Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration

Tommy et Tuppence Beresford

Tommy et Tuppence Beresford
If you like this character, let us know!
Tommy et Tuppence Beresford, de leur nom complet Thomas Beresford et Prudence Cowley, sont deux personnages de fiction créés par la romancière Agatha Christie. Tous deux détectives, ce sont des personnages récurrents de l'œuvre d'Agatha Christie, tout comme Miss Marple et Hercule Poirot.

Biography

Ils se retrouvent dans le second roman d'Agatha Christie intitulé Mr Brown (1923). Prudence, infirmière à la recherche d'un emploi, est surnommée « Quat'sous » (Tuppence en anglais, soit « two pence ») par Tommy, qui a été blessé lors de la Première Guerre mondiale. Ce sont des amis d'enfance qui se retrouvent dans l'hôpital où Tuppence lui a dispensé des soins après sa blessure, quelques années avant le cadre temporel du premier roman dans lequel ils apparaissent. Lors de leurs retrouvailles, ils ne sont alors qu'amis mais leurs sentiments réciproques changent au cours de l'histoire, et leur mariage est annoncé tout à la fin du premier roman.

Ils reviennent ensuite dans le recueil de nouvelles Le crime est notre affaire (1929) où Agatha Christie parodie les auteurs policiers en vogue (y compris elle-même). Dans la dernière nouvelle, Prudence fait allusion à son désir d'avoir un enfant.

Ils sont ensuite les protagonistes du seul roman d'Agatha Christie évoquant ouvertement la Seconde Guerre mondiale, N. ou M. ? (1941). Ils sont alors les parents de deux jeunes gens (un garçon, Derek, et une fille, Deborah) qui sont activement impliqués dans la guerre, ce qui agace leurs parents, qui veulent eux aussi y prendre part. Finalement, Tommy est envoyé en mission secrète, mais seul, ce qui n'est pas du goût de sa femme. Le couple parvient à arrêter deux espions travaillant pour les nazis, et indirectement à empêcher l'invasion de la Grande-Bretagne par les forces allemandes. À la fin du roman, ils adoptent Betty, une fillette orpheline âgée de deux ans.

Dans Mon petit doigt m'a dit (1968), ils rendent visite à la tante de Tommy, Ada. Dans la maison de retraite où elle loge, de mystérieuses disparitions ont lieu. Dans le dernier chapitre, on apprend que leurs enfants sont mariés et ont eux-mêmes une progéniture.

Leur dernière apparition sera dans Le Cheval à bascule (1973). Ils ont alors un chien nommé Hannibal, et on apprend que ce n'est pas leur premier chien. On nous parle aussi de Deborah (la quarantaine alors), et de ses trois enfants : Andrew, 15 ans, Janet, 11 ans, et Rosalie, 7 ans.

Ils sont accompagnés dans toutes leurs aventures par Albert. Tout d'abord employé dans l'immeuble d'une complice de Mr Brown, il aide le couple à le combattre dans le roman homonyme, puis est leur assistant au sein de leur agence de détectives, avant de devenir leur maître d'hôtel, de se marier et d'avoir des enfants. Dans N. ou M. ?, Tuppence le sollicite afin de retrouver Tommy, qui a été fait prisonnier par un espion ; Albert parvient à découvrir le lieu de séquestration de Tommy par suite d'un invraisemblable concours de circonstances. Il est veuf dans Le Cheval à bascule, mais est toujours au service des Beresford.

Best films

Played by the actors

See more : Wikipedia

Filmography of Tommy et Tuppence Beresford (4 films)

Display filmography as list
Partners in Crime, 1h44
Directed by Pascal Thomas
Origin France
Genres Comedy, Crime
Themes Assassinat
Actors André Dussollier, Catherine Frot, Linh-Dan Pham, Nicolas Marié, Agathe de La Boulaye, Eric Naggar
Rating45% 2.271322.271322.271322.271322.27132
Prudence et Bélisaire Beresford jouissent d'une retraite bien méritée. Bélisaire vient de publier son autobiographie, minimisant le rôle de Prudence dans ses aventures, selon les conseils de son éditrice. Rudi, leur beau-fils a été abandonné par Marie-Christine, leur fille, et loge chez eux avec leurs petit-fils, les jumeaux Pascal et Patrick. Déprimée, Prudence décide de prendre la direction d'une agence de détective privée à Genève. James Van Luyderkerke vient de Bruxelles lui demander de retrouver sa fiancée, Ludmilla Sakhaline, l’héritière d’un magnat pétrolier russe, qui a disparu après s’être soi-disant rendue chez des amis qui ne l’attendaient pourtant pas. Grâce à Bélisaire, Prudence retrouve les traces de Sakhaline à la clinique du Phoenix, où elle serait une des patientes du docteur Lanson. Lorsqu’elle parle à mademoiselle Sakhaline, celle-ci se cache d’abord derrière ses draps, et s’avère être une dame plus âgée affirmant être la mère de Ludmilla  ; cette dernière aurait abandonné le projet de mariage et se serait enfuie pour la Russie.
Crime Is Our Business, 1h49
Directed by Pascal Thomas
Origin France
Genres Comedy, Comedy thriller, Crime
Actors Catherine Frot, André Dussollier, Claude Rich, Annie Cordy, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud
Rating59% 2.998592.998592.998592.998592.99859
Le vendredi 28 novembre, Babette Boutiti (Annie Cordy), chasseuse de papillons, tante suisse de Prudence Beresford (Catherine Frot) prend le train pour rendre visite à sa nièce et Bélisaire (André Dussollier), le mari de celle-ci. Prudence se plaint à Bélisaire de l'ennui de son existence. La nuit est tombée, seule dans son compartiment, Babette somnole. Elle se réveille alors qu'un train sur la voie contiguë dépasse lentement celui dans lequel elle est. Par la fenêtre, elle entrevoit dans un compartiment, une femme portant des gants rouges se faire étrangler par un homme. Elle sort dans le couloir et raconte ce quelle a vu au contrôleur, qui est très sceptique et pense qu'elle a cauchemardé. Arrivée à destination, Babette raconte tout à Prudence, qui la croit et décide d'enquêter, tandis que Bélisaire ne la prend pas au sérieux. Aucun cadavre n'a été retrouvé et aucune disparition n'a été signalée. Babette part pour la Guyane. Bélisaire part pour une réunion de l'amicale du chardon ovale à Glasgow.
By the Pricking of My Thumbs, 1h45
Directed by Pascal Thomas
Origin France
Genres Comedy, Comedy thriller
Themes Assassinat
Actors Catherine Frot, André Dussollier, Geneviève Bujold, Laurent Terzieff, Valérie Kaprisky, Maurice Risch
Rating58% 2.9135252.9135252.9135252.9135252.913525
Prudence (Catherine Frot) et Bélisaire Beresford (André Dussollier) rendrent visite à Ada (Françoise Seigner), une tante de Bélisaire, au « Coteau ensoleillé » : une luxueuse maison de repos. Ils sont reçus par la directrice M Pacard (Elisabeth Macocco). Ada traite Prudence avec mépris depuis toujours et feint de ne plus avoir toute sa tête. Prudence reste donc à l'écart pendant que Bélisaire discute avec Ada. Ada lui raconte que des pensionnaires meurent empoisonnées. Prudence va attendre dans le salon de lecture et y fait la connaissance d'une pensionnaire : Rose Évangelista (Geneviève Bujold), qui semble ne plus avoir toute sa tête, car elle lui parle d'une enfant emmurée dans la cheminée.