Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Fact is a russe film of genre Drama with Regimantas Adomaitis

Fact (1981)

Fact
If you like this film, let us know!
  • Infos
  • Casting
  • Technical infos
  • Photos
  • Videos
  • Film quotes
  • Characters
  • Music
  • Awards
Length 1h31
OriginRussie
Genres Drama,    War
Rating70% 3.5226353.5226353.5226353.5226353.522635

Faktas (Russian: Gruppa krovi nol) is a 1981 Soviet war film directed by Almantas Grikevicius. It was entered into the 1981 Cannes Film Festival, where Yelena Solovey won the award for Best Supporting Actress.

Actors

Trailer of Fact

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Comments


Leave comment :

Suggestions of similar film to Fact

There are 41 films with the same actors, 62876 with the same cinematographic genres (including 3231 with exactly the same 2 genres than Fact), 7796 films with the same themes, to have finally 70 suggestions of similar films.

If you liked Fact, you will probably like those similar films :
Nobody Wanted to Die, 1h46
Directed by Vytautas Žalakevičius
Genres Drama, Action, Historical, Western
Themes Politique, Political films
Actors Regimantas Adomaitis, Juozas Budraitis, Bruno O'Ya, Donatas Banionis, Alida Vija Artmane
Rating77% 3.8725753.8725753.8725753.8725753.872575
L'histoire se déroule en 1947, dans la campagne lituanienne, lors de l'implantation du régime communiste dans le pays. Une suite d'événements tragiques est déclenchée par l’assassinat du chef du conseil de village par les membres de la guérilla nationaliste, appelée les frères de la forêt.
Life Is Beautiful, 1h41
Directed by Grigori Tchoukhraï
Origin Italie
Genres Drama, Thriller, Crime
Themes Politique, Political films
Actors Giancarlo Giannini, Ornella Muti, Stefano Madia, Regimantas Adomaitis, Juozas Budraitis, Enzo Fiermonte
Rating64% 3.23913.23913.23913.23913.2391
Dans les dernières années du régime de Salazar, Antonio Murillo est pilote militaire dans l'Angola en lutte contre le colonisateur portugais. Il refuse, un jour, de bombarder un navire sur lequel se trouvent des femmes et des enfants, et décide de rentrer chez lui. À Lisbonne, il trouve un emploi de chauffeur de taxi, et rencontre la belle Maria, serveuse dans un bar. Convoqué au palais de justice, il apprend que Maria fait partie d'une organisation qui s'oppose au régime de Salazar. Pour la protéger, il se retrouve en prison mais parvient à s'échapper. Antonio et Maria réussissent finalement à s'enfuir de Lisbonne à bord d'un avion.
Battle of Moscow, 5h58
Directed by Youri Ozerov
Genres Drama, War
Themes Political films
Actors Olegar Fedoro, Juozas Budraitis, Lev Prygunov, Aleksandre Filippenko, Bruno Freindlich, Yury Yakovlev
Rating72% 3.631213.631213.631213.631213.63121
In the aftermath of the victory in France, Hitler decides to attack the Soviet Union and selects Marshal von Bock in charge of leading Army Group Center of the Wehrmacht into Russia. Ilse Stöbe, Rudolf von Scheliha and Richard Sorge inform of the danger, but the Soviet intelligence dismisses their warnings. Zhukov is concerned that the army is ill-prepared; Pavlov decries him as a fear-monger. The Red Army officers are convinced that in the event of an invasion, they would immediately counter-attack. On 22 June 1941 Germany launches Operation Barbarossa, overwhelming the Soviets.
A Quiet Day at the End of the War, 38minutes
Directed by Nikita Mikhalkov
Genres Drama, War
Themes Politique, Political films
Actors Natalya Arinbasarova, Alexandre Kaïdanovski, Iouri Bogatyriov, Lev Dourov, Alexandre Porokhovchtchikov, Valentin Smirnitski
Rating69% 3.4748453.4748453.4748453.4748453.474845
À la fin de la guerre en 1944, dans un coin du Front de l'Est où les activités militaires semblent avoir cessé, deux soldats soviétiques blessés attendent les secours dans une église abandonnée. Ils se retrouvent en possession de plusieurs caisses contenant des tableaux volés abandonnés par les Allemands. Alors qu'Andreï les met à l’abri en vue de préserver le bien de la république, son compagnon, sergent Kolia ne partage pas son enthousiasme, il ne pense qu'à partir. Une voiture arrive avec un expert d'art envoyé par les autorités qui demande à examiner les peintures. Andreï refuse de rendre les caisses sans documents. Kolia profite de cette occasion pour se faire transporter à l'hôpital, une jeune militaire lui cède sa place dans le véhicule. Restés seuls, les jeunes gens font connaissance. La fille s'appelle Adalat, elle est originaire de Kazakhstan. Andreï accroche quelques tableaux sur le mur de l'église et propose faire une escapade vers la rivière. À leur retour, ils entendent et aperçoivent quelques soldats allemands qui ont découvert l'exposition improvisée. Adalat supplie Andreï de se cacher, mais celui-ci ne compte pas laisser le trésor à l'ennemi. Profitant de l'effet surprise, il abat les Allemands un à un jusqu'à ce que plus personne ne se manifeste. Andreï tente de sauver les tableaux de l'incendie qui vient de se déclarer dans l'église, quand un coup de feu retentit et le fait s'écrouler. C'est le dernier des pillards qui aussitôt prend la fuite à travers les champs. Du haut du clocher Adalat le voit et lui tire dessus, mais manque de l'abattre et il disparait. Un moment plus tard, les tableaux retrouvent leur place dans la caisse. Adalat est seule. Une voiture passe au loin. Alors pour appeler à l'aide, la jeune femme remonte sur le clocher et la sonnerie des cloches fait écho à son état d’âme.
The Green Van, 2h17
Origin Russie
Genres Drama, Comedy, Adventure
Themes Politique, Political films
Actors Borislav Brondoukov, Dmitri Kharatian, Alexandre Demianenko, Regimantas Adomaitis, Armen Djigarkhanian
Rating74% 3.7172153.7172153.7172153.7172153.717215
L'histoire se déroule dans les faubourgs d'Odessa après la révolution russe. Un certain bandit "Tcherven" terrorise la ville. Volodia Patrikeev, fils du professeur et idéaliste à peine sorti de l’adolescence rêve de combattre les ennemis du régime communiste. Il se présente au chef de la milice locale afin d’intégrer le service de répression du banditisme. Mais il est envoyé dans la banlieue démêler les petites affaires sans importance. Il a sous ses ordres un inspecteur du nom de Grichtchenko qui occupe son post depuis longtemps et connait le coin comme sa poche. C'est un homme de terrain et paysan dans l'âme, l'exercice de sa fonction relève de la pure improvisation. Effaré, Patrikeev constate que Grichtchenko rend aux habitants locaux "pour l'usage pour un certain temps" l'alcool saisi dans les distilleries clandestines, non pas pour contourner la loi, mais pour que le produit ne se perd pas. Son autre inspecteur Victor Chestakov est un autodidacte, un homme réservé et courageux. Avec Grichtchenko, le premier jour de leur collaboration, ils se font voler le fourgon vert qui sert pour tous les déplacements de leur brigade. Patrikeev est contraint d'arrêter pour ce vol l'un de ses camarades d'école, un certain "Krasavtchik" qu'il affrontait dans le temps sur le terrain de football et qui à cause de ce détail lui est d'autant plus sympathique. "Krasavtchik" s'évade. En le poursuivant, Patrikeev finira par tomber sur la planque de "Tcherven" et découvrir derrière ce surnom quelqu'un qu'il connaissait depuis longtemps.
Goya: Or the Hard Way to Enlightenment, 2h16
Directed by Konrad Wolf
Genres Drama, Historical
Themes Political films, Napoleonic Wars films, French Revolution films
Actors Donatas Banionis, Ernst Busch, Olivera Katarina, Fred Düren, Tatyana Lolova, Wolfgang Kieling
Rating70% 3.514483.514483.514483.514483.51448
Elevé au rang de peintre fétiche de la cour du roi Charles IV d'Espagne, Francisco de Goya jouit d'une excellente réputation. S'il a foi dans l'Eglise et la royauté, Goya est aussi un patriote d'origine modeste, attaché au peuple. Homme de contradictions, il nourrit une passion dévorante pour la duchesse Alba, tout en désapprouvant sa morgue aristocratique. Goya traduit ces états d'âme dans des oeuvres singulières, qui paraîtront plus tard d'une grande modernité. A mesure qu'avance son «apprentissage» politique, ses toiles perdent leurs couleurs chatoyantes pour aborder un univers plus sombre et plus radical, jusqu'à s'attirer les foudres du Grand Inquisiteur...
Sea of Sand, 1h37
Directed by Guy Green
Origin United-kingdom
Genres Drama, War, Historical
Themes Films set in Africa, Political films
Actors Michael Craig, John Gregson, Richard Attenborough, Percy Herbert, Barry Foster, Vincent Ball
Rating66% 3.3447553.3447553.3447553.3447553.344755
On the eve of the Battle of El Alamein, Captain Tim Cotton leads a patrol on a raid to destroy a German fuel dump located deep behind enemy lines. Captain Williams of the Royal Engineers is posted to Cotton's patrol to deal with a minefield surrounding a German petrol dump. As a regular soldier, Williams takes time to adjust to the non-regulation way the LRDG operates.
Court Martial, 1h24
Directed by Kurt Meisel
Origin German
Genres Drama, War
Themes Seafaring films, Politique, Prison films, Transport films, Political films, Films about capital punishment
Actors Karlheinz Böhm, Martin Benrath, Christian Wolff, Hans Nielsen, Charles Régnier, Werner Peters
Rating71% 3.5902353.5902353.5902353.5902353.590235
Trois marins allemands naufragés, le lieutenant Düren, l'enseigne Stahmer et le Maat Hinze, sont sauvés par un sous-marin allemand. Après s'être avérés être les seuls survivants du naufrage du navire de guerre Pommern, ils sont d'abord célébrés en tant que héros et décorés. Cependant un enquêteur note des incohérences dans les rapports des trois et suppose la possibilité qu'ils ont délibérément quitté le navire par intérêt personnel. Un procès est annoncé avec l'accusation de désertion. En raison de cette union personnelle, eux et l'avocat de la défense des trois hommes, inexpérimenté en matière de juridiction militaire, n'obtiennent pas le rejet du procès qu'ils considèrent à charge dans le sens de la dénazification. Au début, les trois affirment leur innocence, mais à mesure qu’ils deviennent de plus en plus incohérents, ils concèdent un à un qu'ils ont quitté le navire prématurément. Ils affirment, en partie fortement émus, que tous leurs camarades étaient morts, rester sur le navire n’aurait entraîné qu'une mort inutile sans bénéfice pour autrui. Tous les trois sont condamnés à mort.