Ada Wong (エイダ・ウォン, Eida Won) is a fictional character in the Resident Evil (Biohazard in Japan) horror franchise by Capcom. She is a mysterious and ambiguous antihero figure, working for the series' villains but also helping the protagonist Leon S. Kennedy.
Introduced as a supporting character in the video game Resident Evil 2 in 1998, Ada (/ˈeɪdə/) later appeared as a player character or in supporting roles in the video games Resident Evil 4, Resident Evil: The Umbrella Chronicles, Resident Evil: The Darkside Chronicles, Resident Evil: Operation Raccoon City and Resident Evil 6, as well as in the animated film Resident Evil: Damnation. The live-action film series' version of Ada first appeared in Resident Evil: Retribution. Ada was well received and became one of the most popular characters in the series.
Biography
Peu de choses sont connues du passé ou des motivations d'Ada Wong. Ce que l'on sait, c'est qu'elle est un espion employé par une société au nom inconnu, concurrente d'Umbrella, seulement référé par des appellations comme « l'Organisation » ou bien « l'Agence ». Cette mystérieuse société souhaite se procurer toutes sortes d'armes ou spécimens biologiques. Ada Wong est aussi une tueuse professionnelle qui manie avec une habileté déconcertante de nombreux types d'armes et de techniques de combats. Vraisemblablement, Ada a rejoint « l'Organisation » pour des raisons personnelles qui diffèrent de ceux de sa compagnie, néanmoins elle n'a pas révélé ce qu'il en est.
Les incidents du manoir Spencer (Resident evil 1)
Elle a été envoyée pour infiltrer le complexe de recherche situé dans les montagnes Arklay, plus précisément au sein du manoir des Spencer à Raccoon City. Là-bas, elle avait une liaison avec le nouveau chef des recherches, John Clemens, afin de collecter et de voler des informations pour sa compagnie. Néanmoins, John prenait sa relation avec Ada très au sérieux et a même utilisé son nom comme mot de passe de son ordinateur. Il s'est transformé en Zombie après l'incident du manoir. John a continué à croire en la véracité de sa liaison avec Ada jusqu'à sa mort, puisqu'avant de mourir, il avait écrit une dernière lettre pour elle, lui demandant de rassembler des preuves sur les expérimentations d'Umbrella afin de dévoiler la vérité au monde entier. Cette lettre sera retrouvée par Jill Valentine ou Chris Redfield. Ada n’apparaît pas dans le jeu vidéo, mais est juste mentionnée.
Les incidents de Raccoon City (Resident Evil 2)
Deux mois plus tard, Ada avait reçu une autre mission de la part de l'organisation qui l'emploie. Cette fois, son objectif était de voler un échantillon du Virus G que possède William Birkin se trouvant à Raccoon City durant la propagation du Virus T.
Ada s'est rendue au département de la police de Raccoon pour trouver un journaliste répondant au nom de Ben Bertolucci, qui dit avoir des informations vitales sur la société Umbrella. Dans ses recherches au sein du bâtiment, elle rencontra l'officier survivant Léon S. Kennedy. Avec l'aide de Leon, tous deux furent capable de trouver Ben, qui s'est enfermé lui-même dans une cellule pour se protéger. Ben leur donna des informations en leur fournissant des documents détaillant la conspiration mêlant Brian Irons et William Birkin — le créateur du Virus G — mais il mourut, tué par une version mutée de Birkin.
Ada et Leon utilisèrent les égouts pour se sauver de la ville infestée. Ils coopèrent et Ada traita même une blessure de Leon après que celui-ci aura pris une balle pour elle (balle tirée par Annette Birkin). Ils trouvèrent un chemin qui mena au laboratoire souterrain d'Umbrella, mais avant qu'ils puissent rejoindre le laboratoire, Ada est blessée gravement par la version mutée de William Birkin. Ada est ensuite mortellement blessée lorsque Leon se confronta à Annette pour la dernière fois. Cependant, nous voyons dans l'épisode The Umbrella Chronicles qu'Ada parvient à retourner à l'hôtel avec l'échantillon prélevé sur William Birkin. Wesker par le biais d'un ordinateur, lui explique que Raccoon City va être détruite sous peu par un missile nucléaire, qu'un officier d'Umbrella va quitter la ville par hélicoptère et qu'elle doit absolument le prendre si elle veut s'en sortir vivante (tout en lui précisant qu'il veut surtout la revoir pour l'échantillon !). Ada parvient à prendre l'hélico après avoir échappé aux hordes de zombies, et après avoir affronté Mr. X et quitte Raccoon City. Dans l'hélicoptère, Sergei Vladimir discute avec un mystérieux individu portant un respirateur. Cet homme n'est autre que le fondateur de l'Umbrella Corporation, Ozwell Spencer.
Les incidents de Los Illuminados (Resident Evil 4)
Six ans après les événements de Raccoon City, Ada est envoyée dans un village renfermé en Espagne où Osmund Saddler, le leader de la secte "Los Illuminados", a pris possession des lieux après avoir infecté les villageois avec les plagas. De nouveau, sa mission est de voler un échantillon spécifique des plagas détenu par Saddler et que Luis Sera, un chercheur de Saddler, est censé voler pour elle. Pendant sa mission, elle rencontre une nouvelle fois Leon (elle était néanmoins au courant depuis le début de sa venue), qui a pour mission de sauver la fille du président, Ashley Graham, prisonnière de la même secte. Dans l'ombre, Ada donne son aide à Leon, elle est responsable de bon nombre de choses qui se produisent pour lui durant l'histoire. Bien que sa mission soit de retrouver l'échantillon principal des plagas, le premier objectif d'Ada est de suivre les ordres de la mystérieuse organisation pour laquelle elle travaille et qui conspire aussi contre Wesker. On peut ajouter que si Ada n'avait pas eu son rôle à jouer dans le dos de Leon, la mission de celui-ci aurait été un échec. Elle l'aide aussi durant certains combats et le sauve même de l'influence des plagas à laquelle il est exposé durant la mission (situation ironique : elle applique le conseil que Leon lui donne plus tôt sur le fait d'utiliser un couteau en combat rapproché). Un autre fait qu'Ada a accompli est la destruction d'un bateau de combat que les membres des Los Illuminados avaient à leur disposition.
Peu avant l'accomplissement de la mission d'Ada, elle est attaquée par ce qu'il reste de son coéquipier Jack Krauser, qui est maintenant complètement sous l'emprise des plagas, mais qui se trouve bien mal-en-point après sa défaite face à Leon. Ayant auparavant étudié son style et sa mutation avec une minutie calculée, Ada s'avère être un adversaire trop coriace pour Krauser, qui finit par se faire tuer, et certainement pour de bon car son parasite se rétracte de façon significative. Ensuite, Ada couvre Leon et Ashley, leur permettant de s'échapper de Saddler en bloquant le passage, et ainsi enfermant Ada et Saddler dans le même pièce. Un combat se met alors en place. Ada parvient à mettre Saddler au sol, mais c'est sans compter le pouvoir du maître des plagas, qui profite de l'inattention d'Ada pour l'assommer. L'utilisant par la suite comme appât pour piéger Leon, Saddler est perturbé de voir un Leon manifestement insensible à sa mainmise sur les parasites. Il réalise que Leon a trouvé le moyen de neutraliser le plaga. Leon en profite pour libérer Ada, ligotée et étourdie. Le combat final entre les deux titans se termine lorsqu’Ada envoie in-extremis à Leon un lance-roquettes à ogive spéciale, afin qu'il puisse en finir définitivement.
Saddler mort, Ada oblige Leon, sous la menace d'une arme, à lui remettre le tant convoité échantillon-majeur des plagas, et se prépare à s'enfuir avant que toute la zone ne soit détruite. De puissants explosifs ont en effet été placé à des points stratégiques de l'île, soit par Ada, soit par une équipe d'Albert Wesker. Après être montée dans un hélicoptère de l'Organisation et juste avant de partir, elle donne à Leon un moyen d'évasion pour lui et Ashley (alors que ses ordres auraient dû la faire agir de façon à éviter que Leon ne survive). Pendant qu'elle quitte les lieux en fixant l'horizon, elle pense sans équivoque que malgré le fait que sa véritable mission soit un succès, la bataille entre Wesker et l'Organisation ne fait que commencer.
Ada a donc en sa possession l'échantillon principal des plagas, le but de sa mission, permettant aussi au plan de Wesker de faire un pas en avant pour la résurrection d'Umbrella Corporation. Mais Wesker a des doutes sur la loyauté d'Ada; il n'est pas dupe et l'espionne l'a très bien compris. Suivant les ordres de l'Organisation, Ada double Wesker et prévoit de lui envoyer un faux échantillon. Elle sait néanmoins que Wesker pourrait bien lui aussi réserver des surprises.
Resident Evil: Damnation
Dans le film d'animation, Ada est envoyée comme espionne à la République Slave de l'Est. Elle se présente au gouvernement, notamment à Svetlana Belikova, comme agent du BSAA. Son but est d'enquêter sur les armes biologiques développées par les terroristes locaux. Ainsi, elle retrouve Leon en un tête à tête nocturne dans la ville dévastée.
Svetlana découvrira qu'Ada est une espionne et la menacera. Après un combat au corps à corps, Ada se fera emprisonner dans une pièce, attachée au plafond. Mais c'était sous-estimer l'équipement d'Ada qui, après avoir déboîté un de ses talons, en avoir sorti une lame et tranché ses liens, s'échappe. Avec Leon, elle découvrira l'exploitation d'armes biologiques : une gigantesque ruche de larves. Dans la mêlée, Ada disparaîtra et on la découvrira dans l'une des dernières scènes du film : elle s'adresse par l'intermédiaire d'un ordinateur à un homme. Elle lui annonce qu'elle a pris une larve (un échantillon) mais ne sait pas encore si elle la lui donnera. L'homme lui proposera alors de l'aider dans sa réputation. Ada déclinera poliment l'offre en disant qu'elle aime l'idée d'ajouter un mandat d'arrêt international à son CV, avant d'éteindre l'ordinateur.
Les évènements de Resident Evil 6
Ada Wong est un personnage important de Resident Evil 6. On la croise surtout dans l'histoire de Leon mais elle possède sa propre campagne.
Le laboratoire sous-marin :
Ada est contacté par Derek Simmons et lui apprend qu'il possède des informations sur elle et l’existence d'un laboratoire sous-marin appartenant à Neo-Umbrella où quelque chose s'y trouvant pourrais l'intéresser. Ada, poussée par sa curiosité, décide de se rendre dans ce laboratoire.
Là-bas, Ada découvre un enregistrement audio datant de 6 mois où elle reconnait sa voix. Avant de quitter le laboratoire qui est sur le point d’exploser, elle est recontactée par Derek Simmons qui lui apprend qu'une attaque bioterroriste va avoir lieu sur les États-Unis, la Chine et toutes les plus grandes villes du monde et qu'il lui ferait porter le chapeau. Ada se rend donc à Tall Oaks aux États-Unis pour continuer son enquête et trouver des réponses.
Tall Oaks (États-Unis) :
Arrivé à Tall Oaks, Ada se rend compte que Leon S. Kennedy est aussi impliqué dans l'affaire avec Helena Harper . Elle les aidera à venir à bout de Déborah, la sœur d'Helena devenue un monstre dans les profondeurs des grottes de Tall Oaks.
Ada découvrit un autre laboratoire dans les sous-sols de la cathédrale de Tall Oaks où des milliers de cobayes humains étaient retenus. Elle y trouva également un enregistrement vidéo sur lequel elle vit un clone d'elle-même émerger d'un cocon ainsi que Derek Simmons. Ada comprit alors que la personne qui l'avait contacté n'était pas Derek Simmons mais son propre clone : Carla Radames.
Waiyip (Chine) :
Ada se rendit donc en Chine où une attaque bioterroriste venait d'être déclarée comme aux États-Unis pour rencontrer son clone, mais Chris Redfield la tenant pour responsable du meurtre de ses hommes (meurtres en fait perpétrés par Carla Radames) l'a poursuivie sans relâche jusqu'à ce que Carla ne meurt abattue par les hommes de Derek et ne tombe dans le vide devant leurs yeux.
Ada se rendit auprès du cadavre de Carla et lui parla jusqu'à ce que cette dernière ne se réanime à l'aide du Virus C ; elle tenta de la tuer après lui avoir dévoilé ses plans et s'être transformé en monstre. Ada découvrit en s’échappant qui était Carla Radames à l'aide de documents et d'un enregistrement se trouvant dans un bureau.
Ada réussira finalement à échapper à Carla et à s'enfuir par hélicoptère pour aider Leon face aux hordes de Zombies et à Derek C. Simmons transformé en monstre à cause de Carla Radames.
Après avoir tué Simmons avec l'aide de Leon et Helena, Ada découvrit enfin le fin mot de l'histoire et détruisit un laboratoire dans lequel se trouvait un autre cocon contenant un autre de ses clones, puis repartit pour une prochaine mission.