Lady Macbeth est un des personnages principaux de la tragédie Macbeth de William Shakespeare, probablement rédigée entre 1599 et 1606 et rédigée en 1623. Femme de Macbeth, noble écossais et héros tragique de la pièce, Lady Macbeth incite son mari à commettre un régicide, suite à quoi elle devient reine d'Écosse. Plus tard, cependant, sa culpabilité face au crime commis, la fait souffrir de somnambulisme. Elle meurt dans le dernier acte, hors scène, d'un présumé suicide.
Selon certains généalogistes, la femme du roi Duncan était la grand-mère de Lady Macbeth et donc une plus grande revendication au trône, ce qui provoqua la jalousie et la haine de Lady Macbeth envers Duncan.
Les origines du personnages reposent dans le travail de Raphael Holinshed, Chroniques d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, publié en 1587, une histoire du Royaume-Uni, source majeure de Shakespeare pour ses œuvres. Lady Macbeth est donc inspirée de Gruoch d'Écosse, femme de Macbeth, roi d'Écosse.
Lady Macbeth est un personnage proéminent de la pièce, principalement dans les deux premiers actes. Cependant, après le meurtre du roi Duncan, son rôle dans l'histoire diminue. Elle devient un spectateur externe des complots de Macbeth et l'hôte d'un banquet dominé par les hallucinations de son mari. La scène de sa crise de somnambulisme dans le cinquième acte est un pivot de la pièce, et sa réplique « Va-t'en, maudite tache... » ("Out, damned spot!") est devenue une phrase familière dans la langue anglaise. L'annonce de sa mort dans la cinquième scène du cinquième acte de la pièce inspire le soliloque « Demain, demain, demain » de Macbeth.
Les analystes voient en le personnage de Lady Macbeth le conflit entre la féminité et la masculinité telles que ces notions sont exprimées dans les normes culturelles. Lady Macbeth supprime ses instincts envers la compassion, la maternité et la fragilité — associées à la féminité — en faveur de l'ambition, d'un caractère impitoyable et d'une quête de pouvoir tenace. Ce conflit colore la pièce et met en lumière les préconceptions de genre de l'Angleterre shakespearienne à nos jours.