Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration

John Terrence Kelly/Clark

John Terrence Kelly/Clark
If you like this character, let us know!
John T. Clark (real name John Terrence Kelly) is a fictional character created by Tom Clancy who appears in many of Clancy's novels.

Biography

Américain, né dans les années 1940, le vrai nom de John Clark est John Terence Kelly. Il participe à la guerre du Viêt Nam en tant que SEAL affecté à une unité secrète, le 3rd Special Operations Group (3e SOG). Il accomplit deux missions en solitaire, l'une étant le sauvetage d'un pilote abattu en profondeur du territoire ennemi lors d'une mission qui dura 40 heures, l'autre, l'élimination d'une unité politique nord-vietnamienne (code FLEUR EN PLASTIQUE).

Rendu à la vie civile, il devient l'époux de Tish, qui tombe enceinte. Elle meurt dans un accident de voiture, causé par un semi-remorque.

Peu après, John Kelly rencontre une jeune femme, Pam, qui s'avère être la victime d'un réseau de proxénétisme et de drogue. Cette dernière, traquée par une bande de mafieux, est exécutée. Par vengeance, il assassine plusieurs dealers et autres criminels pour remonter jusqu'au réseau responsable de la torture et de la mort de Pam.

Parallèlement, il est contacté par l'armée dans le cadre d'une opération de sauvetage. Il doit effectuer une reconnaissance sur un camp de prisonniers secret au Nord Viêt Nam, où se trouve notamment le pilote Robin Zacharias, un officier du Strategic Air Command. Ce dernier est interrogé par un officier de renseignement russe, qui s'intéresse aux stratégies aériennes mises en œuvre par les États-Unis, ce qui oblige la CIA à lancer une opération d'évasion d'urgence. L'opération n'est pas menée car elle est trahie par un fonctionnaire US, mais en s'enfuyant, Clark capture l'officier russe, qui sera rendu secrètement à l'URSS en échange de la libération des prisonniers américains.

De retour aux États-Unis, il est traqué par la police pour le meurtre de plusieurs dealeurs. Ainsi, il est arrêté par Emmet Ryan, le père de Jack Ryan, qui le relâche peu après. Après une course-poursuite en bateau, il se fait passer pour mort. Il est protégé par la CIA et il devient John Clark. Peu après, il se marie avec une infirmière, Sandy O'Toole (voir Sans aucun remords).

Il a participé à un certain nombre d'opérations clandestines peu détaillées avant de rencontrer Jack Ryan. Il a été infiltré à Téhéran à l'avance de l'opération Eagle Claw (évoqué dans Dette d'honneur). Il dit avoir eu Abou Nidal dans sa lunette de fusil mais ne pas avoir eu l'autorisation de tirer (dans Danger immédiat). Il a été instructeur au centre d'entraînement de la CIA dit « la Ferme », où il a formé Edward et Mary Patricia Foley qui serviront à la station de Moscou, traitant l'agent Cardinal (voir Le Cardinal du Kremlin) et qui deviendront par la suite respectivement directeur et directeur des opérations de la CIA (à l'époque de Rainbow Six).

Clark est mêlé pour la première fois aux aventures de Jack Ryan lorsqu'il est officier de liaison de la CIA auprès de la France à l'occasion d'un raid de commandos français sur un camp d'entraînement du groupe terroriste Action directe en Libye (le raid est décrit dans Jeux de guerre mais la présence de Clark n'est révélée que dans Danger immédiat).

Clark fait sa première apparition dans les romans de Tom Clancy lorsqu'il est chargé d'exfiltrer d'Estonie en sous-marin la femme et la fille du chef du KGB, Gerasimov, en même temps que ce dernier passe à l'ouest (voir Le Cardinal du Kremlin).

Ensuite, il est chargé d'évaluer la possibilité de mener des opérations anti-drogue en Colombie. Il supervise un système d'écoute électronique qui intercepte les téléphones portables du cartel de Medellín et un commando paramilitaire de la CIA initialement destiné à surveiller les aérodromes utilisés par les trafiquants de cocaïne. Lorsque le cartel réplique en assassinant le directeur du FBI, la CIA augmente ses opérations : le commando paramilitaire est chargé de liquider les trafiquants repérés, et Clark mène l'opération « réciprocité », guidant des frappes aériennes (maquillées en camions piégés) sur les habitations des principaux leaders du cartel. Lorsque le conseiller à la sécurité nationale Cutter trahit l'équipe commando, John Clark rencontre Jack Ryan et les deux mènent une opération pour récupérer les commandos. Au passage, ils capturent le chef du cartel Ernesto Escobedo et son homme de renseignement Felix Cortez. À la fin, Clark recrute l'éclaireur des commandos, Domingo « Ding » Chavez, pour travailler avec lui à la CIA (voir Danger immédiat).

Son dossier au KGB signale qu'il opérait en Roumanie à l'époque de la chute du dictateur Nicolae Ceaușescu, sans plus de détails (évoqué dans Rainbow Six).

Il devient le chauffeur et garde du corps de Ryan, toujours directeur adjoint de la CIA. Clark est assisté par Ding Chavez dans cette tâche. Puis, il participe à une opération d'espionnage de divers membres commerciaux japonais et capture les responsables de l'attentat nucléaire de Denver (voir La Somme de toutes les peurs)

En tant que commando, il enlève un trafiquant d'armes en Afrique. En tant qu'espion, il réactive un réseau de renseignements au Japon, mis en place par l'ex-URSS. Lorsque le Japon déclare la guerre aux États-Unis, il met en place des opérations de sabotage sur le territoire japonais. Avec l'aide de Ding Chavez, il participe à la libération de l'ancien premier ministre du Japon, Mogaratsu Koga, qui a été retenu par le nouveau régime (voir Dette d'honneur)

Il infiltre, avec Chavez, la RIU et, sur ordre de Ryan, devenu président des États-Unis, guide une bombe au laser sur le palais de l'ayatollah iranien Mahmoud Daryaei. Il devient le beau-père de Ding Chavez, qui se marie avec Patsy Clark (voir Sur ordre).

En Angleterre, il crée une force antiterroriste internationale dans le cadre de l'OTAN, avec l'aide d'un ancien officier du SAS. Cette force, du nom de Rainbow, comprend deux équipes d'intervention dont l'une (Team 2) est dirigée par Ding Chavez. John Clark participe à la supervision de plusieurs opérations, lancées contre des terroristes preneurs d'otages. Il découvre une incroyable conspiration, dont le but suprême est l'extermination de la race humaine, à l'aide d'une variante du virus Ebola à l'occasion des jeux olympiques de Sydney(voir Rainbow Six).

Il forme de futurs agents de renseignements à Langley, plus précisément à la « ferme », là où on les forme. Par la suite, il entraine les Spetsnaz en Russie. Avec une des équipes de Rainbow Six et des Spetsnaz, il tente d'anéantir le potentiel nucléaire chinois, en attaquant des silos de missiles. Il est désormais grand-père par Ding Chavez (voir L'Ours et le Dragon).

Best films

Played by the actors

Willem Dafoe
Willem Dafoe
(1 films)
See more : Wikipedia

Filmography of John Terrence Kelly/Clark (2 films)

Display filmography as list
The Sum of All Fears, 2h4
Directed by Phil Alden Robinson
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Action, Politic
Themes Spy films, Post-apocalyptic films, Films about religion, Films about terrorism, Films set in the future, Political films, Dystopian films, Arme nucléaire, Disaster films
Actors Ben Affleck, Morgan Freeman, James Cromwell, Philip Baker Hall, Alan Bates, Michael Byrne
Rating64% 3.2493.2493.2493.2493.249
In 2002, a Syrian scrap collector uncovers a large unexploded bomb buried in a field within the Golan Heights, and sells it to a South African arms dealer named Olson (Feore). Olson recognizes it as an Israeli nuclear weapon that was lost when the A-4 Skyhawk carrying it was shot down during the 1973 Yom Kippur War. He later sells it to a secretive far-right cabal seeking to impose a white supremacist world order, led by Austrian billionaire and neo-Nazi Richard Dressler (Bates). Dressler's aim is to transform Europe into a united fascist superstate. He intends to start a nuclear war between the United States and Russia that will devastate them both.
Clear and Present Danger, 2h21
Directed by Phillip Noyce
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Action, Politic
Themes Spy films, Medical-themed films, Politique, Films about drugs, Political films
Actors Harrison Ford, Willem Dafoe, Miguel Sandoval, Belita Moreno, Joaquim de Almeida, James Earl Jones
Rating68% 3.448243.448243.448243.448243.44824
A U.S. Coast Guard patrol boat stops a suspicious yacht, discovering that an American businessman and his family have been murdered by several men operating the craft. The murdered man happens to have been a close friend of the President. President Bennett (Moffat) learns that the man was murdered because of his ties to a drug cartel, having skimmed over $650 million from it. The President tells James Cutter (Yulin), his National Security Advisor, that Colombian drug cartels represent a "clear and present danger" to the U.S., indirectly giving him unofficial permission to kill the men responsible for his friend's murder. When Vice Admiral Jim Greer (Jones) is stricken with terminal cancer, Jack Ryan (Ford) is appointed Deputy Director of Intelligence and is asked to go before the U.S. Congress to request increased funding for ongoing (CIA) operations in Colombia.