Joan Bennett is a Actor American born on 27 february 1910 at Palisades Park (USA)
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Birth name Joan Geraldine BennettNationality USABirth 27 february 1910 at Palisades Park (
USA)
Death 7 december 1990 (at 80 years) at Scarsdale (
USA)
Joan Geraldine Bennett (February 27, 1910 – December 7, 1990) was an American stage, film and television actress. Besides acting on the stage, Bennett appeared in more than 70 motion pictures from the era of silent movies, well into the sound era. She is possibly best-remembered for her film noir femme fatale roles in director Fritz Lang's movies such as The Woman in the Window (1944) and Scarlet Street (1945).
Bennett had three distinct phases to her long and successful career, first as a winsome blonde ingenue, then as a sensuous brunette femme fatale (with looks that movie magazines often compared to those of Hedy Lamarr), and finally as a warmhearted wife/mother figure.
In 1951, Bennett's screen career was marred by scandal after her third husband, film producer Walter Wanger, shot and injured her agent Jennings Lang. Wanger suspected that Lang and Bennett were having an affair, a charge which she adamantly denied. Bennett married four times.
In the 1960s, she achieved success for her portrayal of Elizabeth Collins Stoddard on TV's Dark Shadows, for which she received an Emmy nomination (1968). For her final movie role, as Madame Blanc in Dario Argento's cult horror film Suspiria (1977), she received a Saturn Award nomination. In her New York Times obituary she was said to be "...one of the most underrated actresses of her time". Biography
Elle était la fille des acteurs Richard Bennett et Adrienne Morrison, et la sœur cadette des actrices Barbara et Constance Bennett : si Constance est devenue une grande star, Louise Brooks, une familière de l'illustre famille, a raconté le destin tragique de Barbara dans Louise Brooks par Louise Brooks (Ramsay).
Jeune première blonde dans les années trente, notamment dirigée par Raoul Walsh, Frank Borzage ou George Cukor à l'occasion, dans des comédies et des films d'aventures, Joan Bennett s'impose en brune héroïne de films noirs la décennie suivante, avec La Femme aux cigarettes blondes de Tay Garnett : grâce ensuite à Jean Renoir, Max Ophüls, Otto Preminger et surtout Fritz Lang qui en fait une de ses actrices favorites (La Femme au portrait, La Rue rouge), et sous l'influence de son mari le producteur Walter Wanger, Joan Bennett entre dans le panthéon du genre aux côtés de Barbara Stanwyck, Lana Turner ou Ava Gardner. Elle a les partenaires les plus brillants : après John Barrymore, Charles Farrell, Cary Grant et Bing Crosby dès les années trente, au sommet de sa gloire elle tient la vedette féminine dans des drames, comédies voire musicals, face à Henry Fonda, Edward G. Robinson, Gregory Peck, Michael Redgrave, James Mason, retrouvant George Raft et Spencer Tracy... À l'époque Joan Bennett et Walter Wanger briguent les trônes d'Hollywood.
Dès 1950 cependant, l'actrice est reléguée aux seconds rôles, jouant la mère d'Elizabeth Taylor (et épouse de Tracy) ou la rivale malheureuse de Stanwyck chez Vincente Minnelli et Douglas Sirk. En 1951, la spectaculaire trajectoire de Wanger s'achève lorsque celui-ci tire sur l'agent de Joan Bennett en présence de celle-ci, alors qu'ils sortent de chez Marlon Brando, sur un parking à Beverly Hills (Walter Wanger, Hollywood Independent de Matthew Bernstein, University of California Press, 1994). Le fait divers retentissant aura une incidence fâcheuse sur la carrière de Joan.
Dès 1951, Joan Bennett tourne davantage pour la télévision, ayant pour partenaires dans des épisodes de séries John Forsythe, Melvyn Douglas, Linda Darnell, Buster Keaton et Zasu Pitts, Jackie Coogan, Don Ameche, Arlene Dahl, dirigée par John Frankenheimer ou dans des sujets de Somerset Maugham. En plus d'être une grande actrice du cinéma américain, Joan Bennett est devenue très populaire à la télévision en interprétant le rôle principal dans Dark Shadows, la série fantastique de Dan Curtis, de 1966 à 1971.
Joan Bennett se retire du grand écran après Suspiria (1977), classique du cinéma horrifique, et du petit écran trois téléfilms plus tard (dont le dernier avec Tom Selleck et Jane Curtin).
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