Comments
Suggestions of similar film to Penn'a Du
There are 10 films with the same director, 8954 with the same cinematographic genres, to have finally
70 suggestions of similar films.
If you liked
Penn'a Du, you will probably like those similar films :
, 1h10
Directed by Georg BrintrupOrigin GermanGenres Documentary,
HistoricalLe film s’ouvre avec un bref commentaire sur les faits qui ont eu lieu au XVI siècle dans la ville de Münster, en rapport avec le développement de la communauté des anabaptistes dans cette ville, et son extermination dictée, principalement, par l’évêque. Sont lus quelques textes tirés de l’introduction de l’ «Histoire des anabaptistes» d’Hermannus Kerssenbroick, chronique sur les désordres à Münster, arrivée jusqu’à nous grâce au témoignage oculaire (auteur anonyme), d’abord écrit en latin, puis traduit à l’allemand au XVIIIe siècle. La chronique décrit la formation de la ville, ses édifices, marchés, rues et classes sociales et, à la fin, sa Constitution. Les images du film montrent des rues et des places telles qu’elles sont aujourd’hui pour finir sur un homme qui lit à voix haute. Il est installé dans une terrasse à Rome, non loin du Vatican. Cette première partie du film se termine par un long « travelling » qui commence par une vue des toits de Münster, passant ensuite aux rues du centre de la ville pour finir devant un feu, alors que la voix narre les « signes miraculeux » qui annoncent les désordres et la destruction de la ville., 1h
Directed by Georg BrintrupOrigin BresilGenres MusicalThemes Films about music and musicians,
Musical filmsActors Renato ScarpaDans les archives de l’orchestre Ribeiro Bastos, a été trouvé une caisse plaine, contenant des documents du XVIIIe siècle complètement oubliés. Ceux-ci dataient, donc, d’une époque où le Brésil était encore une colonie de la couronne portugaise. Enthousiasmé par cette découverte, un jeune musicologue effectue le voyage à la petite ville de São João del Rei, dans l’état brésilien de Minas Gerais, où l’orchestre a son siège. Cet ensemble musical est composé surtout de musiciens mulâtres amateurs dont les ancêtres étaient des esclaves. L’orchestre a une tradition de plus de deux cents ans., 1h
Directed by Georg BrintrupOrigin GermanGenres MusicalThemes Films about music and musicians,
Musical filmsAntônio, un garçonnet brésilien de la rue, se réveille très tôt sur la plage de Salvador de Bahia et voit poindre le soleil. Les rayons qui le caressent doucement provoquent que d’étranges pensées naissent dans sa tête et lui fassent avoir une révélation biblique: Comment Dieu a-t-il crée la lumière avant même que le soleil et la lune n’aient pas existé ? Peut-être s’agissait-t-il de doter l’être humain de l’esprit qui l’éclairerait ? . . . Mais avant de créer la lumière, Dieu a dit: Que la lumière se fasse! et la lumière s’est faite! et donc la Voix a existé avant la lumière et la Voix a été un bruit, un « big bang », le tonnerre, un éclatant coup de tambour. Antônio se dit que l’Homme, aujourd’hui, ne serait pas capable d’une pensée logique s’il n’y avait pas eu, aux origines, ce bruit-là., 1h
Directed by Georg BrintrupOrigin GermanGenres DramaActors Hanns ZischlerAu début des années 1920, la poétesse juive allemande Else Lasker-Schüler (née le 11 février 1869 à Wuppertal-Elberfeld et décédée le 22 janvier 1945 à Jérusalem), mue par un fort ressentiment, attaqua en justice les éditeurs de ses œuvres encore non publiées. Elle considérait que ceux-ci avaient eu à son égard un comportement honteux qui la faisait, effectivement, se sentir exploitée. Karl Marx et sa Théories de la plus-value l'accompagnaient dans sa démarche pour «mettre de l'ordre», comme elle disait : un écrivain est un travailleur productif, non pas parce qu'il produit des idées, mais parce qu'il enrichit son éditeur lorsque celui-ci exploite ses écrits. L'écrivain (ou l'écrivaine) devient ainsi, le(la) salarié(e) d'un capitaliste. Elle s'est confrontée spécifiquement, à trois éditeurs : le très important Paul Cassirer, l'éditeur et marchand d'art, Alfred Flechtheim et l'éditeur Kurt Wolff. Elle les rencontrait dans leurs bureaux privés ou dans le Café Romain (Romanisches Café), à Berlin. Tous les trois étaient déjà millionnaires avant la Première guerre mondiale. En revanche, Else Lasker-Schüler a vécu dans une grande pauvreté, devant quelquefois, pour se procurer des exemplaires de ses propres livres, les voler des présentoirs. Dans son indigence, elle trouvait abri dans des obscurs souterrains la nuit, afin de ne pas geler. Sa situation précaire l'a fait envisager, dans un moment de désespoir, de mettre fin à ses jours en se jetant dans la rivière Sprée. Mais elle surmonte ce moment de déchéance en pensant que son suicide aurait été, pour ses éditeurs, rien d'autre qu'un événement publicitaire, une réclame bienvenue. Elle décide de continuer la lutte pour ses idées : dans la dernière partie du film, on la voit porter, dans d'autres endroits en Allemagne, l'information de sa démarche contre ses éditeurs et l'invitation aux hommes et aux femmes de lettres à se joindre à la vive demande de revendication et de reconnaissance en tant que créateurs d'œuvres d'art. En un mot : « à mettre de l'ordre »., 1h
Directed by Georg BrintrupOrigin ItalieGenres Drama,
MusicalThemes Films about music and musicians,
Musical filmsActors Renato ScarpaLe film est l’histoire de deux frères. Le plus âgé (Roberto) découvre une manière neuve de représenter la réalité dans le cinéma: le néoréalisme. Le plus jeune, musicien, réalise des commentaires musicaux de cette nouvelle identité filmique. Quand ils sont arrivés à l’âge mûr, ils se rendent compte de l’insuffisance de leur art et ils en tirent, chacun à sa manière, leurs conclusions., 1h
Directed by Georg BrintrupOrigin ItalieGenres MusicalThemes Films about music and musicians,
Musical filmsDans le film, la narration utilise la première personne: c’est le protagoniste lui-même, Malipiero (l’acteur français Philippe Nahoun) qui raconte des moments importants de son parcours existentiel et artistique: « Je me souviens de tout et je cherche cette joie cruelle qui me fait souffrir car elle me transporte dans un monde qui domine ma fantaisie ». , 1h30
Directed by Georg BrintrupOrigin ItalieActors Laura Betti,
Renato Scarpa,
Olimpia CarlisiLe film part du centre de Rome et suit la rue telle qu’elle se présentait au moment du tournage, en 1983. Elle continue jusqu’à la périphérie, loin des portes et des murailles de la ville. Le film, pendant le parcours, est divisé en «douze épisodes», chacun ayant comme base un texte tiré d’une œuvre importante de la littérature italienne écrite à un moment à l’intérieur des derniers quatre siècles. Chaque extrait littéraire est mis en rapport avec un site architectural afin de mettre en relief, par une confrontation audiovisuelle directe, le progrès de la littérature et le déclin de l’architecture. Prises de vue des villas, palais, églises, édifices de l'« époque umbertine » et des demeures populaires scandent le rythme narratif et chacun se raccorde avec les morceaux précédent et suivant., 57minutes
Directed by Georg BrintrupOrigin ItalieGenres MusicalThemes Films about music and musicians,
Musical filmsEn se servant de la musique, le film effectue un voyage dans la psyché collective de la population napolitaine, de l’époque ancienne jusqu’à nos jours. Deux Napolitains, Tony et Ciro, parcourent en voiture les rues de leur ville, en écoutant pendant leur périple la célèbre chanson “Luna Rossa”. De façon intempestive, la musique est interrompue pour laisser la place à la nouvelle de l’énième délit de la « Camorra ». Les deux hommes se plaignent en disant que leur ville est malade, à l’égal que la Chanson napolitaine qui dort, aujourd’hui, comme le Vésuve.