Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Bertrand Burgalat is a Actor and Sound French born on 19 july 1963 at Bastia (France)

Bertrand Burgalat

Bertrand Burgalat
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 19 july 1963 (61 years) at Bastia (France)
Awards Officier des Arts et des Lettres‎

Bertrand Burgalat est un producteur, musicien, compositeur, arrangeur et chanteur français, né le 19 juillet 1963 à Bastia.

Il a travaillé sur près de 200 disques, composé pour Marc Lavoine, arrangé Supergrass ou remixé Depeche Mode. Au cinéma, il a signé les musiques de films de Valérie Lemercier ou d'Eva Ionesco. Interprète, il a publié neuf albums sous son nom, dont le dernier en 2017, Les choses qu'on ne peut dire à personne.

Biography

Né en 1963, Bertrand Burgalat est fils de haut fonctionnaire — son père, Yves Burgalat, exerce, au moment de sa naissance, la fonction de sous-préfet en Haute-Corse. Arrivé d’Espagne, son arrière-grand-père maternel, Paul Arjo, a créé à Agen « le plus vieux quotidien local français » : Le Petit Bleu.

Le père de Bertrand Burgalat était originaire des Pyrénées et il est devenu préfet du Haut-Rhin. C’est pourquoi, jusqu’à ses 12-13 ans, Bertrand Burgalat vit dans le Haut-Rhin, avant de déménager à Bobigny, où son père devient préfet de Seine-Saint-Denis jusqu'en 1977. Son père est ensuite muté dans le département de Corse-du-Sud, dont il devient le préfet. À 15 ans, les parents de Bertrand Burgalat l’envoient faire des études en Angleterre, au lycée français de Londres. Puis, lorsque son père est nommé préfet de la région Bourgogne, en 1979, Bertrand Burgalat rentre en France. Durant sa scolarité à l'école annexe de Colmar, où il a pour enseignants Philippe Linck et M. Simendinger, il découvre le rock et décide de faire carrière dans la musique.




Politique
Bertrand Burgalat s’intéresse très jeune à la politique ; selon lui, cette inclination débute vers l’âge de 10 ans, au moment de la présidentielle de 1974. Le fait qu’il ait vécu avec un père préfet et qu’il ait baigné dans cette atmosphère particulière l’aurait poussé à s’intéresser à ce sujet. Enfant, il rencontre donc de nombreuses personnalités du monde politique. À ce moment, alors qu’il grandit dans le Haut-Rhin, près de la centrale de Fessenheim en construction, il s’intéresse également à l’écologie. Très jeune, il défend également les droits de l’homme. Lorsqu’il arrive à Bobigny, il est confronté au milieu communiste, mais il explique qu’il a des difficultés à y adhérer.

Lorsque son père est nommé à Dijon, même si Bertrand Burgalat part s’installer à Paris, il y revient le week-end. C’est à ce moment qu'à Dijon il commence à fréquenter de jeunes fascistes. Néanmoins, il confie au magazine Charles qu’à cette période il n’est pas au courant de leurs idées politiques et qu’à l’époque il lit Jean-François Kahn et les Nouvelles littéraires, plutôt à gauche. Progressivement il adhère à ces idées et lit beaucoup de journaux comme Élements, Aspects de la France, Totalité. Mais là encore, il sent que ça ne lui correspond pas totalement, il admet avoir des « aspirations contradictoires » à « concilier ». Finalement, il côtoie les solidaristes du cercle Louis-Rossel. Bertrand Burgalat explique qu’il a eu besoin d’aller vers ces mouvances, même sans y adhérer, afin de « défier » son père.

Durant sa jeunesse, il milite donc à l'ultra-droite, dans la mouvance nationaliste révolutionnaire. Selon le journaliste René Monzat, Bertrand Burgalat a été membre, dans les années 1980, du mouvement d'extrême droite Troisième voie, dirigé par Jean-Gilles Malliarakis. Dans la même période, il écrit dans Le Choc du mois sous le pseudonyme de « Bertrand Burg ».

En 1999, Bertrand Burgalat déclare dans une interview accordée aux Inrockuptibles : « J'ai fait des conneries. (...) [Vers 18 ans], tu peux faire vraiment des grosses conneries, des trucs dangereux, violents. Y compris sur des histoires politiques... Je ne m'en vante pas : non pas sur le plan moral, mais parce que je n'ai absolument aucune nostalgie pour cette période de ma vie ». Il part ensuite en voyage en Yougoslavie avec le groupe Laibach. Ce dernier accompagne en musique les évènements du journal des jeunesses communistes Mladina.

Lorsqu’il rentre en France, Bertrand Burgalat soutient des idées comme « l’économie dirigée, le volontarisme d’État et le colbertisme ». Au début des années 1990, il décide de remettre totalement en cause les idées d’extrême droite qui l’avaient attiré pendant un temps. De retour de Yougoslavie, ne sachant que faire, il est chargé de rédiger les discours de Xavier Dugoin, président du conseil général de l’Essonne. Il reprend la musique, en parallèle, avec le groupe Laibach, et se fait finalement remercier du conseil général de l’Essonne car il ne s’y rend presque plus. Il travaille ensuite quelque temps pour Michel Pelchat, député de l’Essonne. Après cette expérience en politique, sa réflexion sur le milieu s’est étoffée et il part du principe que « la décentralisation doit être accompagnée de contre-pouvoirs forts ». La leçon qu’il tire de ces années en politique est la suivante : « ce qui m’a également sidéré, c’est l’incroyable médiocrité de la plupart des cadres et des dirigeants de droite que j’ai croisés (…). Là, le seul moteur, c’était l’ambition. Aucune vision, aucune pensée. ». Désormais il affirme voter « toujours PS aux élections locales », et explique que c’est « parce qu’un de [ses] meilleurs amis, Jean-François Legaret, est maire UMP du 1er arrondissement. Je suis électeur dans le XVIIe où, depuis (Françoise) de Panafieu, il y a une longue tradition d’andouilles de droite. Alors je vote socialiste, pour que le score de Legaret paraisse comparativement élevé ». Il dit aussi aimer « la gauche gentille », ayant une « tendance à être libéral » et affirme avoir « beaucoup de mal avec le marketing de droite (…) et de gauche ».


Carrière musicale
Peu satisfait de ses débuts, et confronté dans les années 1980 à une forme de « vide existentiel », Bertrand Burgalat se rend en 1987 en Slovénie et y rencontre le groupe Laibach, dont il devient l'arrangeur et le producteur. Revenu en France au début des années 1990, il travaille sur divers projets comme la bande originale du film Les Nuits fauves.


Tricatel
En 1995, il fonde son label, Tricatel, du nom de l'industriel fictif Jacques Tricatel, PDG d'une chaîne de restauration de nourriture industrielle dans le film de Claude Zidi, L'Aile ou la Cuisse, — un label entièrement consacré aux artistes inclassables et aux projets hors norme. Burgalat s’est inspiré de la musique classique du XX siècle, de la musique progressive, de la soul, de la pop électronique et de la variété internationale, accueillant notamment des collaborations avec l’écrivain Michel Houellebecq et la comédienne Valérie Lemercier, Jef Barbara, Chassol, Jonathan Coe, Ingrid Caven, April March, The High Llamas. Tricatel a étendu ses activités en produisant les films musicaux de Chassol, ou Le Ben & Bertie Show, fiction musicale réalisée par Benoit Forgeard. Les productions Tricatel demeurent relativement confidentielles jusqu'en 2007, avec le succès de Christophe Willem dont il a écrit, arrangé et produit le simple Élu produit de l’année.


Projets
Il est connu pour divers projets :


production et arrangements pour des artistes et groupes tels qu' Alain Chamfort, Pizzicato Five, Adamo, Dominique Dalcan, Jad Wio, Einstürzende Neubauten, Ollano, Laibach (notamment l'album Let it Be et les reprises de Sympathy for the Devil, Live Is Life et One Vision), Katerine, Valérie Lemercier, Mick Harvey, April March, Supergrass, Michel Houellebecq (Présence humaine), Christophe Willem, Alizée, Les Shades, Depeche Mode. Il participe au projet Gruesome Twosome (avec Samy Birnbach, ex-leader de Minimal Compact) et A.S. Dragon ;
l'album Valérie Lemercier chante de Valérie Lemercier, en 1996 ;
organisateur des soirées Tricatel, dans le bowling de l'avenue Foch, à Paris, puis dans le nouveau lieu artistique de Saint-Ouen, Mains d'œuvres ;
les bandes originales des films Les Nuits fauves de Cyril Collard, Quadrille, Palais Royal ! de Valérie Lemercier, My Little Princess et Rosa Mystica de Eva Ionesco, ainsi que 4 titres de Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier;
des remixes : Easy Tiger de Depeche Mode, Soul II Soul, Sexy Boy de Air, Jef Barbara, Showgirls, La Classe ;
depuis 2000, plusieurs albums sous son nom, chantant parfois en anglais (voir ci-dessous), en italien ou en espagnol.
En décembre 2014, il est élu vice-président du Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP), puis reconduit dans cette fonction jusqu'en juin 2020.
Édition
Depuis 2015, il co-dirige avec Bertrand Dermoncourt une collection sur le rock pour les éditions Actes Sud (Actes Sud Rocks).

En 2018, il supervise la conception du livre Tricatel Universalis, ouvrage rétrospectif retraçant son parcours de musicien ainsi que les 22 années d'activités du label.


Télévision
En 2012, Bertrand Burgalat crée et anime l'émission de fiction musicale Le Ben et Bertie Show, en compagnie du réalisateur et acteur Benoît Forgeard. Les quatre premières émissions L'Année bisexuelle (janvier 2013), Ceux de Port-Alpha (juin 2013), L'Homme à la chemise de cuir (décembre 2013) et L'Incruste (mai 2014) sont diffusées sur les chaînes Paris Première et W9.


Radio
Entre décembre 2013 et avril 2014, il anime l'émission musicale Face B sur France Inter.

En février 2018, il participe à l'émission À voix nue sur France Culture, pour une série de 5 épisodes..


Presse
Depuis avril 2018, Il tient la chronique de dernière page de Rock & Folk.


Vie privée
Bertrand Burgalat a été durant plusieurs années le compagnon de Valérie Lemercier. Ils se sont séparés en 1997, mais sont restés des amis proches. Il est marié à Vanessa Seward, créatrice de mode, ancienne styliste chez Azzaro.


Diabète
En août 2011, il rédige une tribune de sensibilisation au diabète, publiée dans le journal Libération.

À travers un essai, Diabétiquement vôtre, publié en octobre 2015, il évoque pour la première fois le diabète de type 1 qui l’affecte depuis l’âge de 11 ans. Il y explique notamment que cette pathologie l'a amené à être davantage un musicien de studio que de scène. L'année suivante, en 2016, il fonde et préside l'association Diabète et Méchant.

Le 13 novembre 2017, à l'occasion de la Journée Mondiale du diabète, il publie une tribune dans le journal Le Figaro, dénonçant le manque de concurrence dans la fabrication et la commercialisation de l'insuline, contribuant à son prix élevé et la rendant "inaccessible à la majorité des diabétiques dans le monde".

Best films

The French Minister (2013)
(Original Music Composer)
Royal Palace (2005)
(Original Music Composer)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Bertrand Burgalat (12 films)

Display filmography as list

Actor

Let the Sunshine In
Directed by Claire Denis
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romance
Themes Transport films, Rail transport films, Film se déroulant dans un train
Actors Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Philippe Katerine, Josiane Balasko, Gérard Depardieu, Alex Descas
Roles Country Man
Rating59% 2.990962.990962.990962.990962.99096
Isabelle, divorcée et mère d'un enfant, cherche le grand amour.
Lolo
Lolo (2015)
, 1h39
Directed by Julie Delpy
Origin France
Genres Comedy
Actors Dany Boon, Vincent Lacoste, Julie Delpy, Karin Viard, Élise Larnicol, Nicolas Wanczycki
Roles le médecin
Rating56% 2.8358052.8358052.8358052.8358052.835805
Violette est une femme parisienne divorcée hystérique et hypocondriaque du milieu de la mode, qui vit seule avec son fils Lolo, artiste peintre contemporain en herbe avec qui elle a une relation fusionnelle. Ses diverses tentatives pour retrouver un conjoint ne sont que des échecs. Alors qu'elle se trouve à Biarritz, elle se laisse aller un soir avec Jean-René, un informaticien qu'elle considère pourtant comme un provincial naïf et simplet. Mais l'idylle devient plus sérieuse au fil de ses vacances basques. Quand Jean-René part s'installer à Paris pour raison professionnelle, il va bientôt rencontrer Lolo, qui l'accueille avec une apparente grande ouverture d'esprit, à la satisfaction de Violette. Lorsque Jean-René s'installe chez Violette, les rapports de Jean-René et Lolo prennent une tournure plus compliquée. Jean-René est sur le point de livrer son logiciel de transactions boursières à ultra-haute fréquence à un grand groupe bancaire qui lui promet un avenir exceptionnel. Tout semble sourire à tout le monde, mais un grain de sable grippe les rouages.

Sound

Golden Youth, 1h52
Directed by Eva Ionesco
Origin France
Genres Drama
Actors Isabelle Huppert, Melvil Poupaud, Galatéa Bellugi, Alain-Fabien Delon, Manal Issa, Benoit Solès
Roles Original Music Composer
Rating48% 2.4144752.4144752.4144752.4144752.414475
L'histoire d'amour à Paris entre Rose l'adolescente orpheline sans argent, sortant de redressement, et Michel, peintre de six ans son ainé, durant les « années Palace » à la fin des années 1970. Ouverts aux expériences, ils font la connaissance d'un riche couple plus âgé, Lucille et Hubert, qui va les initier au libertinage. Si le couple de cinquantenaires reste manipulateur, Rose et Michel ne sont pourtant pas dupes. De son côté, Michel va faire connaitre à Rose aux nuits parisiennes, de fêtes en fêtes.
All About Yves, 1h47
Directed by Benoît Forgeard
Origin France
Genres Comedy
Actors William Lebghil, Philippe Katerine, Doria Tillier, Vincent de Bouard, Clémence Boisnard, Antoine Gouy
Roles Original Music Composer
Rating54% 2.739422.739422.739422.739422.73942
Jérem, un rappeur, devient testeur d'un frigo connecté qui aide « à mieux vivre ». Cet objet est prénommé Yves.
Strange Birds, 1h10
Directed by Élise Girard
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Jean Sorel, Lolita Chammah, Virginie Ledoyen, Pascal Cervo, Ronald Chammah
Roles Music
Rating57% 2.854752.854752.854752.854752.85475
Mavie est une jeune fille qui vient d'arriver à Paris et loge chez une amie. Dans un café, elle tombe sur une annonce qui propose des heures de permanence dans une librairie. Elle décide de postuler et rencontre un homme âgé, Georges, râleur, désabusé et misanthrope. Son caractère l'intrigue et la fascine. Une histoire d'amour va les lier.
France Is a Gas, 1h26
Directed by Benoît Forgeard
Origin France
Genres Science fiction, Comedy
Actors Olivier Rabourdin, Philippe Katerine, Alka Balbir, Antoine Gouy, Philippe Laudenbach, Jean-Luc Vincent
Roles Original Music Composer
Rating56% 2.811252.811252.811252.811252.81125
Michel Battement, l'éminence grise du chef de l'État, doit absolument remonter la cote de popularité de l'incompétent président Bird, afin d'éviter la chute du régime. Pour cela, il donne rendez-vous aux meilleurs cerveaux du pays dans les sols de l'Elysée pour mettre au point une stratégie, mais leur plan ne va pas se passer comme prévu.
Right Here Right Now
Directed by Pascal Bonitzer
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Isabelle Huppert, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer, Vincent Lacoste, Lambert Wilson, Julia Faure
Roles Original Music Composer
Rating56% 2.830212.830212.830212.830212.83021
Nora Sator est recrutée dans une société qui gravite dans la haute finance. Incidemment, elle découvre que son directeur et son père se sont fréquentés dans leur jeunesse. Une rivalité semble encore les opposer. Au fil des semaines, Nora acquiert la confiance de la direction, mais ses rapports avec son collègue direct, Xavier, sont compliqués. Ce dernier séduit Maya, la sœur de Nora.
The French Minister, 1h53
Directed by Bertrand Tavernier
Origin France
Genres Comedy, Politic
Themes Films about animals, Politique, Films about cats, Mise en scène d'un mammifère
Actors Thierry Lhermitte, Niels Arestrup, Joséphine de La Baume, Raphaël Personnaz, Anaïs Demoustier, Julie Gayet
Roles Original Music Composer
Rating63% 3.189473.189473.189473.189473.18947
After French yuppie Arthur Vlaminck has graduated at the National School of Administration he joins the Ministry of Foreign and European Affairs. Vlaminck's ambitious new colleagues try to bully him around while his superior Claude Maupas acts on the other hand rather phlegmatic. Somewhat surprisingly Vlaminck's career gains momentum.
My Little Princess, 1h45
Directed by Eva Ionesco
Origin France
Genres Drama, Biography
Actors Isabelle Huppert, Denis Lavant, Louis-Do de Lencquesaing, Anamaria Vartolomei, Pascal Bongard, Anne Benoît
Roles Original Music Composer
Rating63% 3.152513.152513.152513.152513.15251
Violetta is raised by her grandmother. ("Mamie", the French equivalent for "Grandma".) Her mother Hanna tries to make a living on taking photographs and concentrates on her dreams to become a famous artist. In order to succeed as an artist she doesn't worry about dating men of questionable reputation. Only every now and then her mother visits her daughter but during these occasions it occurs to her that her daughter could be a potential model. She starts exploiting her daughter who by transforming into a kind of Lolita becomes increasingly alienated from other children of her age. At school she is eventually frequently insulted and rejected. Then Mamie dies and Hannah's photographs are about to unequivocally overstep the line of acceptability. Hanna even coerces Violetta mercilessly into cooperation by withholding her food in case she doesn't agree to pose for increasingly daring photographs. Eventually Hanna's right of custody for her twelve-year-old daughter is at stake.
Belleville Tokyo, 1h15
Directed by Élise Girard
Origin France
Genres Drama
Actors Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Jean-Christophe Bouvet, Dominique Cabrera, Philippe Nahon, Julie Judd
Roles Music
Rating54% 2.722052.722052.722052.722052.72205
Alors qu'ils se dirigent vers le train en partance pour Venise, Julien annonce à Marie qu'il part rejoindre une autre femme, et la laisse seule enceinte.
Royal Palace, 1h50
Directed by Valérie Lemercier
Origin France
Genres Comedy
Themes Monde imaginaire, Politique, Political films, Films about royalty
Actors Valérie Lemercier, Lambert Wilson, Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Mathilde Seigner, Michel Aumont
Roles Original Music Composer
Rating55% 2.7965652.7965652.7965652.7965652.796565
Tragédie : le roi André meurt dans un accident d'hélicoptère. À cause de cela, la vie d'Armelle, orthophoniste, épouse d'Arnaud, fils cadet du roi, homme de vie dissolue, change en intégralité : une ancienne charte retrouvée par la reine Eugénia exclut de la succession le prince héritier Alban, célibataire sans enfants… Arnaud se retrouve prince héritier, et Armelle doit quitter son cabinet et ses habitudes simples pour être à la hauteur de sa nouvelle fonction : la future reine. Son époux doit accéder au trône après la période de deuil de rigueur, elle deviendra alors reine consort.
Quadrille
Quadrille (1997)
, 1h36
Directed by Valérie Lemercier
Genres Comedy
Actors Valérie Lemercier, André Dussollier, Sandrine Kiberlain, Sergio Castellitto, Franck de la Personne, Lise Lamétrie
Roles Original Music Composer
Rating59% 2.955342.955342.955342.955342.95534
Carl Herickson, grande vedette de cinéma américain, va, sans le vouloir, chambouler la vie d'un trio parisien : un rédacteur en chef influent, Philippe de Morannes, sa compagne l'actrice de théâtre Paulette Nanteuil et la meilleure amie du couple, une jeune journaliste ambitieuse Claudine André.