Claude Bolling is a Actor, Writer and Sound French born on 10 april 1930 at Cannes (France)
If you like this person, let us know!
Birth name Claude, Jean, Harry BollingNationality FranceBirth 10 april 1930 at Cannes (
France)
Death 29 december 2020 (at 90 years)
Awards Officier de la Légion d'honneur
Claude Bolling, né le 10 avril 1930 à Cannes dans les Alpes-Maritimes, est un pianiste de jazz, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur français.
Biography
Né le 10 avril 1930 à Cannes, fils d'Henri Bolling et de Geneviève Brannens, il étudie au conservatoire de Nice, puis à Paris. Enfant prodige, il joue dès l'âge de 14 ans de façon professionnelle avec Lionel Hampton et participe aux concerts organisés par le Hot Club de France à l'École normale de musique de paris. En 1948 à la "Grande semaine du jazz" il accompagne Chippie Hill. Au début des années 1950 il joue et enregistre avec Roy Eldridge (fireworks) et Kenny Clarke.
Son orchestre, le Claude Bolling Big Band, est fondé en 1956.
Il compose des hybrides jazz-classique, notamment la Suite pour flûte et jazz piano trio (1973) enregistrée avec le flûtiste Jean-Pierre Rampal en 1975. Il compose une seconde suite pour flûte quelques années plus tard : Suite pour Flûte & Jazz Piano Trio n 2 (1987), puis, avec notamment Alexandre Lagoya (Concerto pour Guitare & Jazz Piano Trio (1975)), Pinchas Zukerman (Suite pour Violon & Jazz Piano Trio (1977)), Maurice André (Toot Suite - Pour Trompette & Jazz Piano trio (1981)) et Yo-Yo Ma (Suite pour Violoncelle & Jazz Piano Trio (1984)). Dans Picnic suite pour flûte, guitare et jazz piano trio (1980), il réunira Jean-Pierre Rampal et Alexandre Lagoya autour de son trio jazz. Sa Toot Suite pour trompette et piano jazz a été enregistrée en formation trio jazz avec Maurice André. Il est appelé sur toutes les chaînes de télévision en France et dans tous les pays qu'il visite pour ses concerts, il représente le jazz français comme personne d'autre. En 1984, il est invité par la productrice franco/canadienne, Véronique Perez, à participer à une rencontre unique sur la scène du Centre National des Arts à Ottawa, accompagné d'Oscar Peterson et de Michel Legrand, pour une série de solos, duos et trios. Ce spectacle a rencontré un immense succès, a été enregistré par la CBC et a été vendu et diffusé dans presque tous les pays en plus d'avoir été acheté par Air Canada pour être diffusé sur ses vols. En 1985, le "International Film & TV Fesival" de New-York couronnait ce spectacle d'une médaille de bronze pour Véronique Perez en tant que conceptrice et réalisatrice.
Dans les années 1970 et les 1980, il compose une centaine de bandes originales de films, français pour la plupart, dont la plus célèbre est Borsalino. Tous ses concerts et enregistrements font appel aux meilleurs musiciens du moment. En 2006, André Paquinet à Jazzaparc, avec les meilleurs musiciens français (dont ceux de Claude), avec Roger Guérin et Maurice André, déclarent au public du festival venu voir le Big Band de l'Olympia reconstitué, " Claude Bolling parmi les meilleures baguettes de Paris, fait de la musique de jazz sa vie, ses repas, il en mange , il mange avec ses notes..."; histoire de décrire le personnage toujours à 100 % de son temps sur ses arrangements. Le film de 1h40 relatif à ces journées se nomme "Najac an un"..
Passionné de modélisme ferroviaire et du chemin de fer, surtout américain, il inaugure le 2 juillet 1988 à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) le musée du chemin de fer HistoRail, dont il est président d'honneur.
Le 15 décembre 2010, il est nommé Officier de la Légion d'honneur. Par ailleurs, il est le parrain d'une école de musique intercommunale située à Trouville-sur-Mer (Calvados) qui porte son nom.
Il est marié à la journaliste Irène Dervize-Sadyker morte le 13 décembre 2017. Il a deux fils adoptifs, David, né en 1968 et Alexandre né en 1969.
Best films
(1978)
(Original Music Composer)
(1970)
(Music)
(1978)
(Original Music Composer)
(1972)
(Original Music Composer)
(1973)
(Original Music Composer)
(1971)
(Music) Usually with