Agnès Troublé is a Director, Writer, Producer and Thanks French born on 26 november 1941 at Versailles (France)
If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 26 november 1941 (82 years) at Versailles (
France)
Awards Officier des Arts et des Lettres, Officier de la Légion d'honneur
Agnès Troublé, née rue Gallieni à Versailles (Seine-et-Oise) le 26 novembre 1941, est une créatrice de mode française. Elle est la créatrice de la marque de vêtements, de cosmétiques et d'accessoires agnès b., marque qu'elle utilise également comme nom d'artiste. Elle est par ailleurs collectionneuse d'art contemporain
Biography
Née « à 150 mètres du château de Versailles », Agnès Troublé descend d’une famille de militaires et de juristes: son père était bâtonnier du barreau de Versailles et son grand-père général.
Habitant boulevard du Montparnasse en 1968, elle fréquente des milieux intellectuels de gauche radicale. Ancienne élève de l'École du Louvre, rédactrice de mode au journal Elle, Agnès Troublé devient styliste chez Dorothée Bis puis en freelance pour Co and Co, Cacharel ou encore V de V (notamment auprès de Michèle Rosier) avant de lancer, en 1975, sa propre griffe et sa première boutique. Le « b. » de agnès b. est l'initiale du nom de l'éditeur Christian Bourgois avec qui elle a été mariée pendant trois ans (de 17 à 20 ans), et avec qui elle a eu des jumeaux, dont Étienne Bourgois, directeur général d’agnès b.. La marque de fabrique d'agnès b. est son « cardigan-pression », lancé en 1979.
À partir de 1988, la marque vend des écharpes rouges sans marge au profit des malades du SIDA. Par la suite, elle fait réaliser par des amis artistes (Gaspard Noé, JoOne, Aurel, Mike Lash ou encore Yayoi Kusama) des emballages de préservatifs, donnés gratuitement. Elle est marraine de la fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés.
Mécène des arts, Agnès Troublé participe financièrement à la restauration du film Playtime, de Jacques Tati, produit le film Seul contre tous de Gaspar Noé ; elle soutient de nombreuses manifestations artistiques, édite un périodique d'art contemporain (Point d'ironie) et a constitué une importante collection d'art contemporain, dont tout un pan est consacré à la photographie ; cette collection a été montrée pour la première fois au public en janvier 1992 à l'Espace des arts de Chalon-sur-Saône, puis en 2004 aux Abattoirs de Toulouse. À Paris elle a aussi créé son propre lieu d'exposition, la galerie du jour agnès b, située alors 6, rue du Jour, inaugurée en novembre 1984, avant d'ouvrir un deuxième espace quelques années plus tard à Tokyo.
Elle épouse le 17 avril 1979 en secondes noces Jean-René Claret de Fleurieu (beau-fils de Pierre Mendès France) avec qui elle a deux filles. Son troisième mari est le publicitaire Philippe Michel.
Agnès Troublé parraine le tribunal Russell sur la Palestine, « tribunal populaire international créé par des hommes et des femmes engagés dans la promotion de la paix et de la justice au Moyen-Orient ».
Elle est la sœur de Bruno Troublé, fondateur et organisateur de la Coupe Louis-Vuitton. Elle a cinq enfants : les jumeaux Nicolas et Étienne Bourgois, Ariane Michel, et Aurore et Iris de Fleurieu.
En 2009, elle fait partie des « quelques célèbres millionnaires » qui détiennent l'hebdomadaire les Inrockuptibles.
En 2012, elle réalise son premier long métrage, Je m'appelle Hmmm..., sorti en 2013 (en France en 2014).
Elle est également à la tête d'une société de production cinématographique, Love streams productions agnès b. (soutenant notamment Claire Denis et Patrice Chéreau, sous-titrant Mister Lonely de Harmony Korine ou restaurant Playtime de Jacques Tati) et d'une galerie d'art située rue Quincampoix. Elle a lancé des festivals de cinéma à Hong Kong, Sarajevo et Tokyo. Elle possède une collection d'art contemporain de 3000 œuvres. En 2003, elle achète le voilier Tara de Peter Blake. Elle finance des expéditions scientifiques dans les océans.
Décrite comme « catholique, de gauche », elle cosigne une tribune, en novembre 2016, avec d'autres personnalités du monde du spectacle pour dénoncer le « Hollande-bashing » rappelant « tout ce qui a été accompli » notamment « la sanctuarisation du budget de la culture ».
Best films
(1994)
(Thanks)
(2013)
(Executive Producer)
(2012)
(Thanks) Usually with