Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Alexandre Knaïfel is a Original Music Composer born on 28 november 1943

Alexandre Knaïfel

Alexandre Knaïfel
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Александр Аронович Кнайфель
Birth 28 november 1943 (81 years)

Alexandre Aronovitch Knaïfel (en russe : Александр Аронович Кнайфель) est un compositeur russe né le 28 novembre 1943 à Tachkent.

Biography

Alexandre Knaïfel naît à Tachkent où ses parents, tous deux musiciens, sont évacués lors du siège de Léningrad. Son père, violoniste distingué, participe au quatuor à cordes et sa mère enseigne la théorie de la musique à l’école secondaire de dix classes attachée au Conservatoire de Léningrad. C’est dans cette même école que le jeune Alexandre entre en 1950 comme violoncelliste et après l’avoir terminée il vient à Moscou pour devenir élève du célèbre Mstislav Rostropovitch au conservatoire. Après deux ans des études le mal aux mains l'empêche de continuer sa carrière d’interprète. En 1963 Knaïfel retourne à Léningrad et y entre au conservatoire dans la classe de composition de Boris Arapov.

Sa première œuvre majeure, l’opéra Le Fantôme de Canterville (1965) d’après Oscar Wilde montre l’humour grotesque à la manière du jeune Dmitri Chostakovitch qui se combine avec la musique d’un caractère lyrique et quasi-liturgique, dont l’exemple est la passacaille pour orgue qu’on interprète souvent comme une œuvre indépendante. Le succès de cet opéra créé sur la scène du Conservatoire inspire le compositeur aux nouvelles œuvres d’un caractère osé et expérimental ce qui lui donne une réputation de non-conformiste.

Dans les années 1970 son langage musical évolue, excipant des traits d’art conceptuel. En ce même temps il commence son travail comme compositeur de musique de films. En 1979, lors du congrès de l’Union des compositeurs de l’URSS sa musique est fort critiquée par le président de cette union, les noms de Tikhon Khrennikov et de Knaïfel se retrouvent sur Les Sept de Khrennikov ― la liste noire des compositeurs dont la musique sera boycottée pendant quelques années en URSS.

Le caractère statique de la musique de Knaïfel des années 1970―80 ainsi que la longue durée des œuvres et le grand nombre des silences évoquent le parallèle avec la musique de Morton Feldman. À la différence de ce dernier le son pour Knaïfel n’est pas un moyen pour créer une image abstraite mais plutôt une méditation libérée des émotions sensuelles. La musique de Knaïfel est moins dissonante que celle de Feldman ce qui la rapproche à la nouvelle simplicité d’Arvo Pärt et John Tavener.

La parole joue une rôle très importante dans ses œuvres. Certaines compositions incluent les mots qui ne doivent être ni chantés ni prononcés à haute voix mais articulés par les musiciens à part soi. La structure de ses œuvres est souvent basée sous les relations mathématiques strictement calculés.

Les années 1990 voient un intérêt profond du compositeur aux sujets religieux et philosophiques. L’Échelle de Jacob (1992) et Chapitre Huit (1993) sont les œuvres importantes de cette période. L’année 1992 voit le premier festival consacré entièrement à la musique de Knaïfel qui a lieu à Francfort-sur-le-Main. En 2001 son opéra, Alice au pays des merveilles, est créé à Amsterdam.

Les œuvres de Knaïfel sont jouées par Guennadi Rojdestvenski qui présente Le Fantôme de Canterville à Londres en 1980, Mstislav Rostropovitch qui joue la partie du violoncelle lors de la création du Chapitre Huit et d’autres œuvres, Mark Pekarski et son ensemble, Alexei Lioubimov et d’autres. La cantatrice Tatiana Melentieva que Knaïfel épouse en 1965 interprète toujours ses compositions vocales.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Alexandre Knaïfel (2 films)

Display filmography as list

Sound

Notre Musique, 1h20
Directed by Jean-Luc Godard
Origin France
Genres Drama, Historical
Actors Sarah Adler, Jean-Luc Godard, Rony Kramer, Nade Dieu, Jean-Christophe Bouvet, George Aguilar
Roles Music
Rating67% 3.397513.397513.397513.397513.39751
The film is divided into three parts inspired by the Divine Comedy of Dante. "Realm 1: Hell" is a relatively brief, non-narrative montage composed of appropriated documentary and narrative fictional footage depicting war, carnage, and violence.
The Italian, 1h39
Directed by Andreï Kravtchouk
Origin Russie
Genres Drama
Themes Films about children
Roles Original Music Composer
Rating74% 3.7426053.7426053.7426053.7426053.742605
Six-year-old Vanya Solntsev lives in a desolate and rundown orphanage run by an alcoholic headmaster. When a wealthy Italian couple wanting to adopt selects him, the other children, especially his good friend Anton, envy his good fortune and name him The Italian. But when a grief-stricken mother of another boy commits suicide after returning to reclaim her son and discovering he is no longer there, Vanya fears the same fate looms for him. With the aid of some of the older boys, he retrieves his file from the office safe and learns the address of the children's home where he previously lived. Certain the records there will identify his mother, he sets off on his quest.
Torpedo Bombers, 1h36
Directed by Semion Aranovitch
Origin Russie
Genres Drama, War, Action
Themes Politique, Transport films, Aviation films, Political films
Actors Andreï Boltnev, Vera Glagoleva, Iouri Kouznetsov, Aleksandre Filippenko, Edouard Volodarski, Nadezhda Lukashevich
Roles Music
Rating72% 3.6103053.6103053.6103053.6103053.610305
En 1944, lorsque des convois de la marine britannique tentent de fournir du matériel de guerre aux Soviétiques en vertu du contrat de prêt-bail, la base aéronavale soviétique de Mourmansk est attaquée par des bombardiers allemands.