If you like this character, let us know!
Real name Roy, John Wayne, Cow-boy, Billy
John McClane is a fictional character and the protagonist of the Die Hard film series. He is portrayed by Bruce Willis. He is known for his sardonic one-liners, including the famous catchphrase "Yippee-ki-yay, mother fucker".
Biography
John McClane est lieutenant de police à New York, depuis onze ans dans le premier film. Au début de Piège de cristal, qui se déroule à Noël 1988, il est séparé d'Holly Gennero McClane (jouée par Bonnie Bedelia) avec laquelle il a eu deux enfants, John "Jack" Jr. et Lucy. Sa femme est partie à Los Angeles depuis plusieurs mois pour poursuivre sa carrière (que John pense sans issue). La décision de John de rester à New York montre sa nature entêtée et son désir d'avoir toujours le dernier mot. Sa femme finit par divorcer et ses enfants restent en colère contre leur père. Il va réussir à se réconcilier avec ses deux enfants en libérant sa fille qui était prise en otage par des cyberterroristes et en aidant son fils à empêcher un homme politique de prendre le pouvoir en Fédération de Russie.
Piège de cristal
À l'occasion du réveillon de Noël, il décide d'aller rendre visite à sa femme sur son lieu de travail, le Nakatomi Plazza. Mais c'est ce moment-là que choisit le criminel Hans Gruber pour mettre à exécution son plan de dérober 640 millions de dollars au palace et de prendre le personnel sur place en otage, la femme de McClane y comprise. John, qui a échappé à l'assaut mais qui est toujours prisonnier du gratte-ciel, part alors en guerre contre les preneurs d'otages et les élimine un par un.
58 minutes pour vivre
Cette longue nuit lui aura permis de se réconcilier avec sa femme, et ainsi, John part à Los Angeles et se fait transférer dans les forces de police locales. Cependant, le réveillon de Noël suivant, McClane se retrouve dans une mésaventure similaire décrite dans 58 minutes pour vivre. Alors qu'il attend que l'avion de sa femme se pose à l'aéroport Dulles de Washington, des mercenaires prennent le contrôle de l'aéroport, contrôlant les communications avec les appareils en vol qui ignorent tout et menaçant de les faire s'écraser si l'on ne libère pas un prisonnier. Sa femme étant à l'intérieur de l'un des avions, McClane réussit une fois de plus à éliminer à lui seul la quasi-totalité des forces ennemies et à secourir sa femme.
Une journée en enfer
On retrouve McClane dans Une journée en enfer, qui retravaille à la police de New York, où on apprend qu'il est de nouveau séparé de sa femme. Cette fois, John doit empêcher des bombes d'exploser dans toute la ville, tout en essayant de se soustraire aux exigences les plus tordues du frère de Hans Gruber qui est soi-disant assoiffé de revanche. Il s'avère qu'il s'agissait juste d'une diversion du malfrat, pour lui permettre de dévaliser Wall Street. Là encore, McClane élimine tous les bandits.
Die Hard 4 : Retour en enfer
En 2007, McClane est toujours flic à New York. Ses anciennes méthodes lui valent d'être peu accepté par la nouvelle génération de policiers. Souffrant d'être divorcé de sa femme, il tente d'établir des liens avec sa fille Lucy. Il est alors chargé de protéger Matt Farrell, un jeune hacker très doué, mais ce dernier est victime d'une tentative d'assassinat. John doit donc le protéger tout en mettant fin aux agissements d'un pirate informatique doublé d'un organisateur hors pair. Il doit aussi sauver sa fille, kidnappée par les terroristes. Là encore, il élimine tous les bandits.
Die Hard : Belle journée pour mourir
John McClane se rend en Russie pour libérer Jack, son fils emprisonné. Il apprend que ce dernier est un agent de terrain de la CIA qui doit récupérer un dossier contenant des preuves pouvant compromettre l'ascension de Viktor Chagarin, un politicien russe haut placé. C'est Yuri Komarov, prisonnier, qui est à l'origine de ce dossier. Jack arrive à s'échapper de prison avec Yuri, et lui propose un marché : son extradition de Russie en échange du dossier. Yuri accepte, mais il se fait enlever par Alik et son équipe, qui travaillent pour Viktor. Eux aussi veulent récupérer le dossier, avec l'intention de le détruire. McClane et Jack éliminent à nouveau les terroristes, y compris Yuri qui s'avérait être un traître.Best films
(2007)
(1995)
(2013)
(1988)
(1993) Played by the actor