Une nuit sur le mont Chauve - Ave Maria est un court métrage d'animation américain réalisé par Walt Disney Productions comme une séquence de Fantasia (1940) en deux parties qui s'enchaînent :
la première est basée Une nuit sur le mont Chauve de Modeste Moussorgski (ré-orchestration de Leopold Stokowski) : près d'un village, le sommet d'une montagne se transforme en un démon nommé « Chernabog », et accueillant les harpies et autres revenants pour un sabbat, en réalité une cérémonie pour la Nuit de Walpurgis.
La seconde sur l'Ave Maria de Franz Schubert efface les scènes de cauchemar précédentes et montre une lointaine procession aux flambeaux, pénétrant dans une forêt-cathédrale.Synopsis
Le Mont Chauve est par définition le lieu de rendez vous de Satan et ses disciples. Ici, la nuit de Walpurgis, qui est l'équivalent de notre Halloween, les sorcières et les démons vénèrent leur maître. Sous son charme, ils dansent furieusement jusqu'à ce que les cloches de l'aube et de l'église renvoient la bande dans leur demeure infernale. Puis nous entendons l'Ave Maria et son message de triomphe de l'espoir et de la vie sur les forces du désespoir et de la mort.