentif au projet que son neveu et Jean Daniel lui soumettent, à savoir celui de lancer une nouvelle formule de France Observateur. De plus, la ligne politique du Nouvel Observateur lui apparaissant « au moins bénie de loin par Sartre », il est assuré d’y être à son aise.

C'est ainsi que, même s’il ne reçoit qu'« un salaire infiniment plus petit », il rejoint son équipe quelques mois après sa fusion » et, à partir de février 1965, il publie de manière régulière et intense des papiers de société ou de politique intérieure.

Dans son premier papier, il dénonce la clémence de la justice en matière de meurtre sous légitime défense. Mais dès juin 1965, il cesse de rédiger des articles régulièrement, se contentant de publier un à deux articles par an. Pendant l’été 1969 il intervient davantage, pour saluer le film Papillon, rendre hommage à l’œuvre de Boris Vian ou critiquer le livre de Jérôme Deshusses sur La Gauche réactionnaire. Il préfère alors définitivement se réfugier dans le rewriting, vexé par la critique que Jean Daniel lui avait faite sur l’un de ses papiers. Promu au rang de rédacteur en chef sans en exercer les fonctions effectives si ce n’est celles de donner le bon à tirer du journal à l’imprimerie, il assiste son neveu dans sa direction de la rédaction.

Dans les quelques articles qu’il publie par la suite, il se fait notamment l’écho des productions de la bande de Charlie Hebdo, des travaux d'Ernst Nolte (Le Fascisme, 1973) ou de la condamnation de Beate Klarsfeld (15 juillet 1974). Mais surtout, il maugrée avec Michel Bosquet sur une ligne politique trop droitière par rapport à leur idéal. En effet, se « plaignant en permanence, de la direction et des orientations du journal, toujours trop à droite à son sens », il s'en prend à Olivier Todd, dont il réclame le licenciement, pour l'angle trop critique vis-à-vis des violences des communistes vietnamiens d'un de ses reportages sur le Vietnam en 1973. Politiquement alors marqué par un transfert de « son protestantisme au communisme », il ne supporte pas « qu’on dise le moindre mal du PCF s'il n'a pas commencé lui-même ».

Éternel « quarante-huitard râleur [...] morose, timide et agressif » aux tendances alcooliques, il apparaît aux yeux de Todd comme quelqu'un qui, à 50 ans, est bourré d’amertume après l'avoir été de doutes à 40 et de talent à 30. Sa sensibilité bougonne n’en fait pas moins un des personnages les plus populaires du journal. Mais en 1978, plusieurs éléments l'incitent à partir du journal. D’abord, l'hypothèse d’école soulevée par Jean Daniel envisageant comme possible la cohabitation sur le même plan de Sartre et Aron soulève son indignation. Ensuite, la publication, en mai 1978, d’un article de Jules Roy qui salue le mérite des parachutistes français sautant sur Kolwezi, et heurte profondément sa sensibilité antimilitariste. L'arrivée en juin 1978 de Françoise Giroud qu'il ne supporte pas achève de le convaincre de partir.

En novembre 1978, il est définitivement remplacé. Mais, Jean-Paul Sartre ne l'ayant jamais déclaré officiellement, il se retrouve avec une retraite dérisoire. Claude Angéli lui trouve alors un poste de rewriter au Canard Enchaîné où il travaille jusqu’à sa mort en 1990.

Jacques-Laurent Bost a aussi été scénariste. Il collabore dans un premier temps avec Jean-Paul Sartre aux dialogues du film Les jeux sont faits réalisé par Jean Delannoy en 1947, d'après le roman éponyme de Sartre, puis, en 1951 et 1952, adaptent, pour les films Les Mains sales et La Putain respectueuse, les pièces éponymes de ce dernier. Il enchaîne ensuite les projets, dont l'adaptation, avec Pier Paolo Pasolini, du roman Les Ragazzi de ce dernier, pour le film Les Garçons] (La notte brava), réalisé par Mauro Bolognini.

Il a également mené une activité soutenue de traducteur, notamment pour la collection Série noire, où il a donné le texte français de romans signés James Hadley Chase, Paul Cain, Ed Lacy, Ed McBain, Horace McCoy, John MacPartland, Peter Rabe, Richard Sale, R. B. Saxe, Virgil Scott et Don Tracy.

Best films

The Respectful Prostitute (1952)
(Scriptwriter)
Give 'em Hell (1955)
(Dialogue)
El amor de Don Juan (1956)
(Dialogue)
Heroes and Sinners (1955)
(Novel)
Headlines of Destruction (1955)
(Scriptwriter)

Usually with

John Berry
John Berry
(3 films)
Yves Ciampi
Yves Ciampi
(3 films)
Jacques Nahum
Jacques Nahum
(3 films)
Paul Frankeur
Paul Frankeur
(3 films)
Source : Wikidata

Filmography of Jacques-Laurent Bost (15 films)

Display filmography as list

Director

Adieu Léonard, 1h44
Directed by Pierre Prévert, Lou Tchimoukow, Jacques-Laurent Bost
Origin France
Genres Comedy
Actors Pierre Brasseur, Julien Carette, Denise Grey, Jacqueline Pagnol, Gaby Wagner, Albert Rémy
Rating61% 3.085633.085633.085633.085633.08563
Félicien Léonard (Julien Carette) est un commerçant en lampions et autres farces et attrapes que les extravagances de sa femme (Bernardine: Denise Grey) et de l'amant de celle-ci (Tancrède: Jean Meyer) ont amené à la ruine.

Scriptwriter

Long March
Long March (1966)
, 1h30
Directed by Alexandre Astruc
Origin France
Genres Drama, War
Themes Political films, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Actors Robert Hossein, Maurice Ronet, Jean-Pierre Kalfon, Jean-Louis Trintignant, Paul Frankeur, Willy Braque
Rating60% 3.0461153.0461153.0461153.0461153.046115
Un groupe de partisans, dénoncé par des paysans en juin 1944, est contraint de fuir à travers les Cévennes, et tente de rejoindre le Vercors.
Le tout pour le tout, 1h22
Directed by Patrice Dally
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama, Crime
Actors Karen Blanguernon, Bruno Cremer, Darío Moreno, Serge Marquand, Estella Blain, Patrice Dally

Un trompettiste malchanceux et une jeune chanteuse tentent de refaire leur vie dans les boîtes de nuit du Brésil. Ils vont tenter le tout pour le tout en faisant un casse risqué.
The Big Night, 1h35
Directed by Mauro Bolognini
Origin Italie
Genres Drama
Actors Laurent Terzieff, Jean-Claude Brialy, Franco Interlenghi, Elsa Martinelli, Tomás Milián, Antonella Lualdi
Rating70% 3.52863.52863.52863.52863.5286
This movie is a socially conscious drama chronicling the exploits of three Roman thugs. The young men spend the day committing petty crimes, and culminate it in a rendezvous with three streetwalkers. After taking their pleasure, the men attempt to cheat the hookers out of their money, but the women outsmart them. That night, the guys return to the city for more exploits. By daybreak, they've all separated, with nothing but feelings of loneliness and disgust for their troubles.
Time Bomb
Time Bomb (1959)
, 1h34
Directed by Yves Ciampi
Origin France
Genres Drama, Adventure, Crime
Themes Seafaring films, Transport films
Actors Curd Jürgens, Mylène Demongeot, Daniel Sorano, Alain Saury, Pierre Collet, Jean Daurand
Roles Dialogue
Rating61% 3.063483.063483.063483.063483.06348
Les jeunes Catherine et Michel Mougins, enfants héritiers de la compagnie de navigation de leurs parents, à force de dépenser sans compter leur argent en fêtes coûteuses, se trouvent bientôt acculés financièrement. Ils proposent alors à Éric Muller, ex-capitaine de marine marchande et séduisant amant quadragénaire de Catherine, de monter une arnaque : simuler le naufrage d'un vieux cargo et la perte de sa cargaison fictive afin de toucher l'assurance. D'abord réticent, Éric, très épris de Catherine, finit par accepter...
El amor de Don Juan, 1h35
Directed by Marc Maurette, John Berry, Jacques Nahum
Origin France
Genres Comedy
Actors Fernandel, Erno Crisa, Carmen Sevilla, Christine Carrère, Simone Paris, Roland Armontel
Roles Dialogue
Rating58% 2.912012.912012.912012.912012.91201
Don Juan Tenerio, légendaire séducteur, a pris l'habit de son valet Sganarelle afin d'être aimé pour lui-même. Mais il faut croire que dans la région de Tolède, l'habit fait le moine, et le valet, ayant revêtu le magnifique costume de son maître, est poursuivi par toutes les belles femmes de la région.
Give 'em Hell, 1h30
Directed by John Berry, Jacques Nahum
Origin France
Genres Thriller, Mob film, Action, Adventure, Crime
Actors Eddie Constantine, May Britt, Monique van Vooren, Irène Galter, Roger Saget, Jean Danet
Roles Dialogue
Rating59% 2.9517852.9517852.9517852.9517852.951785
L'aventurier Johnny Jordan travaille pour l'importateur Moreno qui a des problèmes avec des voleurs parmi ses collaborateurs. Jordan découvre que le directeur Sammy Kern trahit son patron en utilisant les bateaux de Moreno pour faire du trafic d'armes.
Headlines of Destruction, 1h37
Directed by John Berry, Jacques Nahum
Origin France
Genres Crime
Themes Films about writers, Films about journalists
Actors Eddie Constantine, Bella Darvi, Olivier Hussenot, Walter Chiari, Albert Rémy, Robert Lombard
Rating61% 3.091353.091353.091353.091353.09135
Barney Morgan (Eddie Constantine) is a reporter who works for a French journal. His editor-in-chief Rupert finds his lover Alice murdered. His boss is the main suspect but Barney doesn't believe his boss could possibly be a murderer. Subsequently he tries to prove the man's innocence.
Heroes and Sinners, 1h55
Directed by Yves Ciampi, Jean Dewever
Origin France
Genres Drama, Adventure
Actors Yves Montand, Jean Servais, Curd Jürgens, María Félix, Gérard Oury, Gert Fröbe
Roles Novel
Rating66% 3.336173.336173.336173.336173.33617
Dans un pays d'Afrique, un ancien pilote de chasse français (Michel Rivière) devenu pilote de brousse se rend compte qu'il transporte en contrebande une quantité importante de diamants. Il décide de les écouler à son propre profit. Par ailleurs le propriétaire des diamants charge un autre ancien pilote de chasse, allemand (Wolf Gerke), de les récupérer. Les deux hommes vont sympathiser quand ils découvrent qu'ils ont combattu au même endroit. Ils revivent en buvant les périodes de la guerre où ils furent des héros.
The Healer
The Healer (1953)
, 1h32
Directed by Jean-Jacques Vierne, Yves Ciampi
Origin France
Genres Drama
Actors Dieter Borsche, Jean Marais, Danièle Delorme, Maurice Ronet, Jean Murat, Jean Galland
Rating62% 3.1095453.1095453.1095453.1095453.109545
Le docteur Pierre Laurent, ancien médecin, est devenu un guérisseur renommé. Il soulage Isabelle de ses douleurs et l’amour les rapproche. Laurent n’a pas que des amis et de malheureuses circonstances font que le couple se sépare avant de se retrouver, mais trop tard car la maladie est incurable et finit par anéantir les pouvoirs de fausse guérison.
The Respectful Prostitute, 1h35
Directed by Charles Brabant, Marcello Pagliero, François Gir
Origin France
Genres Drama
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Louis de Funès, Barbara Laage, Ivan Desny, Marcel Herrand, Yolande Laffon, André Valmy
Rating64% 3.2264653.2264653.2264653.2264653.226465
Une entraineuse, Lizzie, est agressée, dans le train, par deux ivrognes blancs. Elle cherche de l’aide dans le wagon réservé aux Noirs, ses agresseurs provoquent une bagarre et tuent un noir. Lors du procès, citée à témoigner, elle se parjure, subit des pressions, se rétracte puis la foule voulant lyncher le noir elle décide de faire face et refuse de mentir.
Dirty Hands, 1h43
Directed by Simone Berriau, Fernand Rivers
Origin France
Genres Drama
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Daniel Gélin, Pierre Brasseur, Claude Nollier, Jacques Castelot, Marcel André, Georges Chamarat
Rating63% 3.1910553.1910553.1910553.1910553.191055
L'histoire se déroule dans un pays d'Europe centrale, entre 1943 et 1945. Hugo Barine, le fils d'un riche industriel est membre d'un parti révolutionnaire. Chargé par certains dirigeants du parti d'assassiner Hoederer, un autre dirigeant soupçonné de vouloir traiter avec le pouvoir en place. Mais il est rempli de doutes sur la légitimité de cet acte.
La danse de mort, 1h28
Directed by Marcel Cravenne
Origin France
Genres Drama
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Erich von Stroheim, Denise Vernac, Pierre Palau, Massimo Serato, Galeazzo Benti, Margo Lion
Roles Writer
Rating61% 3.0822253.0822253.0822253.0822253.082225
En renonçant à ses ambitions artistiques pour épouser Edgar, Théa se justifie auprès de leur ami commun Kurt : Edgar, capitaine dans l'armée impériale, a de l'ambition pour deux. Peu après, Edgar est affecté à la direction d'une prison bâtie en forteresse sur une île rocheuse de la mer Adriatique. 25 ans plus tard, leur situation est un échec dont ils souffrent tous les deux. Théa est aigrie par cette vie perdue dans l'enfermement auprès d'Edgar, qui est devenu un officier autoritaire, alcoolique, puisant dans la caisse de la garnison. La réception organisée pour leurs noces d'argent est sinistre et reste déserte d'invités. Leur fille de 20 ans est amoureuse d'un prisonnier dont Edgar avait fait son ordonnance. Grace à elle l'homme s'évade et elle ne songe qu'à partir à son tour pour le rejoindre. La crise éclate au moment où l'ami de jadis Kurt, devenu médecin militaire, est nommé dans la même forteresse. Les deux époux se déchirent, leur fille de 20 ans est sur le point de les quitter, Kurt est compromis à son tour dans ce combat de haine. Car comme le dit Théa, leur couple est maintenant uni par la haine réciproque.
The Chips Are Down, 1h45
Directed by Jean Delannoy
Origin France
Genres Drama, Fantasy
Actors Micheline Presle, Marcello Pagliero, Marcel Mouloudji, Charles Dullin, Marguerite Moreno, Fernand Fabre
Rating71% 3.5671853.5671853.5671853.5671853.567185
In a country very similar to France under German military occupation, two people are murdered at the same moment. Ève is poisoned by her influential husband, who wants her money and her naïve younger sister, Lucette. Pierre, a worker and a leader of the resistance, is shot by an informer. Meeting in the afterlife, the two fall in love. As they were fated to do so, but prevented by others, they are granted 24 hours back on earth. Their first mission is to do a favour to a dead man who was worried about his young daughter. Then, after brief sex, they address unfinished business. Ève confronts her evil husband and tries to convince her sister of his treachery. Pierre goes to a meeting of resisters and tries to convince them that their organisation is compromised by traitors. The 24 hours are up and most of the time was spent not on enjoying and deepening their relationship, which was often edgy, but on efforts to help others. Back in the afterlife they agree to part.

Director

Le Commissaire est bon enfant, le gendarme est sans pitié, 40minutes
Directed by Jacques Becker, Pierre Prévert
Origin France
Genres Comedy
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Pierre Palau, Louis Seigner, Étienne Decroux, Marcelle Monthil, Marcel Duhamel, Ginette Leclerc
Roles Assistant Director

Le commissaire est certes bon enfant, mais il a du mal à garder son calme face à des contrevenants et des témoins tous plus allumés les uns que les autres.