Les Éclats (Ma gueule, ma révolte, mon nom) est un film documentaire expérimental français réalisé par Sylvain George en 2011. Il a été distribué dans les salles de cinéma en 2012 en France et en Italie.
Il s'agit du deuxième film consacré par le cinéaste à la situation des migrants à Calais, après le premier long-métrage Qu'ils reposent en révolte (Des figures de guerres I). Il a été réalisé à partir d’images et de séquences inédites, tournées entre 2006 et 2010, lors de la même période que le précédent film.
Il a remporté le prix du meilleur film documentaire en compétition internationale au Festival du film de Turin 2011.Synopsis
Éclats de voix, éclats de rire, éclats de rage ; bribes de mots, d’images et de mémoire ; paroles du proche et du lointain, d’hier et d’aujourd’hui, d’Afrique, Moyen-Orient, Europe ; maladies disparues, mains de métal, souffle du vent, geste du soleil au couchant, reflets rouge-sang ; rafles policières, cortèges guerriers, cour d’injustice… Pour une cartographie de la violence infligée aux personnes migrantes, de la répétition de la geste coloniale, et du caractère inacceptable du « monde comme il va ».
Actors