Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Cousin Jules is a french film of genre Documentary directed by Dominique Benichetti released in USA on 27 november 2013

Cousin Jules (1972)

Cousin Jules
If you like this film, let us know!
Released in USA 27 november 2013
Length 1h31
OriginFrance
Rating74% 3.7037953.7037953.7037953.7037953.703795

Le Cousin Jules est un film français en 35 mm cinémascope et son stéréo, écrit, storyboardé et réalisé par Dominique Benicheti. Ce film, à la fois fiction et documentaire, décrit une tranche de vie de Jules Guiteaux, âgé de 83 ans, forgeron en Bourgogne, avant et après la mort de sa femme Félicie.

Synopsis

Deux jours de la vie d'un vieux forgeron de Bourgogne et de sa femme, avant et après la mort de celle-ci. Pour la caméra, le couple a accepté de revivre son quotidien, de refaire les gestes de tous les jours. Lui, c'est Jules Guiteaux, elle, c'est Félicie. Ils vivent isolés dans une ferme en Bourgogne. Il est forgeron, le dernier du pays. Il s'occupe à la forge, elle prépare le repas, le café. Elle meurt et il reste seul. Il ne forgera plus. Il va prendre la relève des gestes de tous les jours, et le temps s'écoule à donner à manger aux poules, à faire son lit, à lire son journal L'Indépendant, tandis que les rares voisins animent les paysages qui changent avec les saisons. Jules recoud un bouton, égrène le maïs, mange sa soupe devant la fenêtre, tandis que la nuit colore l'adagio de la dernière partie du film en enveloppant d'ombre les outils de la forge qui ne serviront plus.

Trailer of Cousin Jules

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Comments


Leave comment :

Suggestions of similar film to Cousin Jules

There are 0 films with the same director, 8959 with the same cinematographic genres, to have finally 70 suggestions of similar films.

If you liked Cousin Jules, you will probably like those similar films :
98, secrets d'une victoire, 1h45
Origin France
Genres Documentary
Themes Sports films, Documentary films about sports, Association football films
Rating70% 3.5396953.5396953.5396953.5396953.539695
Vingt ans après leur victoire à la Coupe du monde de football de 1998, l'ensemble des joueurs et membres du staff de l'équipe de France partagent leurs souvenirs de leur parcours durant cette compétition ; du premier match victorieux contre l'Afrique du Sud à la finale au scénario idéal contre le Brésil, en passant par le but en or contre le Paraguay, les tirs au but contre l'Italie et la demi-finale disputée contre la Croatie, ainsi que les à-côtés, comme la vie à Clairefontaine ou les changements dans l'opinion publique et les médias.
Open Hearts, 1h53
Directed by Susanne Bier
Origin Danemark
Genres Drama, Documentary, Romance
Actors Mads Mikkelsen, Sonja Richter, Nikolaj Lie Kaas, Paprika Steen, Ulf Pilgaard, Ida Dwinger
Rating74% 3.7463253.7463253.7463253.7463253.746325
Cecilia et Joaquim, jeune couple d'amoureux, sont sur le point de se marier quand Joaquim est renversé par une voiture. Le diagnostic des médecins est sans appel : le jeune homme restera tétraplégique. Cecilia se prépare à affronter l'avenir avec son mari paralysé. Mais ce dernier sombre dans la dépression et préfère couper les ponts. De son côté, Marie, mariée depuis quinze ans et mère de trois enfants, est rongée par un sentiment de culpabilité : elle conduisait la voiture responsable de l’accident. Elle demande alors à Niels, son mari médecin, de se rapprocher de soutenir la fiancée de Joaquim pour la soutenir dans cette épreuve.
Life at the End of the Rainbow, 55minutes
Genres Documentary
Themes Environmental films, Seafaring films, Transport films, Documentary films about business, Documentary films about environmental issues

The area was originally considered worthless by European-Australian settlers, who fenced it off and abandoned it. The town was established around the start of the 20th century by German immigrant settlers. Its population increased after the first and second World Wars due to the government's policies of subsidies to encourage settlement by veterans. The people of Rainbow have struggled to eke out an existence for more than three generations, with global economics and government policy compounding the difficulties of marginal farming. The film draws from home movies from the 1940s to portray the people in this town.