L'Impossible - Pages arrachées (Songs from the protests) est un film documentaire expérimental français réalisé par Sylvain George en 2009. Il a été distribué dans les salles de cinéma en 2012 en France, en même temps que le film Les Éclats (Ma gueule, ma révolte, mon nom).
Ce film est un poème symphonique, un brûlot visuel sur des thèmes d'actualités (immigration, étudiants en grève contre la loi LRU...). Il est composé d'images originales réalisées par Sylvain George ou bien d'images extraites des films de Lionel Soukaz, ou de Lionel Soukaz et Guy Hocquenghem, retravaillées par Sylvain George.
Il est né à partir d'une proposition faite à Sylvain George par la théoricienne et programmatrice Nicole Brenez, de réaliser et travailler de nouveau le super 8, après son premier court-métrage No Border (Aspettavo che scendesse la sera). A l'instar de Vers Madrid - The Burning Bright avec lequel il forme une sorte de diptyque, ce film relève de l'improvisation pure, de l'urgence de rendre compte de certains évènements.
Synopsis
I : The wood of the ships (Je brûle comme il faut!)
II : Ballad for a child (On ne te tuera pas plus que si tu étais un cadavre)
, 1h46 Directed bySylvain George OriginFrance GenresDocumentary ActorsValérie Dréville Rating58% Vers Madrid -The Burning Bright (Un film d'in/actualité) est un newsreel expérimental, qui atteste des expérimentations politiques et poétiques mises en œuvre par des milliers d’individus à Madrid en 2011, 2012…
, 1h35 Directed bySylvain George OriginFrance GenresDocumentary ThemesFilms about immigration, La précarité Rating64% Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains traversés par un "jeune mineur étranger isolé", les attentats, les roses blanches, l'état d'urgence, le bleu-blanc-rouge, l'océan atlantique et ses traversées, les volcans, la beat-box, la révolte, la colère, la violence d’Etat, un chant révolutionnaire, le silence, et la joie…, rien que la joie.
, 1h24 Directed bySylvain George OriginFrance GenresDocumentary ActorsValérie Dréville Rating62% Éclats de voix, éclats de rire, éclats de rage ; bribes de mots, d’images et de mémoire ; paroles du proche et du lointain, d’hier et d’aujourd’hui, d’Afrique, Moyen-Orient, Europe ; maladies disparues, mains de métal, souffle du vent, geste du soleil au couchant, reflets rouge-sang ; rafles policières, cortèges guerriers, cour d’injustice… Pour une cartographie de la violence infligée aux personnes migrantes, de la répétition de la geste coloniale, et du caractère inacceptable du « monde comme il va ».
, 2h33 Directed bySylvain George OriginFrance GenresDocumentary ThemesFilms about immigration, La précarité Rating68% Composé de fragments qui se renvoient et se télescopent les uns avec les autres, créant ainsi de multiples jeux de temporalité et de spatialité, ce film montre sur une durée de trois ans (juillet 2007 - janvier 2010), les conditions de vie des personnes migrantes à Calais.
, 1h33 OriginUnited-kingdom GenresDocumentary ThemesFilms about films, Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentary films about films, Buddy films ActorsJeff Bridges, Terry Gilliam, Johnny Depp, Jean Rochefort, Vanessa Paradis, Tony Grisoni Rating72% Pendant l'été 2000 en Espagne, Fulton et Pepe suivent, pour en réaliser le making of, le tournage de ce qui aurait dû être The Man Who Killed Don Quixote, un film que projette de réaliser Terry Gilliam depuis plusieurs années. Jean Rochefort doit tenir le rôle de Don Quichotte. Johnny Depp et Vanessa Paradis font également partie de la distribution. Cependant, le tournage tourne vite à la catastrophe : problèmes d'organisation, conflits personnels, vols intempestifs de F16 de l'armée de l'air américaine basée en Espagne sur le site de tournage, pluie diluvienne dans un lieu désertique qui dégrade le matériel et altère le décor – le désert servant de lieu de tournage devenant verdoyant le lendemain du déluge –, maladie de Jean Rochefort qui empêchera celui-ci de jamais remonter à cheval et l'écarte des plateaux.