If you like this character, let us know!
Bulldog Drummond is a British fictional character, created by Herman Cyril McNeile, and the hero of a series of novels published from 1920 to 1954.
Biography
Drummond est un capitaine vétéran de la Première Guerre mondiale, « bâti en hercule (d'où le surnom de « Bulldog » acquis pendant la guerre) » qui, à la fin du conflit, consacre son nouveau temps libre retrouvé comme détective privé. Quant à la personnalité de ce héros, elle n'est, selon Claude Mesplède, « guère reluisante : suffisant, réactionnaire, chauvin et xénophobe, il est souvent amené à affronter des étrangers. Les membres de la Bande noire [dans le roman éponyme] iront même jusqu'à faire irruption dans une réunion clandestine et fouetter les Sémites ». L'antisémitisme est effet une autre des valeurs suspectes véhiculées par les aventures de ce héros britannique de l'entre-deux-guerres.
Le personnage est apparu dans le roman Bulldog Drummond (1920), qui a été suivi par une longue série de livres et d'adaptations pour le cinéma, la radio et la télévision.
Les romans connaissent un grand succès dans les années 1920 et attirent rapidement l'attention des producteurs de cinéma. Les deux premières adaptations cinématographiques sont réalisées au temps du cinéma muet en Angleterre, puis Ronald Colman fait passer le personnage à la postérité en l’interprétant dans deux films.
Après la mort de H. C. McNeile en 1937, son ami Gerard Fairlie poursuit l'écriture d'histoires basées sur le personnage.
Bulldog Drummond est incarné à l’écran entre autres par Jack Buchanan, Ronald Colman, John Howard, Walter Pidgeon et Richard Johnson.Best films
(1929) Played by the actors