If you like this person, let us know!
Christina Crevillén est une comédienne, auteure et réalisatrice française. Depuis 2012, elle dirige également des plateaux de post-synchronisation en français et en espagnol.
Biography
Elle est née à Paris de parents espagnols. Son père, Juan José Crevillén, a été un enfant acteur pour le cinéma en Espagne et lui transmet son goût pour le jeu. Elle suit le cours Roland Pilain à 8 ans puis le conservatoire du Xe arrondissement à Paris où elle acquiert les bases du théâtre classique.
En 1995, elle fréquente l'Atelier Andréas Voutsinas au théâtre des 50 et, dès lors, commence sa carrière au cinéma et à la télévision. Elle travaille avec Pierre Granier-Deferre, Bertrand Tavernier, José Giovanni, Jean-Pierre Sinapi.
Elle écrit des courts métrages qu'elle réalise : Les Dessous des poupées (2004) a notamment été sélectionné au Festival Court 18 (Paris, Cinéma des cinéastes), au Festival CINEMED de Montpellier, au Festival international de Hull (Grande-Bretagne) et Festival international de Sao Paulo (Brésil)...
Elle écrit et compose des chansons qu'elle interprète en cabaret.
Avec la volonté d'étoffer les rôles féminins du répertoire, elle écrit des pièces de théâtre où les femmes ont une place centrale. Elle joue et/ou met en scène notamment Blanche (2005), Félix (2008) et les présente au Festival d'Avignon.
En 2012, on lui demande de diriger les post-synchonisations en espagnol du film chilien La danza de la realidad d'Alejandro Jodorovsky.
Depuis elle est amenée à diriger des plateaux de post-synchronisation en français et en espagnol (Poesía Sin Fin, Les Anarchistes, Bang Gang, Par accident) et à coacher des acteurs comme Viggo Mortensen (Loin des hommes de David Oelhoffen).
Usually with