De deux hommes, Radu et Floréa, la jeune roumaine Zanfira ne choisit pas le plus digne de son amour. Radu l'abandonne alors qu'elle est sur le point d'être mère.
Directed byHenri Desfontaines OriginFrance GenresDrama, Historical ActorsLéontine Massart, Pierre Magnier, Henri Desfontaines, Jeanne Grumbach, Romuald Joubé Rating23% Voulu par Catherine de Médicis, sa mère et éminence grise de la Cour, le mariage de raison de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre, tourne au désastre. Non seulement les époux sont mal accordés mais, bien plus grave encore, l'apaisement souhaité entre Catholiques et Huguenots ne se concrétise pas, bien au contraire, puisque l'union aboutit à l'effrayant Massacre de la Saint-Barthélémy du 24 août 1572. Toutefois, si Marguerite et Henri ont des aventures chacun de leur côté, la jeune femme n'en reste pas moins fidèle à son mari, nouant avec lui une alliance politique et sauvant tout simplement la vie de celui qui deviendra le roi Henri IV...
, 1h10 Directed byJacques de Baroncelli OriginFrance GenresDrama ActorsJacques Grétillat, Gabriel Signoret, Jeanne Cheirel, Claude France, Sylvio de Pedrelli, Noémie Scize Rating69% Un vieil homme vit correctement dans la pension tenue par madame Vauquer où habitent également un étudiant en médecine, Horace Bianchon, un ancien bagnard dissimulé sous des allures de bourgeois (Vautrin) et un jeune aristocrate sans le sou, Rastignac. Ce vieillard, le père Goriot, reçoit clandestinement deux jeunes femmes élégantes qui sont ses filles, richement mariées, mais toujours en quête d'argent. Elles viennent soutirer à leur père ses dernières économies pour payer leurs dettes, jusqu'à ce que leur père en soit réduit à changer de chambre. Goriot se contente d'une mansarde, mange moins et tombe malade. Eugène de Rastignac, son voisin, essaie de lui porter secours. Il se lie avec une de ses filles à la grande joie du vieil homme qui croit pouvoir vivre avec le jeune couple. Mais la rapacité de ses deux filles a raison de sa santé et lorsqu'il espère leur visite au moment de sa mort, il n'a plus que Rastignac à ses côtés. Le jeune homme réunit ses économies et celles de l'étudiant en médecine pour enterrer le vieillard. Rastignac suit seul l'enterrement de Goriot au cimetière du Père-Lachaise et c'est de là qu'il lance sa célèbre formule en contemplant Paris à ses pieds : « À nous deux, maintenant.