Jules Amedée François Maigret [ʒyl mɛɡʁɛ], simply Jules Maigret or Maigret to most people, including his wife, is a fictional French police detective, actually a commissaire or commissioner of the Paris "Brigade Criminelle" (Direction Régionale de Police Judiciaire de Paris), created by writer Georges Simenon.
Seventy-five novels and twenty-eight short stories about Maigret were published between 1931 and 1972, starting with Pietr-le-Letton (Pietr the Latvian) and concluding with Maigret et Monsieur Charles (Maigret and Monsieur Charles). The Maigret stories were also adapted for television and radio.
Biography
La plupart des informations sur le personnage sont regroupées dans le roman dénommé Les Mémoires de Maigret, le seul récit avec le commissaire qui ne soit pas de nature policière et publié en 1951, mais de nombreux autres détails, tels que la jeunesse dans un château, la perte de sa fille, l'influence de la foi catholique, l'évocation des boissons et des plats préférés, sont apportés dans de nombreux autres romans de la série.
Personnalité
La personnalité du commissaire Maigret est inspirée très directement du commissaire Marcel Guillaume et de son successeur le commissaire Georges Massu. Dans le premier roman Pietr-le-Letton, Maigret appartient à une brigade de la Sûreté. Face au succès des premiers Maigret qu'il trouve entachés d'erreurs (commissaire de police parisien menant des enquêtes en province, menant ses filatures seul), le directeur de la police judiciaire Xavier Guichard invite Simenon, au début des années 1930, pour une visite au 36, quai des Orfèvres et lui présente le commissaire Guillaume pour mettre en avant la préfecture de police de Paris au détriment de la Sûreté.
Au deuxième chapitre de ce même roman, Simenon offre une description détaillée du commissaire :
« Il était énorme et osseux. Des muscles durs se dessinaient sous le veston, déformaient vite ses pantalons les plus neufs. Il avait surtout une façon bien à lui de se camper quelque part qui n’était pas sans avoir déplu à maints de ses collègues eux-mêmes. C’était plus que de l’assurance, et pourtant ce n’était pas de l’orgueil. »
Carrière
Jules Maigret naît à Saint-Fiacre (le nom de la commune a été créé par l'auteur) dans l’Allier en 1887 (les années 1884 et 1885 sont également évoquées), ce qui ne l’empêchera pas de n’avoir que 58 ans en 1967. En fait Maigret avait pris sa retraite en 1934, à l'occasion du roman intitulé Maigret et qui aurait dû être le dernier de cette série littéraire. Son père est régisseur du château de Saint-Fiacre (en fait une représentation du château de Paray-le-Frésil dans lequel Simenon fut en 1922-23 secrétaire du marquis de Tracy) et décède d'une pleurésie en 1904 à l'âge de quarante-quatre ans, sa mère est sans profession et décède lors de l'accouchement de son deuxième enfant en 1895. Jules a alors huit ans et reste enfant unique.
Dans les romans, il apparaît comme ayant entre 45 et 60 ans. Quand Simenon crée son personnage il lui donne entre 40 et 45 ans et comme il pensait que de toute manière son commissaire devait prendre sa retraite à 55 ans, on peut estimer que le Maigret qui apparaît en retraite dans Maigret a un peu plus de 55 ans .
Jules a douze ans quand son père le confie à sa sœur qui n'a pas d'enfant. Sa tante l'élève avec son mari, boulanger à Nantes. Jules y entreprend des études de médecine durant deux ou trois années. Sa tante décède dix ans après son père et malgré la proposition de son oncle de travailler avec lui dans la boulangerie, Jules décide de partir pour Paris.
À vingt-deux ans, son voisin de palier, l'inspecteur Jacquemain, lui propose d'entrer dans la police. Il commence comme agent cycliste, puis passe à la surveillance de la voie publique : rues, métro, gares, grands magasins. À ce moment, il aurait pu mettre un nom sur les visages de tous les clochards de Paris Il est ensuite nommé à la brigade des mœurs, à la brigade mondaine, puis au service des garnis (surveillance des hôtels). En 1912, il se marie avec Louise, une Alsacienne, dont la sœur vit à Colmar et a un fils qui fera une brève carrière dans la police. Toujours en 1912, Maigret entre au commissariat du quartier Saint-Georges, dans le 9e arrondissement de Paris, comme secrétaire. En avril 1913, lors de sa première enquête, il découvre le 36, quai des Orfèvres.
À trente ans, il est nommé inspecteur à la brigade spéciale par le grand patron de la PJ, Xavier Guichard, ancien ami de son père. Il entre définitivement au quai des Orfèvres. Il y devient commissaire, puis commissaire divisionnaire, chef de la brigade spéciale. Dans la plupart des enquêtes, notamment les premières publiées, les « lecteurs le découvrent dans la quarantaine, pesant, massif sous son chapeau melon, (ce qui ne l'empêchera pas quelque temps plus tard de passer au feutre mou), et son gros pardessus noir, la pipe au bec, mains dans les poches. »
À trois ans de la retraite, on lui propose le poste de directeur de la P.J., qu’il refuse. Il prendra sa retraite à Meung-sur-Loire, dans le Loiret.
Nom de famille
Ce nom est probablement issu du nom d'une famille voisine de celle de Georges Simenon, telle qu'il le sous-entendra dans Les Mémoires de Maigret, sorte de fausse biographie « à rebours » du célèbre commissaire. La sépulture de Paul-Maurice Maigret, médecin au service recherches des laboratoires Hoffmann-La Roche et voisin de Georges Simenon, lorsqu'il résidait au 21, place des Vosges, est visible au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Selon un site de généalogie, il s'agit d'un nom rare, correspondant au diminutif de « maigre », désignant de façon péjorative un homme plutôt malingre, à l'inverse de la description du commissaire par son créateur.
, 1h33 Directed byAlfred Weidenmann OriginAustria GenresCrime ActorsHeinz Rühmann, Françoise Prévost, Eddi Arent, Ulli Lommel, Giacomo Furia, Alexander Kerst Rating56% Au cours du vol d'un tableau de Vincent van Gogh, un gardien du musée meurt. Lorsque le commissaire Maigret prend en charge l'enquête, un collectionneur d'art nommé Holoway est présenté, car le tableau lui aurait été offert. Maintenant, il craint pour sa vie et demande la protection de la police, Maigret accepte de suivre le collectionneur d'art, en même temps qu'il se méfie, de manière discrète.
, 1h25 Directed byGilles Grangier GenresDrama, Crime ActorsJean Gabin, Michel Constantin, Vittorio Sanipoli, Paul Frankeur, Guy Decomble, Françoise Fabian Rating61% Près de la gare du Nord, un inconnu a été blessé par des tueurs en automobile. Quand la police survient, la victime a disparu. Le commissaire Maigret, assisté de l'inspecteur Lognon, découvre qu'il s'agit de gangsters américains. La plaque minéralogique de la voiture des agresseurs, relevée par un témoin, conduit Lognon à un bar, tenu par un Américain d'origine sicilienne, où travaille une Belge : Lily, qui a hébergé les gangsters. Lognon est enlevé par ces derniers et sévèrement frappé. Le commissaire Maigret réussira, après de périlleuses péripéties à comprendre pourquoi des gangsters de Saint-Louis (Missouri) cherchaient à récupérer à Paris un témoin gênant protégé par le FBI.
, 1h59 Directed byJean Delannoy OriginFrance GenresDrama, Crime ThemesSerial killer films ActorsJean Gabin, Annie Girardot, Jean Desailly, Olivier Hussenot, Lino Ventura, Lucienne Bogaert Rating71% Dans le quartier parisien du Marais, plusieurs femmes seules ont été successivement assassinées chaque fois la nuit venue. Le commissaire Maigret soupçonne le criminel de chercher à le provoquer. Il fait arrêter un faux coupable consentant, Mazet, de manière à obliger le vrai meurtrier à se manifester lors de la reconstitution du dernier crime. Une auxiliaire de la police, qui servait d'appât, est agressée, mais riposte et son agresseur parvient à s'enfuir. Pendant ce temps, l'inspecteur Lagrume prend en filature une jeune femme, Yvonne Maurin, dont l'attitude lui paraît suspecte. Maigret rend visite à celle-ci et fait la connaissance de son mari Marcel, architecte-décorateur. Il s'avère que Marcel a passé sa jeunesse place des Vosges et que sa mère habite précisément le pâté de maisons où disparut l'assassin lors de sa dernière tentative. Bientôt, Maigret est certain de tenir le coupable et arrête Marcel Maurin. Mais un nouveau crime est commis alors que le suspect est en garde à vue au quai des Orfèvres.
, 1h37 Directed byCharles Laughton, Burgess Meredith, Irving Allen OriginUSA GenresThriller, Crime ActorsCharles Laughton, Franchot Tone, Burgess Meredith, Robert Hutton, Patricia Roc, Wilfrid Hyde-White Rating57% In Paris, a down and out medical student Johann Radek (Franchot Tone) is paid by Bill Kirby (Robert Hutton) to murder his wealthy aunt. A knife grinder (Burgess Meredith) is suspected, but Radek keeps taunting the police until they realize that he is the killer. The police and Maigret (Charles Laughton) are led on chases through the streets and over the rooftops of Paris and finally up the girders of the Eiffel Tower.
, 1h30 Directed byMaurice Tourneur OriginFrance GenresCrime ActorsAlbert Préjean, Luce Fabiole, Germaine Kerjean, Liliane Maigné, André Gabriello, Jean Brochard Rating66% Cécile, une jeune fille qui se rend plusieurs fois de suite dans les bureaux de la Police Judiciaire pour se plaindre de visites nocturnes dans l'appartement qu'elle occupe avec sa tante, n'est guère prise au sérieux par la police, jusqu'au jour où elle est retrouvée assassinée...
, 1h15 Directed byJean Renoir OriginFrance GenresDrama, Crime ActorsPierre Renoir, Michel Duran, Jean Gehret, Jane Pierson, Max Dalban, Roger Gaillard Rating64% Le diamantaire hollandais, Goldberg, est retrouvé assassiné dans la voiture de l'agent d'assurances Michonnet, elle-même dissimulée dans le garage de ses voisins danois Carl Andersen et sa sœur Else Andersen, habitants du carrefour d'Avrainville. Le commissaire Maigret, qui enquête sur le vol de la voiture de l'agent d'assurances, met les maisons du carrefour sous surveillance. Malgré cela, la femme du diamantaire est également assassinée. Carl Andersen est également grièvement blessé par le tueur, puis Else est victime d'une tentative d'empoisonnement...
, 1h28 Directed byAndré Cerf, Jean Tarride OriginFrance GenresDrama, Crime ActorsAbel Tarride, Rosine Deréan, Robert Le Vigan, Anthony Gildès, Jean Gobet, Paul Azaïs Rating57% Détaché à la Brigade Mobile de Rennes, le Commissaire Maigret est appelé à Concarneau afin de résoudre l'énigme soulevée par une série de crimes commis dans des circonstances très mystérieuses. Abrité derrière les vitres d'un café, il va s'intégrer peu à peu à la vie secrète d'un groupe de familiers de l'établissement. Il ne parviendra à résoudre l'affaire qu'en se mettant dans la peau d'un certain chien jaune…