Le film s'ouvre sur la même scène à deux endroits différents : Oxford et Moscou. Deux hommes se serrent la main et vont dans des directions opposées. Tandis que l'un, Mississippi, chrétien pratiquant la Bible à la main, va à l'ouest, l'autre, René Saint-Claude, a Le Capital de Karl Marx. Une narratrice dit : "Deux amis ont décidé de changer le monde, l'un par la loi de Moïse, l'autre par la révolution mondiale". Puis l'un est mort, l'autre a empoisonné sa femme. Cependant les deux morts ont un lien.
Deux ans se sont écoulés depuis que Heidi et Klara se sont séparés. Tous les plans de Klara pour revoir Heidi échouent. Entre-temps, Klara subit une rechute et doit parfois être dans un fauteuil roulant.
Heidi est une jeune orpheline qui vit avec son grand-père dans un chalet isolé. Elle passe ses journées dans la montagne à garder des chèvres avec son ami Peter.
L'histoire se situe durant l'occupation de l'Autriche après la Seconde Guerre mondiale où une patrouille de police militaire composée d'un militaire de chaque pays occupant (URSS, États-Unis, France, Royaume-Uni) circule dans Vienne.
Cinq soldats américains stationnés à Mulhouse ont quatre jours de permission qu'ils vont passer dans la Suisse voisine. Le marin Stanley Robin voudrait un souvenir traditionnel. À Montreux, il voit dans la vitrine d'un bijoutier une horloge suisse typique qui lui plaît particulièrement. Mais quand il entre, il s'intéresse davantage à Suzanne, la vendeuse romande. Il veut se marier tout de suite avec elle et l'amener aux États-Unis. Suzanne est beaucoup moins enthousiaste à cette idée et échappe au G.I. amoureux en faisant un tour dans les Alpes. À Zermatt, la jeune blonde voudrait skier pendant quelques jours mais ignore que Stanley la suit en tapinois. Il prend le train pour Zermatt et cherche son amour sur le Cervin.
Seconde Guerre mondiale. Le mitrailleur Hermelinger loue une chambre dans la vieille ville de Zurich à la famille Ruttishuser. Il est en fuite, car il a frappé le sergent Epper, un supérieur avec lequel il était en conflit. Lors d'une tentative de voler des vêtements civils dans la pièce voisine, il est surpris par le locataire, Fritz Hablützel, un étudiant. Ce dernier est officier et a une arme dont Hermelinger s'est emparé. Alors que l'arme se déclenche, Hermelinger arrête toute résistance et passe aux aveux.
Dans la vieille ville de Berne, il y a une maison abandonnée, hantée par les habitants décédés. Le jeune journaliste Rico Häberli reçoit du rédacteur en chef Oppliger la mission d'explorer la maison. Il passe une nuit dans le bâtiment et découvre un fantôme. En compagnie de la jeune propriétaire de la maison, il essaie de comprendre ce qu'il s'est passé ici.
Pendant l'hiver 1916, la 38e batterie d'artillerie s'installe à Courgenay, dans le Jura. Les hommes croyaient que la guerre serait finie à Noël et qu'ils pourraient retourner faire la fête avec leurs familles. Gilberte, la serveuse de l'auberge de l'Hôtel de la Gare, organise pour ces hommes une fête de Noël et devient rapidement l'idole des soldats. Elle aime secrètement Halser qui souffre que sa fiancée Tilly ne répond pas à ses lettres à Berne.
En 1314, au moment du Marchenstreit, Heinrich Stauffacher pille avec les Suisses l'abbaye territoriale d'Einsiedeln qui est sous la protection des Habsbourg. Les Confédérés jurent fidélité à Louis III de Bavière, adversaire de Frédéric le Bel. Le comte Friedrich von Toggenburg tente de rassebler les Confédérés. Mais sous la direction de Werner Stauffacher, ils préfèrent finalement dans la bataille se battre contre Léopold de Habsbourg.
Seldwyla, milieu du XIX siècle. Le marchand Viggi Störteler, qui a des ambitions littéraires sous le pseudonyme de Kurt von Walde, doit aller à Berlin pendant quatre mois. À cette occasion, il prévoit une "correspondance entre deux contemporains : Kurt – Alwina". Il écrit à sa femme Gritli, une personne simple, pas intéressée par la littérature, une lettre d'amour bavarde et ampoulée, à laquelle il aimerait qu'elle réponde sous le nom d'Alvina. Viggi voudrait bien publier cette correspondance. Comme elle ne sait pas comment répondre, Gritli suit une liste : elle copie la lettre de Viggi, signe avec son nom et la glisse telle quelle au jeune et timide Wilhelm, l'instituteur qui vient d'arriver dans le village. Ce dernier s'imagine que la jeune femme l'aime et lui répond avec passion. De la même façon, Gritli recopie cette lettre, la signe du nom d'Alvina et l'envoie à son mari. Ainsi commence une correspondance littéraire à laquelle croit Viggi.
L'épicier Jakob Stäubli voudrait vivre près de sa fille Nellie qui travaille dans un salon de beauté de Zurich. Il vend son commerce et déménage avec sa femme Frieda loin de son petit village dans la grande ville.
Été 1910. En baie de la Slack sur la Côte d'Opale, l'inspecteur Machin et son adjoint Malfoy enquêtent sur de mystérieuses disparitions. Ils se retrouvent, malgré eux, au milieu d’une histoire d’amour entre Ma Loute, fils aîné d’une famille de pêcheurs aux mœurs particulières, et Billie Van Peteghem, la benjamine d’une famille de riches bourgeois lillois décadents.
Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n'a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement. Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d'un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s'en emparer, et de signer le texte de son nom.
Le film met en vedette l'actrice Camille Cottin dans le rôle de Camilla, une femme égocentrique et insupportable qui se rend compte qu'elle ne mène pas la vie qu'elle mérite et décide de devenir une altesse royale. Elle se rend alors au Royaume-Uni dans l'idée de rencontrer le prince Harry, persuadée que ce dernier tombera aussitôt amoureux d'elle et l'épousera.
A police inspector and his former colleague investigate a series of murders in Toulon. Eventually they detect a killer gang who works for the Serbian mafia. The criminals stop at nothing to follow through on their mission but neither do the Frenchmen.