Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
María is a colombien film of genre Drama directed by Alfredo del Diestro with Alfredo del Diestro

María (1922)

María
If you like this film, let us know!
Length 3h
OriginColombie
Genres Drama,    Romance
Rating64% 3.204083.204083.204083.204083.20408

María est un film colombien, muet et en noir et blanc, réalisé par Máximo Calvo Olmedo et Alfredo del Diestro, sorti en 1922.

Premier long métrage de fiction cinématographique réalisé en Colombie, ce film est une adaptation du roman du même nom de Jorge Isaacs. Il relate l'histoire d'amour entre Efraín, fils d'un riche propriétaire d'hacienda, et sa cousine germaine María. Si la plupart des sources disent que l'initiative de produire María serait due au prêtre franciscain Antonio José Posada, d'autres indiquent que l'idée reviendrait à Alfredo del Diestro. Le tournage, qui débute en octobre 1921, se déroule en partie dans les mêmes lieux que le roman, notamment dans l'hacienda El Paraíso. Ce long métrage est présenté pour la première fois le 20 octobre 1922 à Buga et à Cali.

Ce film est au centre de ce qui est considéré comme la première polémique sur les droits d'auteur dans l'industrie cinématographique colombienne, lorsque la famille Isaacs intente un procès contre Valley Film, la société de production du film, que cette dernière remporte. Cette controverse provoque l'interdiction de projection du film par les autorités locales dans plusieurs villes colombiennes, mais cette affaire juridique sert aussi de publicité additionnelle au film, qui bat des records d'affluence en Colombie.

C'est le seul film colombien de l'époque à être projeté dans les salles nationales durant plusieurs années. Si ce long métrage est un succès au niveau national, il aurait été un échec à l'étranger. L'accueil positif et le succès commercial de María permettent de donner une impulsion à la production cinématographique colombienne, d'autres producteurs étant à l'origine d'une vingtaine de films pendant l'époque du cinéma muet.

Malgré son importance, il ne reste aucune copie du film ; seul un fragment de 25 secondes a pu être préservé, ainsi que quelques dizaines de photographies. Un court métrage documentaire, En busca de María a été réalisé en 1985 par Luis Ospina et Jorge Nieto, avec la volonté de retracer l'histoire du tournage de María.

Synopsis

Ce film est une adaptation du roman du même nom de Jorge Isaacs, qui relate l'histoire d'amour entre Efraín et María. Dans la mesure où il ne reste qu'un fragment de 25 secondes du film, l'adaptation ne peut être suffisamment analysée, mais il est très probable qu'elle ne soit pas très différente de l'œuvre littéraire. En effet, le fait que le roman soit un best-seller, donc familier du public, est censé garantir un certain succès au film à sa sortie.

Actors

Alfredo del Diestro

(Salomón)
Emma Roldán

(Efraín's Mother)
Trailer of María

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Comments


Leave comment :

Suggestions of similar film to María

There are 34 films with the same actors, 0 films with the same director, 67943 with the same cinematographic genres (including 13359 with exactly the same 2 genres than María), to have finally 70 suggestions of similar films.

If you liked María, you will probably like those similar films :
El compadre Mendoza
Directed by Juan Bustillo Oro
Genres Drama, War, Historical
Themes Political films
Actors Alfredo del Diestro, Antonio R. Frausto, Emma Roldán, Miguel M. Delgado
Rating75% 3.7625253.7625253.7625253.7625253.762525
This is the story of Rosalío Mendoza, a Mexican landowner during the Mexican Revolution of 1910. Rosalio survives by befriending both the army and the revolutionaries. Everyone is welcomed in his ranch but the situation becomes unbearable and Rosalio must choose whose side he is on.
The Passion of Berenice, 1h39
Directed by Jaime Humberto Hermosillo
Origin Mexique
Genres Drama, Thriller, Romance
Actors Pedro Armendáriz (fils), Emma Roldán, Manuel Ojeda
Rating70% 3.5140753.5140753.5140753.5140753.514075
Dans la commune d'Aguascalientes, une veuve séduisante et mystérieuse, exerçant la profession d'enseignante, vit avec sa marraine Josefina, vieille usurière à la santé précaire. Berenice semble attachée aux conventions sociales en vigueur. Pourtant, on la soupçonne d'avoir assassiné son époux. Une cicatrice marquant son visage ne fait qu'accroître le poids de la rumeur. Enfin, lorsqu'un beau médecin, venu de la capitale, débarque dans la petite ville de province, Berenice éprouve, subitement, une passion incontrôlée l'incitant à commettre un meurtre…