Kanehsatake: 270 Years of Resistance is a 1993 feature-length film documentary film by Alanis Obomsawin, chronicling the 1990 Oka Crisis.
Produced by the National Film Board of Canada, the film won 18 Canadian and international awards, including the Distinguished Documentary Achievement Award from the International Documentary Association and the CITY TV Award for Best Canadian Feature Film from the Toronto Festival of Festivals.
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GenresDocumentary ThemesDocumentary films about law, Documentaire sur une personnalité, Documentary films about politics, Political films, Documentary films about Quebec politics Rating69% Documentaire d'Alanis Obomsawin sur un événement de brutalité policière survenu à Restigouche. Juin 1981 : une affaire de règlements de pêche au saumon met le feu aux poudres. 550 policiers provinciaux envahissent une réserve micmac où vivent 150 Amérindiens et leurs familles. La réalisatrice souligne qu'il s'agit en fait d'une affaire de souveraineté territoriale, et rappelle au ministre Lucien Lessard que l'histoire du Québec ne s'arrête pas au fait français.
, 1h35 Directed byJean-Claude Labrecque GenresDocumentary ThemesPolitique, Documentaire sur une personnalité, Documentary films about politics, Political films, Documentary films about Quebec politics ActorsChantal Renaud Rating76% À hauteur d'homme est un film documentaire québécois, réalisé par Jean-Claude Labrecque, sorti en 2003. Le film relate la campagne électorale (province de Québec, Canada) du chef du Parti québécois et Premier ministre du Québec, Bernard Landry en 2003. Tourné en vidéo légère, il présente le quotidien de l'homme politique et de son équipe en plus d'offrir un regard éclairant sur le rapport entre politique et médias. À hauteur d'homme, au moment de sa réalisation, demeure le seul documentaire permettant d'observer avec indépendance et rigueur non-partisane un chef de parti politique en campagne électorale; Bernard Landry ayant donné carte blanche au réalisateur, tant au tournage qu'au montage du film. Le résultat s'inscrit dans la tradition du cinéma direct québécois et s'avère une œuvre sans complaisance envers son sujet : le travail de l'homme politique et le rapport des médias à son égard.