Comme des lions est un film documentaire français de Françoise Davisse, sorti en 2016. Il retrace les deux années de lutte, de 2011 à 2013, de salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, promise à la fermeture. Le titre vient du slogan des grévistes : « Battons-nous comme des lions ! »
Le film n'est pas basé sur des entretiens à froid ni sur des commentaires en voix off. Le conflit est vécu « de l'intérieur », les débats et les réactions des salariés ayant été filmés au jour le jour, pendant deux ans.
Synopsis
En juin 2011, une fuite révèle que le groupe PSA prévoit une diminution de la production en 2012, l'annonce d'un plan social en 2013 et la fermeture de l'usine d'Aulnay en 2014. La CGT décide de publier le document. La direction affirme qu'il s'agit là d'un projet caduc. Les militants s'efforcent de convaincre les ouvriers que la menace est bien réelle. La lutte commence. Les syndicalistes expérimentés, plutôt que d'imposer leurs décisions, décident de se mettre en retrait : chaque salarié, qu'il soit syndiqué ou non, a le droit de proposer, d'être écouté. Il peut voter, selon le principe « un ouvrier, une voix ».
There are 8961 with the same cinematographic genres, 747 films with the same themes (including 145 films with the same 2 themes than Comme des lions), to have finally 70 suggestions of similar films.
If you liked Comme des lions, you will probably like those similar films :
Le documentaire suit la grève de femmes de chambre employées par des sociétés sous-traitantes de deux hôtels : « Première classe » et « Campanile » du groupe Louvre Hôtels. Aidées par la CGT et la CNT, ces femmes ont obtenu satisfaction sur une grande partie de leurs revendications.
, 1h47 Directed byJehane Noujaim, Chris Hegedus OriginUSA GenresDocumentary ThemesFilms about computing, Films about the labor movement, Documentary films about business, Documentary films about technology, Documentaire sur le monde du travail Rating70% Kaleil Isaza Tuzman et Tom Herman ont un rêve depuis qu'ils sont devenus amis à l'âge de quinze ans : s'enrichir en développant leur propre société dot com, dans un aspect de l'interface informatique. Aujourd'hui, à la fin de la vingtaine, ils ont eu l'idée qu'ils pensaient faire leur fortune, à savoir, comme Tom l'appelle, des " contraventions de stationnement " : l'entreprise sera l'interface en ligne de perception des recettes pour les administrations municipales. GovWorks.com a vu le jour en mai 1999 avec seulement une idée. Le processus de construction de l'entreprise se concentre sur l'obtention de capital-risque basé uniquement sur l'idée, avec la mécanique réelle du site Web apparemment presque une pensée après coup.
Directed byJean-Stéphane Bron OriginSuisse GenresDrama, Documentary, Crime ThemesFilms about the labor movement, Documentary films about business, Documentaire sur le monde du travail Rating68% Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure. Cleveland vs Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.
, 1h46 OriginPortugal GenresDocumentary ThemesFilms about the labor movement, Documentaire sur le monde du travail Rating72% Au Portugal, Torre Bela est une immense propriété, réserve de chasse de la famille royale de Bragance. En 1975, au lendemain de la chute de la dictature, elle est occupée par des ouvriers au chômage. Ces derniers, organisés en coopérative, vont tenter de cultiver les milliers d'hectares inexploités.
Koundi is a large village with around 1,200 inhabitants, located in Cameroon's East Province. Aware of Koundi's richness in timber, the villagers decide to use it to alleviate poverty. They organise a union, the Organisation for Communal Interests, and create a cocoa plantation over several hectares to be able to depend on themselves. They also institute "National Thursday": Once a month, they all work on the development of the cocoa plantation. Village life through the prism of self-management.
À la rencontre de François, Vincent, Marie et les autres, qui nous confient le poids de leur quotidien au travail. Ils souffrent à la tâche mais tiennent à leur emploi. Leur douleur ordinaire est-elle donc une fatalité ? Témoignages sur la pénibilité physique du travail contemporain en France.