Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Carlos is a Actor French born on 20 february 1943 at Paris (France)

Carlos

Carlos
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Yvan-Chrysostome Dolto
Nationality France
Birth 20 february 1943 at Paris (France)
Death 17 january 2008 (at 64 years) at Clichy (France)

Carlos, né le 20 février 1943 dans le 5e arrondissement de Paris et mort le 17 janvier 2008 à Clichy, est un chanteur, acteur et fantaisiste français.

Incarnant la variété populaire, il fut un ami proche de Dorothée, Eddie Barclay, Chantal Goya, Sim, Dave, Annie Cordy, Johnny Hallyday, Joe Dassin, Jeane Manson, Coluche et surtout Sylvie Vartan, qui lui permit de faire ses premiers pas sur scène à ses côtés.

Son vaste répertoire est enjoué et festif, avec souvent une connotation grivoise ludique, comme les chansons Le Tirelipimpon, Papayou ou Big Bisou. Il est également populaire auprès des enfants, en étant le parrain de l'émission Club Dorothée et le héros du dessin animé Les Aventures de Carlos.

Doté d'un fort embonpoint et d'un visage naturellement débonnaire et jovial, Carlos a rapidement adopté une allure propre (colliers de fleurs, chemises hawaïennes) similaire à celle d'un autre chanteur français, Antoine.

Biography

Famille

Né le 20 février 1943 dans le 5e arrondissement de Paris, Yvan-Chrysostome Dolto est le fils de la psychanalyste et pédiatre Françoise Dolto (née Marette) (1908-1988) et du masseur-kinésithérapeute Boris Dolto (né Boris Ivanovitch Doltovitch avant la francisation du nom) (1899-1981), un émigré russe. Il a un frère, Grégoire Dolto (1944), ingénieur, architecte naval, et une sœur, Catherine Dolto (1946), pédiatre, médecin généraliste, haptothérapeute et écrivain. Il est aussi le neveu de l'homme politique Jacques Marette (1922-1984).

Il est resté très attaché à la foi de l'Église orthodoxe. De même, il connaît un peu le russe, sans toutefois le parler couramment.

En 1957, alors âgé de 14 ans, il rencontre Sylvie Vartan et devient son ami. Il se rebaptise Carlos en 1958, en hommage au percussionniste Carlos Patato Valdés qui le fascine, et devient secrétaire particulier de Sylvie Vartan à ses débuts, l'accompagnant durant plus de dix ans à travers le monde.

En 1966, Carlos devient le parrain de David Hallyday, le fils de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan.

Carlos se marie en 1978 avec Michelle Toussaint, dite « Mimi ». Ils n'ont pas d'enfant. Une interview donnée par sa femme Mimi Dolto en juin 2008 à Gala révèle que le couple a eu un fils adoptif originaire d'Asie, Fann Ming, qui a préféré repartir vivre dans son pays d'origine dès sa majorité.


Formation
Il obtient en 1961 un diplôme en masso-kinésithérapie à l'École française d'orthopédie et de masso-kinésithérapie (ex-école Cujas), dirigée par son père Boris Dolto.

C'est en 1966 qu'il se découvre une vraie passion pour l'interprétation : il fait ses débuts en tant que chanteur amateur et rencontre assez vite un franc succès auprès du public parisien grâce à son air guilleret et son physique corpulent.


Carrière
Années 1960 et 1970 : entre musique et cinéma
En 1962, Carlos remplace l'animateur Lucien Morisse, puis anime l'émission radiophonique sur Europe 1 Salut les copains. De 1962 à 1972, il est le secrétaire artistique et garde du corps de Sylvie Vartan, et c'est avec elle qu'il découvre le chanteur Mike Brant lors d'un voyage à Téhéran : ils le font venir en France en 1969. Il appuie également Jean-Luc Azoulay, futur fondateur d'AB Productions et de JLA Productions qu'il prend comme assistant puis qu'il recommande à Sylvie Vartan pour diriger son fan-club, celui-ci lui succédera ensuite comme secrétaire et assistant de la chanteuse en 1972.

Toujours dans le sillage de Sylvie Vartan en 1964, il tient un petit rôle dans le film tiré de la pièce de Marcel Achard, Patate. En 1967, le public découvre sa voix sur deux titres de Sylvie Vartan : Pas drôle cette histoire-là (composé par Johnny Hallyday) et le tube 2 minutes 35 de bonheur (écrit par Frank Thomas), suivis l'année suivante par Un p'tit peu beaucoup également sur disque et sur scène chantant et dansant avec Sylvie Vartan. En 1969, il enregistre son premier disque 45 tours en solo avec la chanson La vie est belle, puis un deuxième l'année suivante : Y'a des Indiens partout avec lequel il obtient un disque d'or. Carlos tiendra encore un rôle central dans les spectacles de Sylvie Vartan en 1970 (Mon singe et moi) et 1972 à l'Olympia et en tournée.

En 1971, il adapte la chanson brésilienne Festa Para Um Rei Negro, sous le titre de La Bamboula. En 1972, il a un petit rôle dans le film Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques de Michel Audiard, et obtient un second disque d'or pour La cantine.

À partir de 1972, il participe une quarantaine de fois, en invité ou en vedette, aux émissions de Maritie et Gilbert Carpentier (Top à..., Numéro un) dans des personnages déguisés et des situations burlesques souvent imaginés par Jean-Jacques Debout, aux côtés de Sylvie Vartan, Chantal Goya, Thierry Le Luron ou Joe Dassin.

En 1972, il fait une série de concerts à l'Olympia, un pari risqué, et est très critiqué par le "métier", car l'Olympia est alors le passage obligé pour tout artiste en quête de reconnaissance et surtout du fait qu'à l'époque, Carlos n'a encore enregistré aucun album (sa discographie ne compte alors que quelques 45 tours enregistrés entre 1969 et 1971), ce qui, aux yeux des puristes et des professionnels de la scène, lui enlève toute légitimité. Soutenu par Joe Dassin et Sylvie Vartan, Carlos passe outre. La même année, est diffusée chez AMI Records un album live, qui est donc son premier disque 33 tours.

Toutefois, pour Carlos, l'expérience de l'Olympia ne sera pas négative, mais il comprend qu'il peut commencer sur d'autres scènes plus modestes. À titre personnel, il réalise surtout que la scène est très importante pour partager son humour avec le public et pour faire vivre son personnage de chanteur fantaisiste pour lequel il devient célèbre.

1972 est aussi l'année de la disparition de l'un des maîtres de la chanson fantaisiste en France : Boby Lapointe. Carlos rencontre ce chanteur lors de l'émission de variétés La lanterne magique, de Jean-Christophe Averty, en 1971, où il partage la vedette avec Michel Fugain et Dani, entre autres.

Entre 1972 et 1991, Carlos fait énormément de scènes en solo, souvent dans des parcs, des jardins publics ou des petites salles, où il retrouve un public fidèle.

En 1973, il enregistre, avec Joe Dassin, Alice Dona et Joëlle du groupe Il était une fois, l'album Une journée de Monsieur Chose, et obtient un nouveau disque d'or avec Cocotte en papier. En 1975, Señor Météo est disque d'or. En 1977, en pleine période punk, il revient des États-Unis et sort la fameuse chanson Big Bisou.

En 1978, il enregistre une reprise de Rosalie de Georges Plonquitte, un nouveau tube encore, et se marie avec Michelle Toussaint, dite « Mimi ». Les témoins sont Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Michel Sardou et Claude Mulot.


Années 1980
En août 1980, Carlos est très affecté par le décès de son ami Joe Dassin. Très présent, avec lui, dans les émissions de variétés de Maritie et Gilbert Carpentier (dont la série des Numéro un, depuis 1968), il diminue à partir de cette date ses apparitions musicales dans les émissions de variétés, sauf dans l'émission de Michel Drucker, Champs-Élysées, et Système 2 de son ami Guy Lux.

Le 15 mai 1982, il est de nouveau très éprouvé par la mort brutale de la chanteuse du groupe Il était une fois, Joëlle Mogensen, qui faisait partie de la « bande à Jojo » (de Joe Dassin), et qui apparaissait régulièrement dans les émissions de variétés Numéro un de Maritie et Gilbert Carpentier, aux côtés de Joe Dassin, Jeane Manson, Chantal Goya, Sylvie Vartan, et Jean-Claude Brialy. La série des émissions de variétés Numéro un cesse en janvier 1982 : pour Carlos, c'est la fin d'une époque.

Les années 1983 et 1984 sont consacrées à de longues tournées, où il sillonne la France avec son équipe de musiciens : il rencontre la France des petits villages, à travers des concerts avec un public restreint, dans des salles des fêtes, la France des villes moyennes, avec des concerts souvent organisés dans des parcs, et réalise des concerts importants à l'Olympia ou au Bataclan. Sa vaste tournée montre son amour pour un public fidèle, tout en restant un artiste abordable, qui n'hésite pas à aller chanter dans de petits villages. Sa popularité en est plus que confortée. Souvent, il croise le chanteur Pierre Bachelet, qui comme lui, n'hésite pas à chanter dans des petites communes et des petites salles.

En 1985, il adapte la série télévisée d'animation américaine Fat Albert and the Cosby Kids, qui devient ainsi T'as l'bonjour d'Albert. Il accompagne son ami l'humoriste Coluche dans la création des Restos du Cœur. Toujours en 1985, en couche-culotte et muni d'un hochet, il interprète le rôle du bébé, lors du mariage parodique de Thierry le Luron et de Coluche.

En 1988, Carlos devient l'emblème du parc d'attractions Mirapolis, ouvert à Courdimanche à côté de Pontoise dans le Val-d'Oise : il y est présent tous les week-ends, mais le parc fait faillite en moins de cinq ans. Habitant la commune, il se présente aux élections municipales de 1989 à Courdimanche, sur la liste du futur maire mais il n'est pas élu. Il marque également les années 1980 en ambassadeur de la marque de boissons fruitées Oasis, sa chanson Rosalie étant détournée dans les publicités télévisées. En 1989, il anime le magazine de découvertes géographiques Sirocco, durant la saison estivale sur TF1.


Années 1990 : une seconde carrière à la télévision
De 1987 à 1997, il devient le parrain du Club Dorothée, où il est régulièrement invité dans l'émission jeunesse de TF1 et interprète de nombreux duos avec son amie Dorothée. Il est aussi le fil conducteur de tous les grands spectacles et comédies musicales de la chanteuse, diffusés sur TF1, en première partie de soirée : Dorothée Show en 1987, Le cadeau de Noël de 1991, Le cadeau de la rentrée de 1992 et les Dorothée Rock'n'roll Show en 1993 et 1994.

En 1992, Haim Saban, un Américain connu en 1970, grâce à Mike Brant, qui a créé, entre autres, les Power Rangers, contacte Carlos depuis Los Angeles afin de créer un nouveau dessin animé dont Carlos lui-même serait le héros : Les Aventures de Carlos.

De 1992 à 1996, il change de registre en jouant dans une série télévisée de Jean-Pierre Bouyxou et Didier Philippe-Gérard sur TF1, Le JAP, juge d'application des peines, dans laquelle il incarne un juge de l'application des peines.

En 1994, il devient l'égérie de la nouvelle collection presse des Éditions Atlas, Le monde fabuleux des Contes, et assure le lancement publicitaire.

Il participe régulièrement à l'émission de radio et télévisée Les Grosses Têtes, de Philippe Bouvard, entre 1992 et 1997.

En 1996, Carlos propose à AB Productions un projet de comédie musicale dans laquelle il doit jouer le rôle-titre, mais AB Productions refuse de la financer. Il quitte AB Disques peu de temps après.


Années 2000

Carlos sort son dernier album en 2001, et arrête la scène. Il continue cependant à apparaître très souvent à la télévision, où il aborde des sujets divers, souvent très éloignés du monde musical ou du spectacle, comme la politique, le jardinage, ou les écrits de sa mère Françoise Dolto.

De 2000 à 2007, il réalise des films documentaires de 52 minutes pour la série Le Gros homme et la Mer, produite par Dominique Le Pivert (Grenade Productions), avec Jean-Pierre Daudet, pour les chaînes Odyssée et Voyage. Douze films sont réalisés, dans lesquels il fait partager ses goûts pour la pêche au gros et ses voyages ensoleillés (La Réunion, le Sénégal, le Mexique, les Caraïbes, les îles du Cap-Vert, l'archipel des Bijagos, le Cameroun, Tahiti, la Turquie, l'île Maurice, Cuba).

Il soutient Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007. Sa dernière apparition télévisuelle est dans l'émission Vivement Dimanche de Michel Drucker, consacrée à Dorothée, le 4 novembre 2007.

Le 4 janvier 2008, il participe une dernière fois à l'émission de radio de Les Grosses Têtes, durant laquelle il ne laisse rien paraître de sa maladie alors qu'il sort d'une permission accordée par les médecins de l'hôpital Beaujon de Clichy. L'émission est filmée : c'est sa dernière apparition à l'image.

Le 17 janvier 2008 à 9 h 45, malade depuis 3 mois, il meurt d'un cancer du foie foudroyant, à l'âge de 64 ans, à l'hôpital Beaujon de Clichy, où il est hospitalisé depuis début janvier 2008. Il repose au cimetière de Bourg-la-Reine, dans le caveau familial. Ironie du destin, Carlos est mort juste un mois après Carlos Patato Valdés, qui lui a inspiré son pseudonyme, décédé en décembre 2007.

Usually with

Jean Yanne
Jean Yanne
(1 films)
Robert Thomas
Robert Thomas
(1 films)
Henri Calef
Henri Calef
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Carlos (6 films)

Display filmography as list

Actor

I've Got You, You've Got Me by the Chin Hairs, 1h40
Directed by Jean Yanne
Origin France
Genres Comedy
Actors Jean Yanne, Michel Duchaussoy, Mimi Coutelier, Daniel Prévost, Jacques François, Georges Beller
Roles Condom
Rating50% 2.543112.543112.543112.543112.54311
L'inspecteur Chodaque est chargé d'enquêter sur l'enlèvement de Patrice Rengain, l'animateur vedette de la chaîne AF4. Il se rend vite compte que, malgré les apparences, Rengain n'est guère apprécié de ses collaborateurs ; aussi décide-t-il de mener son enquête dans les studios...
Le Cri du cormoran, le soir au-dessus des jonques, 1h28
Directed by Michel Audiard
Origin France
Genres Comedy, Comedy thriller, Crime
Actors Michel Serrault, Bernard Blier, Paul Meurisse, Marion Game, Jean Carmet, Yves Robert
Roles Henchman of Mr. K.
Rating56% 2.817812.817812.817812.817812.81781
Alfred, un minable chômeur à la recherche d'un emploi, qui survit grâce à son épouse et obsédé par le jeu, est capturé par un gang de truands redoutables, mené par Monsieur K., qui veulent absolument l'enfermer dans un cercueil pour un voyage à destination d'Istanbul avec un veston qu'il doit porter.
La Grande Maffia, 1h30
Directed by Philippe Clair
Origin France
Genres Comedy
Actors Francis Blanche, Aldo Maccione, Micha Bayard, Michel Galabru, Achille Zavatta, Serge Davri
Roles Un policier qui se fait écraser
Rating40% 2.0339552.0339552.0339552.0339552.033955
Un directeur reçoit une greffe de cœur venant d'un gangster après avoir eu une crise cardiaque due au braquage de sa banque.
The Ponies
The Ponies (1967)

Directed by Joël Le Moigné
Origin France
Genres Drama, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Corinne Cléry, Arlene Dahl, Johnny Hallyday, Nicole Calfan, Marion Game, Sylvie Vartan
Roles Oscar Kamalayetidis Solaetides
Rating46% 2.319042.319042.319042.319042.31904
L'ascension et la chute d'un journaliste, nommé Max Torp, qui dirige conjointement un magazine pour jeunes, un club privé, une agence de tournée et une radio pirate. Les ennuis financiers s'accumulent et la financière Shoura Cassidy, une américaine, exige le remboursement de l'argent investi. Acculé, Max, au volant de sa voiture, songe au suicide, lorsqu'il apprend qu'il est certainement sauvé grâce à la solidarité d'un groupe d'amis ; c'est alors qu'il se tue dans un accident.
Friends of the family, 1h35
Directed by Robert Thomas
Origin France
Genres Comedy
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Pierre Dux, Danielle Darrieux, Sylvie Vartan, Jean Marais, Anne Vernon, Jane Marken
Roles un collégien copain d'Alexa
Rating54% 2.738352.738352.738352.738352.73835
Léon Rollo, dit Patate, accompagné de sa femme et de sa fille qu'il adore, est un inventeur quasiment heureux . Son meilleur ami qui se prénomme Noël réussit tout ce qu'il entreprend et Patate est jaloux de sa chance exceptionnelle.