Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Claire Denis is a Actor, Director, Scriptwriter, Casting, Assistant Director and Thanks French born on 21 april 1946 at Paris (France)

Claire Denis

Claire Denis
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 21 april 1946 (78 years) at Paris (France)

Claire Denis ([dəni]; born 21 April 1948) is a French film director and writer, and since 2002 has been Professor of Film at the European Graduate School in Saas-Fee, Switzerland. Her work has dealt with themes of colonial and post-colonial West Africa, as well as issues in modern France.

Biography

Famille et formation
Née à Paris parce que sa mère voulait accoucher en France, Claire Denis retourne à l'âge de deux mois en Afrique. Elle y grandit et fait sa scolarité primaire dans les écoles mixtes, notamment au Cameroun, en Somalie, au Burkina Faso et à Djibouti. Son père, administrateur civil travaillant dans les colonies françaises d'Afrique, présentait à ses enfants l'indépendance comme une chose positive pour les pays africains. Atteinte de poliomyélite vers l'âge de 12 ans, elle rentre en France pour se faire soigner et poursuit sa scolarité au lycée de Saint-Germain-en-Laye ; c'est là, auprès d'un professeur d'histoire cinéphile, qu'elle découvre le cinéma d'auteur, en particulier japonais. Elle déclare s'être sentie très mal à l'aise en France, n'arrivant pas à s'intégrer, se sentant étrangère, « marginale » et déracinée. Après des études de lettres et une licence de sciences économiques, puis un passage éphémère aux Langues O, Claire Denis ne se plait pas à la faculté. Mariée en 1969 à un photographe, elle devient son assistante jusqu'au divorce rapide du couple. Elle retourne en Afrique travailler à Télé Niger où elle réalise des films d'animation, puis revient à nouveau en France où elle est employée par le service « Recherche » de l'ORTF.

Claire Denis passe le concours d'entrée de l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) en janvier 1969. Elle en sort diplômée en 1972. Durant cette période, elle se sent enfin chez elle à Paris. L'IDHEC constitue surtout pour elle un apport sur le plan « personnel et social », l'école laissant les étudiants assez libres en ce qui concerne la technique. Elle y ressent une filiation avec Louis Daquin et est particulièrement marquée par les cours d'Henri Alekan, dont on sent l'influence dans son court métrage d'étude, une œuvre d'anticipation inspirée de Philip K. Dick . Elle est alors passionnée par la science-fiction et aurait aimé travailler pour la série télévisée La Quatrième dimension.

Son court métrage Le 15 mai est présenté au Festival international du jeune cinéma de Hyères où il attire l'attention de producteurs de Pathé Cinéma. Ce sont eux qui financeront son premier long métrage consacré au « Grand Magic Circus » de Jérôme Savary.


Débuts dans le cinéma
Après ses études, Claire Denis devient assistante réalisatrice. Beaucoup de ceux qui sortent de l'IDHEC entrent alors à l'ORTF mais elle souhaite éviter de s'engager sur une longue période. Ce travail est un moyen pour elle de gagner sa vie, mais durant cette période, elle croit s'être trompé de chemin en voulant devenir réalisatrice. Elle a aussi des préjugés sur ce que sont les rapports de production et imagine qu'il lui serait trop difficile et douloureux de réaliser dans ce cadre. Elle considère que ce travail ne lui a pas appris à réaliser mais à trouver le moyen de garder sa liberté en le faisant.

Elle assiste alors le réalisateur Robert Enrico sur deux films, Le Vieux Fusil (1975) et L'Empreinte des géants (1980). Elle travaille également à cette époque avec Jacques Rivette, qui aura une forte influence sur son travail futur notamment dans l'importance « de ne pas trahir ses personnages » et celle d'avoir une « perspective morale » par rapport à son travail. D'autres grands réalisateurs marqueront ses débuts. En premier lieu Wim Wenders, qui la choisit comme assistante pour Paris, Texas en 1984 (sans doute selon elle parce qu'elle est « le premier nom sur une liste qu'on lui avait donnée ») puis pour Les Ailes du désir en 1987. Pendant le tournage de Paris, Texas (où de nombreux problèmes de production sont résolus au dernier moment), elle entrevoit que, « dans certaines conditions », il lui serait possible de réaliser elle-même « sans trop souffrir de ce [qu'elle croyait] être les rapports de production. » Elle comprend aussi sur ce tournage l'importance de travailler l'écriture du scénario, se sentant incapable de construire un film en improvisant au jour le jour comme le fait Wenders. Elle rencontre également Agnès Godard, alors assistante-caméra de Wenders, qui l'accompagnera comme directrice de la photographie tout au long de sa carrière. Elle travaille ensuite avec Jim Jarmusch pour Down by Law en 1986. C'est enfin Jean-François Stévenin qui la convainc de devenir réalisatrice et de se lancer dans ses propres projets.


Carrière de réalisatrice
Poussée par ces expériences et encouragée par Wim Wenders, Claire Denis écrit et réalise son premier film, Chocolat, en 1988. Très autobiographique et marqué notamment par son enfance au Cameroun, il sera sélectionné en compétition officielle lors du 41e Festival de Cannes. Selon Jean-Michel Frodon, ce film crée un « malentendu » sur la personnalité de cette réalisatrice : « [Le film] avait plu pour son exotisme sans folklore, ses au-delà suggérés. On lui prédit une carrière vouée à la chronique intime, avec le surcroît de ce qu'on appelle un regard féminin, sans trop savoir ce que ça veut dire. » C'est avec son second film, S'en fout la mort que son cinéma fait mieux comprendre ses caractéristiques aux yeux de la critique : aussi bien une certaine violence qu'une recherche sur la forme cinématographique et un rapport au corps. Ce film est un échec public, tout comme J'ai pas sommeil qui est pourtant selon Le Monde un grand film politique.

Suivront de nombreux films d'auteur, souvent attachés à la description du désir (Beau Travail ou Vendredi soir) et de l'amour dans toute sa violence (Trouble Every Day). La musique y tient toujours une place importante (collaboration avec Tindersticks ou Dickon Hinchliffe seul). Elle a aussi réalisé le clip de la chanson Incinerate du groupe Sonic Youth, issue de l'album Rather Ripped (2006).

Dans le début des années 1990, Claire Denis refuse deux films à partir de scénarios déjà écrits, ne pouvant s'investir suffisamment dans un projet écrit par d'autres. Il s'agit de La Fille de l'air, réalisé par Maroun Bagdadi en 1992 et Boys Don't Cry qui lui a été proposé par la productrice américaine Christine Vachon qui sera finalement porté à l'écran par Kimberly Peirce (1999).

Par envie d'utiliser les musiques qu'elle écoutait adolescente, elle accepte en 1994 la proposition d'Arte de réaliser un téléfilm pour la collection Tous les garçons et les filles de leur âge : US Go Home. Elle y découvre celui qui deviendra un de ses acteurs fétiches, Grégoire Colin ainsi que la jeune Alice Houri. Alors qu'elle a en projet une adaptation de livre après ce téléfilm, elle décide de refaire un film avec eux, car elle sort du tournage avec « l'impression de les avoir à peine découverts. » Elle leur fait donc à nouveau jouer un couple frère-sœur dans Nénette et Boni. Ce thème lui tient à cœur, notamment parce qu'elle a un frère plus jeune et qu'elle voit ces relations comme un amour franc où « on ne se doit rien » et où n'existe pas l'angoisse de la séparation comme dans la relation amoureuse.

Claire Denis a aussi réalisé des documentaires, notamment Man No Run sur des musiciens camerounais et Jacques Rivette, le veilleur, un entretien entre Serge Daney et Jacques Rivette, cinéaste avec qui elle a travaillé et avec qui elle est amie.

Très influencée par le travail de Wim Wenders, de Jim Jarmusch mais également de Yasujirō Ozu et Hou Hsiao-hsien, Claire Denis déclare en 1995 à propos de son approche cinématographique : « J'ai choisi le camp des cinéastes qui font confiance à l'image », mettant en avant l'importance de la scène, de son cadre et de l'image (qui, selon elle, « parle d'abord »). Dans le cinéma de Claire Denis, les non-dits occupent une place importante. L'usage de dialogues est seulement considérée comme un plus.

Elle est membre du jury de la Mostra de Venise 2005.

Elle a également été intervenante à La Fémis.

Best films

Wings of Desire (1987)
(First Assistant Director)
Paris, Texas (1984)
(Assistant Director)
Heads or Tails (1980)
(Assistant Director)
The Passerby (1982)
(First Assistant Director)
The Old Gun (1975)
(Assistant Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Claire Denis (52 films)

Display filmography as list

Actress

Granny's Funeral, 1h40
Directed by Bruno Podalydès
Origin France
Genres Comedy
Actors Denis Podalydès, Valérie Lemercier, Isabelle Candelier, Catherine Hiegel, Michel Vuillermoz, Bruno Podalydès
Roles Une femme à l'enterrement
Rating59% 2.9887652.9887652.9887652.9887652.988765
After Granny's death, Armand, pharmacist in Chatou, France, has to deal with his father who has Alzheimers, his wife, Helen, who doesn't want to divorce and his very demanding mistress, Alix.
The Story of Film: An Odyssey, 15h15
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Alexandre Sokourov, Norman Lloyd, Lars von Trier, Paul Schrader, Kyōko Kagawa, Haskell Wexler
Roles Self
Rating83% 4.1947954.1947954.1947954.1947954.194795
L'histoire du cinéma international racontée à travers l'histoire de l'innovation cinématographique. Couvrant six continents et douze décennies, il montre comment les cinéastes sont influencés par les événements historiques de leur époque et par les autres cinéastes.
Purely Coincidental, 1h30
Directed by Romain Goupil
Origin France
Genres Comedy, Documentary
Actors Romain Goupil, Lita Recio, Pascale Ferran, Tonie Marshall, Claire Denis
Roles Self (Cameo appearance)
Rating67% 3.3578153.3578153.3578153.3578153.357815
Un sans-papiers raconte son histoire au réalisateur, et décrit le racket auquel les passeurs se livrent au détriment des clandestins.
Venus Beauty Institute, 1h45
Directed by Tonie Marshall
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romantic comedy, Romance
Themes Films about the labor movement
Actors Nathalie Baye, Jacques Audiard, Tonie Marshall, Bulle Ogier, Samuel Le Bihan, Marion Vernoux
Roles La cliente asmathique
Rating62% 3.14353.14353.14353.14353.1435
Angèle is a 40-year-old beautician who works at the title establishment in Paris. She has been an orphan from the age of eight, her father having killed her mother for suspected infidelity, and then killed himself when her infidelity was proved untrue. She picks up men to have short sex flings, but no longer believes in love, having hurt her former boyfriend, Jacques, whom she occasionally contacts out of loneliness, but who is never available at the same time as her. An unkempt younger man, Antoine, sees her at a cafe as she is being dumped by her latest fling, and falls in love with her. He stands outside the beauty shop to watch for Angèle, follows her to a café and declares his love for her, but she for once is lost for words and does not immediately return his feelings. Antoine also reveals that despite his feelings for her, he is engaged, but feels he is drifting away from his fiancée. However, despite her refusal to believe in love, Angèle gradually falls for Antoine.
Long Live the Republic, 1h30
Directed by Éric Rochant
Origin France
Genres Comedy
Actors Aure Atika, Antoine Chappey, Gad Elmaleh, Hippolyte Girardot, Atmen Kelif, Florence Pernel
Rating56% 2.843062.843062.843062.843062.84306
Des jeunes du Mans au chômage tentent de créer un nouveau parti politique.
To Have (Or Not)
Directed by Laetitia Masson
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes La précarité
Actors Sandrine Kiberlain, Arnaud Giovaninetti, Roschdy Zem, Jean-Michel Fête, Claire Denis, Lise Lamétrie
Roles Alice's Mother
Rating65% 3.277283.277283.277283.277283.27728
Alice est virée de son travail dans une poissonnerie ; elle quitte son copain et décide de partir. Du « nord, là-haut », elle arrive à Lyon à la recherche d'un nouveau travail. Là, elle loge à l'Idéal Hôtel où elle croise Bruno, ouvrier dans le bâtiment, ami du gardien de nuit, qui l'héberge provisoirement. Deux solitudes se rencontrent.
Mais ou et donc Ornicar, 1h50
Directed by Claire Denis, Bertrand Van Effenterre
Origin France
Genres Drama
Actors Geraldine Chaplin, Brigitte Fossey, Jean-François Stévenin, Didier Flamand, Roland Blanche, Anna Prucnal
Roles Jeune accouchée
Rating57% 2.881172.881172.881172.881172.88117
Isabelle (Chaplin) and Anne (Fossey) are two young women that are looking to strike out, find their own identities independent of men. They look for this fulfillment in their professional lives, as one directs a video production unit for sociological research and the other becomes a garage mechanic. However her success at the garage means she has little time to spend with her husband and child. Meanwhile the sociologist becomes disillusioned by the communication gap she senses in the workplace. Her mechanic friend continues to struggle with her work-life balance and comes to realise how important family is in her life.

Director

High Life
High Life (2018)
, 1h50
Directed by Claire Denis
Origin France
Genres Drama, Science fiction, Thriller, Adventure, Horror
Themes Space adventure films, Dans l'espace, Films set in the future, Space opera
Actors Robert Pattinson, Juliette Binoche, André 3000, Mia Goth, Agata Buzek, Victor Banerjee
Rating57% 2.850692.850692.850692.850692.85069
Un groupe de criminels condamnés à mort accepte de commuer leur peine et de devenir les cobayes d’une mission spatiale en dehors du système solaire. Une mission hors normes…
Bastards
Bastards (2013)
, 1h40
Directed by Claire Denis
Origin France
Genres Drama, Thriller, Crime
Actors Vincent Lindon, Chiara Mastroianni, Julie Bataille, Michel Subor, Isolda Dychauk, Lola Créton
Rating60% 3.046783.046783.046783.046783.04678
Marco (Vincent Lindon), a sailor who has cut off ties with most of his family, returns home after the suicide of his brother-in-law. At the urging of his sister Sandra (Julie Bataille), who believes that her husband’s death was caused by one of their creditors, Marco tries to avenge his family. He moves in to an apartment above that occupied by the creditor, Edouard Laporte, and begins an affair with his wife, Raphaëlle (Chiara Mastroianni). Marco discovers that his sister is deep in debt and that his niece, Justine (Lola Créton), has been hospitalized and might need reconstructive surgery as her vagina has been badly damaged. After some investigation he believes that Laporte was the one who injured his niece by penetrating her with a corn cob.
White Material, 1h42
Directed by Claire Denis
Origin France
Genres Drama
Themes Films set in Africa
Actors Isabelle Huppert, Christophe Lambert, Nicolas Duvauchelle, Isaac de Bankolé, Adèle Ado, Michel Subor
Rating68% 3.4482553.4482553.4482553.4482553.448255
Maria Vial is a white French farmer who runs (with her ex-husband, Andre, and his sickly father) a failing coffee plantation in an unnamed African country in the present day. Maria and Andre have a lazy mentally unstable son, Manuel, while Andre has another half-African son Jose. Civil war has broken out and rebel soldiers, many of them child soldiers, are advancing on the area. The French military, while pulling out, makes one final plea for Maria to leave, but unyielding in her desire to protect her family's home and blinded by her own anti-white prejudice she ignores the warnings. Meanwhile, a rebel DJ on the radio urges the rebels on and advocates attacks on emblems of colonialism. Maria's workers fearing the conflict flee. Maria stubbornly refuses to abandon the plantation and its harvest which will be ready in five days. Risking her life and unable to find Andre she drives to a village to hire men to finish harvesting of the coffee. On the way, she is forced to pay off bandits who threaten to kill her at a roadblock they have established. After hiring the workers she stops at the elementary school and collects Andre's other son Jose. Jose is upbeat boy of about 12. He is black and we later learn that his mother is the much younger housekeeper for Andre's father.
35 Shots of Rum, 1h40
Directed by Claire Denis
Origin France
Genres Drama
Themes La banlieue française
Actors Grégoire Colin, Alex Descas, Mati Diop, Nicole Dogué, Ingrid Caven, Jean-Christophe Folly
Rating70% 3.5464653.5464653.5464653.5464653.546465
Lionel (Alex Descas), a widower who drives RER trains in metropolitan Paris, has raised his daughter Josephine (Mati Diop) alone for many years. They have always shared a special bond and live a secure and contented life somewhat isolated from others, in an apartment building in a suburb of Paris. Josephine, an anthropology student, is now grown and become a young woman, but she remains deeply devoted to her father.
The Intruder, 2h10
Directed by Claire Denis
Genres Drama
Actors Michel Subor, Béatrice Dalle, Grégoire Colin, Katerina Golubeva, Florence Loiret-Caille, Caroline Paulus
Rating66% 3.347373.347373.347373.347373.34737
Louis Trebor (Michel Subor), an ex-mercenary living in the Jura Mountains, is increasingly suffering from a heart condition. He abandons his home, his beloved dogs, and his estranged son (Grégoire Colin) in pursuit of a black market heart transplant in Korea before traveling to Tahiti, where he spent time in his youth, in hopes of reconnecting with a son he's never met.
Friday Night, 1h30
Directed by Claire Denis
Origin France
Genres Drama, Erotic, Romance
Actors Valérie Lemercier, Vincent Lindon, Hélène de Saint-Père, Hélène Fillières, Florence Loiret-Caille, Grégoire Colin
Rating66% 3.3435753.3435753.3435753.3435753.343575
The night before moving in with her boyfriend Laure (Valérie Lemercier) goes to visit some friends and becomes stuck in traffic due to a Paris transit strike. Inspired by a radio news bulletin which encouraged drivers to car pool and offer rides to strangers, she decides to give a ride to a strange man named Jean (Vincent Lindon) after she spots him in the street and becomes immediately attracted to him.